Conseil pour remiser votre voiture sport cet hiver
Quoi de mieux que de nettoyer la bonne vieille Mustang pour l’été et de la sortir pour une balade. Malheureusement, avec l’hiver qui ne tardera pas, le moment est venu de ranger votre précieux bolide et de l’entreposer en toute sécurité pendant les mois plus froids. Avant de lui dire au revoir, il est important de savoir que de remiser votre véhicule ne se résume pas toujours à le placer sous une couverture. Consultez nos dix conseils sur le remisage afin de garder votre véhicule sport ou de luxe en parfaite condition jusqu’au printemps.

1. Trouvez le bon lieu de remisage. Que vous ayez l’intention de garder votre véhicule à la maison dans votre garage ou de le laisser dans un site de remisage, tenez compte de ces deux éléments pour que votre véhicule soit en sécurité :

  • Évitez les endroits excessivement humides; bien qu’il ne soit pas nécessaire que la température du lieu d’entreposage soit contrôlée, un excès d’humidité peut faire rouiller votre véhicule.
  • Votre voiture doit se trouver sur une surface de ciment ou d’asphalte bien nivelée. La remiser sur du gravier ou de la terre en augmentera l’exposition à la moisissure et aux contaminants. Elle pourrait également s’enfoncer dans le sol au cours d’une longue période de remisage (placer des planches de bois sous les roues peut aider!).
Conseil : Si vous n’êtes pas certain(e) si l’humidité peut représenter un problème, posez une bâche ou une feuille de polyester sur le sol, par précaution.

 

2. Maintenez les animaux nuisibles à l’écart. Assurez-vous qu’aucun invité indésirable n’élise domicile dans votre véhicule. Voici quelques mesures préventives pour vous aider à éloigner les animaux et les insectes de votre véhicule :

  • Fermez toutes les prises d’air pour éviter que des bestioles y entrent.
  • Bloquez l’ouverture de votre tuyau d’échappement avec de la laine d’acier pour empêcher les rongeurs de se faire un nid dans votre voiture.
  • Placez des boules à mites ou des feuilles de menthe autour de votre véhicule pour éloigner les souris et les écureuils.

3. Remplissez tous les liquides. Les espaces vides dans vos réservoirs augmentent les risques de condensation, ce qui peut causer de la corrosion ou d’autres problèmes notamment concernant le vernis. C’est pourquoi il est important de faire le plein d’essence, d’antigel, de lave-glace et de liquide de freins. Si votre espace de remisage n’est pas chauffé, assurez-vous d’avoir l’antigel approprié et la formule d’hiver pour le lave-glace. Après avoir tout rempli, faites une dernière balade avec votre voiture afin de faire circuler les nouveaux fluides dans ses systèmes.

Conseil : Comme vous ne toucherez pas votre véhicule pendant plusieurs mois, ajoutez un stabilisateur d’essence. L’essence se dégrade après trente jours, mais ce produit peut en rallonger la durée de vie pour un maximum de douze mois. Il protège également le réservoir et les conduites d’essence!

4. Rafraîchissez votre huile de moteur. Ne négligez pas cette étape, même si vous n’êtes qu’à 50 % du kilométrage avant votre prochain changement d’huile. Avec l’usure, des matières corrosives se développent dans l’huile et peuvent faire rouiller votre moteur si elles demeurent dans le réservoir pendant plusieurs mois. Après avoir changé l’huile, pensez à conduire votre véhicule assez longtemps pour que l’huile du moteur atteigne sa température optimale de fonctionnement.

5. Prenez soin de vos pneus. Avec des mois d’entreposage, vos pneus peuvent se dégonfler et s’aplatir à certains endroits. Pour éviter ces problèmes, gonflez vos pneus selon le taux de pression maximal inscrit sur le flanc latéral. Pour vous assurer d’obtenir une mesure précise, remplissez vos pneus pendant qu’ils sont froids.

6. Gardez l’intérieur sec. Maintenez l’humidité au minimum en plaçant cinq ou six sachets déshydratants à base de gel de silice dans votre voiture. DampRid est un autre produit qui fonctionne aussi bien.

7. Faites un bon lavage. Pensez à nettoyer les roues, les espaces sous les pare-chocs et les garde-boue. Retirez tous les déchets à l’intérieur du véhicule; les miettes ou les emballages de nourriture peuvent attirer les bestioles. En terminant, assurez-vous de laisser votre véhicule assez longtemps avant de le remiser.

Conseil : Si vous voulez faire un effort supplémentaire, faites traiter votre véhicule par des professionnels. Faites appliquer plusieurs couches de cire sur la peinture avant le remisage. Cette protection supplémentaire évitera la corrosion.

8. Gardez l’odeur de véhicule neuf. Laissez un contenant de bicarbonate de soude sur le plancher de votre voiture. Ceci préservera l’odeur de véhicule neuf et empêchera le rancissement de l’air.

9. Protégez la lame de vos essuie-glaces. Soulevez vos essuie-glaces pour éviter de laisser des marques ou d’endommager votre pare-brise. Vous pouvez également glisser une pièce de carton ou de tissus entre les essuie-glaces et le pare-brise pour maintenir les lames en bon état.

10. Économisez sur votre assurance. Pour les véhicules récents, il pourrait valoir la peine de vérifier les façons potentielles de réduire votre assurance auto pendant la période d’inactivité. La responsabilité civile n’est obligatoire que lorsque le véhicule est conduit, mais vous devez conserver au moins la garantie Tous les risques sauf collision et renversement pour maintenir la police en vigueur (il s’agit d’ailleurs d’une bonne garantie à avoir pour votre véhicule remisé, afin qu’il soit couvert pour des sinistres comme l’incendie). Parlez avec votre assureur et vérifiez si vous pouvez retirer l'assurance pour la responsabilité civile ou les collisions de votre police pendant le remisage.

Conseil : Suspendre l’assurance de la responsabilité civile signifie que vous n’êtes pas légalement autorisé(e) à conduire votre véhicule pendant cette période.

Vous avez besoin d’une assurance pour votre voiture sport? Obtenez une soumission en ligne avec Sonnet.