Quatre étapes pour obtenir la meilleure assurance pour un véhicule d’occasion

Vous avez finalement trouvé la voiture d’occasion parfaite. Cependant, avant de finaliser la vente, vous avez besoin de l’assurance parfaite. L’achat d’un véhicule est le moment idéal pour réviser et mettre à jour votre police actuelle ou magasiner pour une meilleure couverture.

Voici nos quatre éléments à garder en tête, plus quelques astuces pour les véhicules d’occasion :

1. Comprenez ce qui est couvert

Lorsqu’il est question d’assurance auto, les options sont nombreuses. Comment différencier ce dont vous avez besoin de ce dont vous n’avez pas besoin? Chaque province est différente, donc vérifiez doublement ce que vous avez légalement besoin d’avoir et rafraîchissez-vous la mémoire sur les bases de votre police :

Responsabilité civile

Au Canada, cette couverture est obligatoire dans toutes les provinces. Elle vous couvre si vous endommagez les biens d’une personne ou blessez quelqu’un dans un accident d’auto.

Dommages matériels

Cette couverture aide à réparer votre véhicule ou à le remplacer en cas de dommages. Même si la couverture est mieux connue sous le nom Collisions et Tous les risques autres que les collisions ou renversements, il ne s’agit que de quelques options. Consultez le Cours 101 sur l’assurance auto pour prendre la meilleure décision quant à votre voiture.

Indemnités d’accident

Votre police auto ne couvre pas seulement les dommages à votre véhicule (ou à quelqu’un d’autre). Elle vous aide également à vous rétablir si vous êtes blessé(e) dans un accident. Découvrez ce qui est couvert si vous êtes blessé(e) dans un accident d’auto.

Conseil pour un véhicule d’occasion : Si le modèle de votre véhicule est moins récent (ou si vous l’avez entièrement payé), vous pourriez enlever les garanties Collisions et Tous les risques autres que les collisions ou renversements pour diminuer vos primes. Cependant, n’oubliez pas que vous devrez payer vous-même les frais de réparation ou de remplacement de votre véhicule si quelque chose se produisait.

2. Soyez conscient de ce qui n’est pas couvert

Il est tout aussi important de savoir contre quoi vous êtes protégé(e) que de savoir contre quoi vous ne l’êtes pas. Comme il est fort probable que votre véhicule ne soit plus sous garantie, n’oubliez pas que la rouille, la corrosion, les bris mécaniques, les dommages aux pneus et l’usure normale ne sont pas couverts par votre police auto.

Conseil pour un véhicule d’occasion : Avant d’acheter votre voiture d’occasion, assurez-vous de demander s’il y a eu des modifications après l’achat. Même si elles peuvent sembler chouettes, elles pourraient causer des problèmes lorsque vous voudrez acheter une couverture.

3. Réfléchissez à vos options

Vous serez surpris(e) du bas prix pour lequel vous pourriez obtenir plus de garanties, en comparaison avec les coûts potentiels. Consultez les cinq garanties d’assurance auto que vous devriez avoir afin d’être entièrement couvert(e).

Conseil pour un véhicule d’occasion : Si le modèle de votre voiture a moins de cinq ans, demandez à votre assureur d’ajouter l’avenant Retrait de la dépréciation pour véhicule d’occasion. Pourquoi? Votre véhicule perd de la valeur tous les ans. Avec une police standard, votre véhicule sera uniquement assuré pour sa valeur en date du jour, non pas pour ce qu’il en coûterait pour le réparer ou le remplacer. Ajoutez cet avenant et vous serez couvert(e) pour tous les frais de réparation ou de remplacement de votre véhicule, sans ajustement pour la dépréciation.

4. Magasinez pour trouver des économies

Comme vous n’avez probablement pas acheté la première voiture d’occasion que vous avez vue, il est toujours idéal de magasiner votre assurance. Posez toujours des questions sur vos options de couverture et trouvez quels rabais pourraient être offerts. Commencez par ces six façons d’économiser lorsque vous assurez votre auto. De plus, découvrez les cinq caractéristiques principales de véhicules qui aident à réduire les coûts d’assurance.

Conseil pour un véhicule d’occasion : Règle générale, plus le modèle est ancien, plus vous économiserez - et ce n’est pas seulement vrai pour le prix d’achat. La valeur de votre véhicule peut aussi jouer un rôle dans le montant de vos primes d’assurance, donc vous pourriez doublement économiser si vous achetez un véhicule d’occasion!

Une fois que vous avez trouvé votre assurance, c’est le temps de finaliser la vente. Consultez le guide de CARFAX Canada pour en savoir plus sur les règles dans votre province.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.