5 caractéristiques qui influencent le coût de l’assurance auto
Tableau de bord d’une voiture

Votre prime d’assurance auto dépend de bien des facteurs. Certains aspects, comme votre âge, votre lieu de résidence et votre historique de conduite et de réclamations peuvent avoir une incidence. D’autres facteurs qui sont hors de votre contrôle, comme l’inflation, entrent également en jeu. Saviez-vous que certains renseignements sur votre voiture peuvent influencer le coût de votre assurance?

Si vous songez à vous procurer un nouveau véhicule, qu’il soit neuf ou usagé, ou que vous souhaitez modifier celui que vous avez actuellement, voici quelques astuces à garder en tête si vous souhaitez diminuer votre prime d’assurance auto.

1. Modèle. Le prix au détail de votre véhicule peut rehausser votre prime puisque les assureurs doivent prendre en considération le coût d’une réclamation en cas d’accident. Donc, si vous possédez une voiture de luxe, c’est possible que votre assurance auto soit plus dispendieuse.

Les assureurs peuvent également imposer un montant plus élevé à certains modèles de voiture si, selon les statistiques, ils sont plus susceptibles d’être impliqués dans une collision, volés ou vandalisés. Bien évidemment, ce n’est pas ce que vous souhaitez, mais comment savoir quels sont les véhicules à éviter? Bonne nouvelle : RATESDOTCA (en anglais seulement) dresse annuellement une liste des voitures les moins dispendieuses à assurer au Canada. Cette liste ne tient pas compte des véhicules de l’année ni de l’année précédente; elle vous sera uniquement utile si vous achetez un véhicule usagé.

Le saviez-vous? Chaque année, le Bureau d’assurance du Canada publie également le palmarès annuel des dix voitures les plus prisées par les voleurs. Consultez-le ici.

2. Les ajouts. Il existe un éventail d’accessoires et de gadgets que le fabricant peut ajouter à votre véhicule. Il peut s’agir de peinture spéciale, de motifs, d’un intérieur en cuir, de sièges chauffants ou de surfaces en imitation de bois. Ces ajouts sont habituellement rassemblés en groupes d’options identifiés par des lettres à la fin du nom du modèle (p. ex., GL, LE, LTD, SPORT). Si votre véhicule est doté de caractéristiques supplémentaires, votre assurance pourrait être plus coûteuse puisque ces ajouts sont plus dispendieux à réparer ou à remplacer.

3. La taille. Les véhicules peuvent être classés par coupe (p. ex., deux portes, quatre portes, minifourgonnette). Bien que nous ne puissions pas généraliser sur la taille du véhicule et ses répercussions sur l’assurance auto, certains facteurs qui peuvent influencer le coût sont la probabilité qu’un véhicule se renverse et sa cote de sécurité. Par exemple, les véhicules de taille moyenne comme les VUS sont habituellement plus résistants dans un accident qu’un plus petit véhicule (p. ex., un véhicule deux portes). Un assureur peut offrir un prix moins élevé pour une voiture de taille moyenne selon ces cotes de sécurité.

4. Les technologies. S’il y a bien une chose que les utilisateurs d’un téléphone intelligent savent, c’est que la technologie moderne coûte cher à réparer. Le même principe s’applique aux véhicules modernes dotés de caractéristiques conviviales, comme la connexion aux téléphones intelligents et la recharge sans fil. Certains nouveaux véhicules ont même une console de jeux intégrée au dossier pour divertir les enfants! Tout comme un téléphone à la fine pointe de la technologie, ces ajouts sont dispendieux. Si votre voiture contient plusieurs gadgets, vous pourriez devoir débourser plus d’argent pour votre assurance.

Qu’en est-il pour les technologies de sécurité? Même si vous ne choisissez pas tous les gadgets attrayants, vous n’avez pas à passer outre les dispositifs de sécurité, comme les systèmes perfectionnés d’aide au conducteur, la caméra à 360 degrés et les systèmes de surveillance des angles morts pour épargner quelques dollars. Oui, les voitures dotées ce type de technologie peuvent coûter plus cher à assurer. Cependant, ces systèmes assurent votre sécurité et celle de votre famille. Payer un peu plus pour avoir certaines caractéristiques de sécurité en vaut bien la tranquillité d’esprit que vous aurez sur la route.

5. Les modifications. À l’opposé des ajouts, qui sont des éléments ajoutés par le fabricant, une modification est un changement effectué après l’achat qui altère le véhicule selon les caractéristiques standard du fabricant (comme l’ajout d’un turbocompresseur ou d’une meilleure suspension). Tous les changements que vous apportez à votre véhicule peuvent hausser le coût de réparation ou de remplacement. Lorsque vous songerez à modifier votre véhicule, souvenez-vous qu’il est possible que votre prime soit revue à la hausse.

Conseil : Avant de personnaliser votre véhicule, renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour savoir si elle assure les véhicules modifiés. Dans l’affirmative, vérifiez si elle accepte les modifications que vous vous apprêtez à faire. Sinon, vous devrez vous procurer une assurance spéciale qui couvre les véhicules modifiés.

Notre meilleur conseil pour conserver un prix moins élevé sur votre assurance est de conduire prudemment. Ainsi, vous éviterez les réclamations coûteuses et vous assurerez votre sécurité et celle de ceux qui vous entourent.

À noter : Cet article contient des renseignements généraux fondés sur les tendances des véhicules de l’industrie. Les détails comme vos déplacements, votre historique de conduite et de réclamations et certains tarifs réglementés par le gouvernement (parmi d’autres renseignements recueillis) sont les principaux facteurs de conduite utilisés par les assureurs pour déterminer votre prime. Sans égard à la voiture, un conducteur qui a un bon dossier de conduite paiera moins pour son assurance auto qu’un conducteur avec un mauvais dossier. Si vous souhaitez consulter la répartition détaillée de votre prime, communiquez avec votre assureur.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.