Cinq caractéristiques principales de véhicules qui aident à réduire les coûts d’assurance

Le plus grand salon de l’automobile du Canada vient tout juste de se terminer à Toronto. Si vous faisiez partie des 300 000 enthousiastes qui se sont promenés parmi les plus grandes marques de voiture de l’industrie, vous êtes probablement repartis avec l’intention de passer à une nouvelle voiture. Cependant, ne courez pas chez le concessionnaire tout de suite...

Vous magasinez pour une nouvelle voiture (ou une voiture d’occasion)? Voici quelques éléments à garder en tête.

Que vous recherchiez le tout nouveau modèle 2017 ou souhaitez simplement acheter un véhicule plus récent, voici les cinq caractéristiques principales qui aideront à réduire les coûts d’assurance.

  1. Modèle. Tout le monde sait que le prix inscrit sur le pare-brise du modèle de l’an passé est moins élevé. Le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) joue également un rôle dans le prix de votre assurance. La règle générale veut que plus le modèle est ancien, plus vous économiserez (autant chez le concessionnaire que sur votre assurance).
    Conseil : les nouveaux modèles sont présentés pour la première fois dans les salons de l’automobile. Vous pourrez donc économiser sur les modèles précédents dès l’été.

  2. Options. Vous pouvez ajouter un grand nombre d’accessoires et de gadgets (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur) de votre véhicule, dont une peinture spéciale, des motifs, l’intérieur en cuir ou des surfaces en imitation de bois. Ces ajouts sont habituellement rassemblés en groupes d’options identifiés par des lettres à la fin du nom du modèle (p. ex., GL, LE, LTD, SPORT). Puisque ces ajouts coûteront plus cher en cas de remplacement, votre garantie Collision et Risques multiples sera plus chère.

  3. Coupe. La plupart des véhicules peuvent être classés par coupe (p. ex., 2 portes, 4 portes, minifourgonnette), ce qui entre en ligne de compte dans vos coûts d’assurance. Plus la carrosserie est massive et plus vous pouvez contenir de personnes dans votre véhicule, plus le coût de vos garanties Assurance individuelle (hors Québec) et Responsabilité civile sera élevé.

  4. Région. L’endroit où votre véhicule a été fabriqué a une incidence sur votre assurance puisqu’il est pris en considération dans les frais de réparation de votre véhicule. Les véhicules fabriqués en Europe sont souvent les plus chers à assurer, suivis des véhicules nord-américains. Les véhicules fabriqués en Asie sont généralement les plus rentables.

  5. Version supérieure. Selon votre assureur, le fait de passer à une version supérieure peut avoir une incidence sur votre assurance. Par exemple, choisir un moteur plus puissant pourrait engendrer une augmentation des coûts d’assurance. Par contre, un véhicule doté de quatre roues motrices vous permettra d’économiser sur votre assurance. Vous pensez passer aux véhicules hybrides? Non seulement ces modèles sont peu polluants, mais vos primes ne seront pas augmentées.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.