Comment être prêt à tout : accidents de voiture
Comment être prêt à tout : accidents de voiture

Personne ne veut penser aux accidents de voiture, mais il vaut mieux s’y préparer. Qu’il s’agisse d’adopter de meilleures habitudes de conduite ou de savoir comment éviter un accident, il y a plusieurs manières d’assurer votre sécurité chaque fois que vous prenez la route.

Conseils pour éviter les accidents de voiture 

Demeurez vigilant(e)

Au volant, il faut accorder toute son attention à la route. Si vous êtes affamé(e) ou fatigué(e) en conduisant, il est préférable de vous arrêter et de faire le plein en prenant une collation ou en faisant une sieste (où il est sécuritaire et légal de le faire, comme à une halte routière ou sur une petite rue tranquille). Prendre des pauses est particulièrement important pour rompre la monotonie des longs trajets et vous aider à rester concentré(e) sur la route.

Minimisez les distractions

Créez votre liste de musique, mettez votre téléphone en mode silencieux, configurez le GPS, puis rangez votre téléphone! Toute votre attention devrait être sur la route lorsque vous conduisez. N’oubliez pas que les textos au volant constituent l’une des formes les plus dangereuses de distractions au volant. Vous êtes 23 fois plus susceptibles d’être impliqué(e) dans une collision si vous textez au volant. Non seulement il est illégal d’utiliser votre téléphone au volant, mais vous pourriez en voir les répercussions sur votre assurance. Vous pensez peut-être que ce n’est pas grave d’envoyer rapidement un texto au volant, mais les conséquences peuvent être mortelles.

Au Québec, des gestes comme manger, boire, se maquiller, fumer, lire et prendre des objets ne sont pas précisés dans la loi provinciale sur la distraction au volant. Cependant, vous pourriez quand même être accusé(e) de conduite imprudente ou dangereuse. Consultez les lois de votre province pour connaître les règles de conduite distraite, imprudente et dangereuse.

Servez-vous toujours des rétroviseurs et des clignotants

Regardez vos rétroviseurs intérieur et latéraux chaque fois que vous démarrez ou arrêtez votre voiture, vous dépassez un autre véhicule, vous entrez dans une voie ou changez de voie et lorsque vous vous garez. Ces miroirs vous permettent de voir ce qui se trouve derrière votre voiture et dans vos angles morts.

Lorsque vous changez de voie, vérifiez la circulation autour de vous. Regardez devant vous, regardez vos rétroviseurs latéraux et vérifiez vos angles morts. Si vous avez assez d’espace, mettez votre clignotant et changez de voie. Vérifiez toujours vos angles morts de nouveau avant de changer de voie.

Allumez vos phares

Il est tout aussi important de voir ce qui se trouve devant vous que d’être vu(e) par les autres conducteurs. Tous les véhicules sont dotés de phares de jour (plus faibles que les phares pour la nuit), qui aident à la visibilité durant la journée. Toutefois, si les conditions sont mauvaises pendant la journée (brouillard, pluie ou neige abondante), il est préférable d’allumer vos phares par mesure de sécurité.

Au Québec, lorsque la nuit tombe, vous devez allumer vos phares entre 30 minutes après le coucher du soleil et 30 minutes avant le lever du soleil.

Maintenez une distance et une vitesse sécuritaires

Lorsque vous êtes derrière un autre véhicule, gardez un espace d’au moins deux secondes entre votre véhicule et celui devant vous pour avoir le temps de freiner prudemment s'il freine brusquement. Pour créer cet écart, choisissez un marqueur sur la route, comme un panneau de signalisation. Lorsque l’arrière du véhicule devant vous passe le marqueur, comptez « mille et un, mille et deux ». Quand votre pare-chocs avant atteint le marqueur, arrêtez de compter. Si vous atteignez le marqueur avant d’avoir fini de compter, vous êtes trop proche.

Vous voudrez également ajuster votre vitesse aux conditions météorologiques changeantes et observer la route au moins de 20 à 30 secondes devant vous. Vous devriez toujours respecter les limites de vitesse affichées, surtout dans les zones résidentielles. Plus vous roulez vite, moins vous aurez de temps pour réagir, ce qui entraînera des dommages plus importants dans un accident.

Veillez au bon entretien de votre voiture

Les entretiens réguliers permettent à votre voiture de fonctionner comme elle le devrait. De plus, ils peuvent prévenir des pannes et des accidents inattendus. Selon l’utilisation de votre véhicule, vous devriez le faire inspecter tous les six mois ou tous les 5 000 à 7 000 km. L’entretien régulier des voitures comprend la vidange d’huile et le changement de filtres, l’inspection et le remplissage des différents liquides, le remplacement du filtre à carburant, la rotation des pneus et l’inspection des freins. Cependant, assurez-vous de consulter votre fabricant automobile ou votre mécanicien pour obtenir des recommandations précises en fonction des besoins de votre voiture!

Accidents de voiture en raison d’un mauvais entretien

Veiller à l’entretien de votre véhicule permettra d'éviter les accidents. Si vos plaquettes de frein ou vos pneus sont usés, vous pourriez mettre en danger la vie des autres et la vôtre. Pour la sécurité de tous, assurez-vous que vos freins fonctionnent correctement et que vos pneus soient bien gonflés, et qu’ils aient une traction suffisante. De petites réparations comme le remplacement d’un phare pourrait faire toute la différence et réduire vos chances d’être impliqué(e) dans un accident.

Quelles sont les trois étapes à suivre en cas d’accident de voiture? 

Même si vous avez de bons comportements au volant, parfois, des accidents se produisent. Restez calme et respirez profondément. Après un accident, vous pourriez être en état de choc; savoir quoi faire après un événement stressant vous aidera à remonter la pente, étape par étape.

1. Première étape

Tout d’abord, arrêtez-vous en toute sécurité (si vous le pouvez), éteignez votre voiture et mettez vos feux de détresse (ou vos quatre voies). Au Québec, si quelqu’un est blessé ou s’il y a des dommages de plus de 2 000 $, vous devez composer le 911 immédiatement. La police arrivera aussi rapidement que possible. N’essayez pas de déplacer une personne blessée, car vous pourriez aggraver ses blessures.

Si vous êtes blessé(e) dans un accident de voiture au Québec, vous devez le signaler à la SAAQ.

2. Notez les détails de l’accident

S’il est sécuritaire de le faire, consignez les détails importants en prenant des photos du lieu de l’accident, de la voiture de l’autre personne impliquée, de sa plaque d’immatriculation et de ses coordonnées. Si des piétons ou des cyclistes ont été impliqués, vous devriez obtenir leurs coordonnées et prendre des photos des lieux de l’accident. Vous devriez également prendre des notes ou enregistrer un message vocal sur ce qui s’est passé, de votre point de vue. Incluez des détails comme :

  • La date et l’heure
  • Les conditions météorologiques
  • Les conditions routières
  • La vitesse estimée
  • La description de l’accident

Une fois que vous aurez enregistré ces renseignements, vous pourriez avoir besoin d’une remorqueuse. Gardez en tête que vous avez des droits lorsqu’il est question de remorquage. Si vous avez besoin de conseils sur ce qu’il faut faire, communiquez avec votre assureur.

3. Communiquez avec votre compagnie d’assurance auto

Peu importe la gravité des dommages, il est toujours important d’informer votre compagnie d’assurance auto que vous avez été impliqué(e) dans un accident d'auto. Vous devrez lui envoyer les détails de l’accident, y compris l’heure, l’endroit, la date et les renseignements sur l’autre conducteur, afin qu’elle puisse déterminer qui est responsable et vous aider si vous avez besoin de présenter une réclamation auto.

Faire une réclamation auto

Lorsque vous présentez une réclamation auto, assurez-vous d’avoir les renseignements suivants à portée de main :

  • Votre numéro de police (la compagnie d’assurance en a besoin lorsque vous appelez pour faire votre réclamation)
  • Des photos
  • Les rapports de police
  • Toute correspondance connexe au sinistre déclaré
  • Le nom et les coordonnées des fournisseurs de service qui vous ont aidés
  • Les factures pour toutes les dépenses engagées
  • Les reçus pour les biens endommagés
  • Vos coordonnées, particulièrement les numéros de téléphone auxquels nous pouvons vous joindre

Découvrez ce qui se passe après avoir fait une réclamation.

Avec un peu de chance, vous n’aurez jamais d’accident de voiture, mais il est préférable d’être prêt(e) pour le pire. Connaître les étapes recommandées à l’avance vous aidera à atténuer votre stress et à vous assurer que vous et votre véhicule êtes bien traités. Heureusement, votre expert en sinistres vous guidera tout au long du processus et répondra à toutes vos questions. Il fera de son mieux pour vous aider à reprendre la route dès que possible et en toute sécurité.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.