Maisons écoénergétiques : 12 conseils pour économiser de l’énergie (et de l’argent)
Vous savez probablement déjà que les maisons écoénergétiques vous permettent d’aider l’environnement et d’économiser de l’argent - une solution gagnante selon nous. Évidemment, vous pouvez faire des investissements futés (surtout si vous êtes en train de rénover), mais transformer votre maison en machine à faible consommation énergétique ne devrait pas vous coûter cher. Que vous décidiez d’investir dans des rénovations qui vous permettront d’économiser de l’argent et de l’énergie à long terme ou d’adopter des habitudes écoénergétiques, nous appuyons votre virage vert. Consultez les 12 conseils suivants pour avoir une maison plus écologique.

Habitudes pour économiser de l’énergie

  1. Éteignez les lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce. Cela peut sembler anodin, mais lorsque vous quittez une pièce, assurez-vous d’éteindre les lumières.

  2. Profitez de la lumière naturelle. Pour poursuivre le conseil ci-dessus, pourquoi utiliser des lumières lorsque ce n’est pas nécessaire? Essayez d’utiliser de la lumière naturelle le plus longtemps possible au cours de la journée. Si vous rénovez ou construisez une maison, songez à placer vos fenêtres dans un endroit qui maximisera la quantité de lumière (par exemple, en général, une fenêtre orientée vers le sud sera la plus ensoleillée).

  3. Cessez l’alimentation fantôme. Saviez-vous qu’un appareil branché continue à utiliser de l’électricité même s’il n’est pas en fonction? Cette alimentation fantôme (ou en veille) et peut ajouter jusqu’à 10 % à la consommation énergétique de votre ménage.1 Pour éviter l’alimentation fantôme, vous n’avez qu’à débrancher les appareils que vous n’utilisez pas (comme les bouilloires ou les cafetières). Si vous ne voulez pas débrancher constamment ces appareils, vous pouvez utiliser une barre d’alimentation pour les éteindre lorsqu’ils ne sont pas requis (ou opter pour une barre d’alimentation intelligente avec une minuterie ou contrôlée à l’aide d’une application).

  4. Lavez à l’eau froide. En plus de faire des brassées complètes de lessive, utiliser la fonction d’eau froide peut vous occasionner des économies énergétiques jusqu’à 90 %.2

  5. Séchez à l’air, lorsque possible. Cela s’applique aux vêtements et à la vaisselle. En ce qui concerne votre lave-vaisselle, sauter le cycle de séchage et laisser sécher la vaisselle à l’air libre peut permettre des économies d’énergie pouvant atteindre 15 %.2

  6. Gardez le tout propre. N’oubliez pas de nettoyer ou de remplacer les filtres de votre système de chauffage ou de climatisation ainsi que de vos électroménagers au besoin. Des filtres obstrués peuvent nuire à l’efficacité de ces appareils.

  7. Sélectionnez la température idéale. Vous voulez évidemment être confortable dans votre maison toute l’année, mais si vous devez enfiler un chandail l’été, votre maison est peut-être trop froide. En été, réglez votre climatiseur entre 24 °C et 25 °C lorsque vous êtes à la maison pour être confortable et économiser de l’énergie, mais ajustez-le à 28 °C lorsque vous êtes absent pour réaliser des économies d’énergie supplémentaires.3 En hiver, réglez votre thermostat entre 20 °C et 22 °C lorsque vous êtes à la maison et entre 17 °C et 19 °C la nuit ou lorsque vous êtes absent.3

  8. Aussi, pour vous assurer de ne pas trop chauffer ou climatiser votre maison, assurez-vous que votre thermostat est au bon endroit. Vous ne voulez pas placer votre thermostat à un endroit avec des fluctuations de températures, comme près d’une bouche d’aération, d’une fenêtre, d’une porte ou d’un dispositif qui émet de la chaleur.4 Ces emplacements pourraient entraîner de faux résultats et faire fonctionner votre système lorsque ce n’est pas nécessaire (et gaspiller de l’énergie). Tentez plutôt d’installer votre thermostat dans une pièce que vous utilisez fréquemment et assurez-vous qu’il n’est pas obstrué.4

    Rénovations résidentielles qui peuvent vous faire économiser de l’énergie

    1. Thermostat intelligent. En plus de sélectionner la bonne température et de mettre votre thermostat au bon endroit, opter pour un thermostat intelligent peut vous permettre d’économiser de l’énergie et de l’argent. Vous serez en mesure de surveiller et d’ajuster le chauffage et la climatisation à partir de votre appareil mobile et, mieux encore, lorsque vous n’êtes pas à la maison. Un thermostat intelligent peut même vous enseigner à être plus écoénergétique, car il apprend vos habitudes et vos préférences ce qui vous permet d’économiser davantage.

    2. Électroménagers écoénergétiques. Lorsque vous êtes à la recherche d’électroménagers, tenez compte de l’étiquette ÉnerGuide et cherchez des appareils qui portent le symbole Energy Star. Pour vous assurer de prendre la décision la plus éclairée en ce qui concerne l’efficacité, apprenez comment lire l’étiquette ÉnerGuide avant de vous rendre en magasin.

    3. Changer les fenêtres. Tout comme les électroménagers, lorsque vous magasinez des fenêtres, cherchez des fenêtres certifiées Energy Star. Bien que les fenêtres écoénergétiques soient plus dispendieuses initialement, elles peuvent vous permettre d’économiser environ 8 % sur votre facture d’électricité mensuelle.5 Peu importe l’efficacité énergétique de vos fenêtres, il est important qu’elles soient bien installées afin qu’elles fonctionnent adéquatement et évitent les courants d’air.

    4. Si vous n’êtes pas prêt(e) à investir dans de nouvelles fenêtres, vous pouvez les calfeutrer (ainsi que les portes) pour contrer les courants d’air et la perte d’énergie.

    5. Ampoules LED. Ce type d’ampoule utilise 75 % moins d’énergie, se recycle et dure plus de 25 000 heures (ce qui équivaut à 22-30 ans dans un ménage normal). De plus, utilisez-les avec des gradateurs pour économiser davantage d’énergie.6

    6. Aménagement paysager stratégique. Un bon aménagement paysager rehausse l’extérieur de votre maison rehausse l’extérieur de votre maison. En plantant les éléments suivants, vous contribuez à diminuer vos frais de chauffage et de climatisation :7
      • Arbres feuillus (réduisent les gains de chaleur solaires l’été, mais laissent pénétrer le soleil pendant l’hiver).
      • Conifères, arbustes et vivaces (peuvent protéger votre maison contre les rafales de vent froid en hiver et ajouter de l’isolation extérieure à votre maison).
      • Vignes (offrent également de l’ombre).

        Le saviez-vous? Vous pourriez être admissible à des programmes ou incitatifs financiers pour vous aider à atteindre vos objectifs d’efficacité énergétique. Découvrez les incitatifs ou programmes financiers disponibles dans votre province.

        Si vous voulez en apprendre davantage sur la façon dont votre maison utilise de l’énergie et comment vous pouvez améliorer votre utilisation d’énergie, faites appel à une Évaluation ÉnerGuide de l’efficacité énergétique de votre maison.

        CONSEIL : Renseignez-vous pour savoir si votre police d’assurance habitation couvre les améliorations écologiques. Cette garantie supplémentaire peut couvrir les frais des matériaux, produits et méthodes de reconstruction écologiques et écoénergétiques jusqu’à concurrence du montant d’assurance énoncé en cas de sinistre assuré.

        Il est important de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider l’environnement. Les moyens de rendre votre maison plus écoénergétique ne sont pas limités à ceux que nous avons abordés ci-dessus, donc trouvez ce qui vous convient le mieux, ainsi qu’à votre mode de vie et commencez à économiser de l’énergie dès aujourd’hui.


        Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus. 1 Did you know that your home's devices and appliances, when plugged in, continue to draw power even when they are off? 2 Your Guide to Appliance Savings 3 Low-cost ways to save energy at homeOpen in a new window 4 The best thermostat placement for energy efficiency 5 Buying Guide: What to look for when buying new windowsOpen in a new window 6 Lighting Your Home 7 Your Guide to Landscaping Savings