Qu’est-ce que la cote d’un véhicule et comment influence-t-elle mon assurance?

Lorsque vous magasinez un véhicule, les marques et les modèles ne sont pas tous vendus au même prix. Vous ne vous attendriez pas à payer le même montant pour un modèle de base et la version haut de gamme. Les prix des véhicules sont fondés sur plusieurs facteurs, dont les options incluses. L’assurance auto fonctionne de la même façon : différents véhicules coûtent un montant différent à assurer. Mais pourquoi? Et comment connaître la cote de son véhicule? Nous vous donnons des renseignements exclusifs sur les cotes des véhicules et leur incidence sur votre assurance auto.

Qu’est-ce que les cotes des véhicules?

Dans le monde de l’assurance, les cotes des véhicules, aussi appelées les groupes de taux des véhicules, sont attribuées à chaque année, marque et modèle de véhicule. Ces chiffres sont typiquement basés sur des données de réclamation et ont une incidence sur votre prime d’assurance auto (nous en parlerons ci-dessous).

Dans l’industrie de l’assurance au Canada, des données sont recueillies pour les différentes réclamations auto, incluant leur coût. Ces données sont ensuite utilisées pour la Tarification automobile selon la sinistralité canadienne (CLEAR). En gros, le système CLEAR utilise ces données sur les réclamations pour évaluer la probabilité qu’un véhicule particulier subisse des dommages et pour estimer le coût du règlement du sinistre.*

Grâce au système CLEAR, des cotes sont attribuées aux garanties collision, accidents sans collision ni versement, indemnisation directe en cas de dommages matériels et indemnités d’accident. Si un véhicule en particulier présente un risque plus élevé de sinistre, il se verra attribué une cote plus élevée sous le système CLEAR et un taux d’assurance plus élevé.* Par exemple, si les véhicules de même année, marque et modèle que le vôtre sont fréquemment ciblés par les voleurs, cela augmentera sa cote (une autre bonne raison de protéger votre véhicule contre le vol).

Bien que d’autres systèmes d’évaluation puissent être utilisés, CLEAR permet aux assureurs de prédire avec plus de précision les sinistres futurs et de récompenser ceux qui achètent des véhicules ayant un risque de réclamation est moins élevé.*

Comment les cotes des véhicules ont-elles une incidence sur mon assurance?

Les groupes de taux des véhicules sont déterminés par le système CLEAR et sont utilisés pour calculer la prime facturée pour les dommages matériels de la plupart des polices auto (c’est ce que nous utilisons chez Sonnet). Tout comme au golf, plus le total est bas, mieux c’est. Ou, en d’autres mots, le véhicule avec la cote la plus basse aura la tarification la moins élevée en assurance (lorsque tous les autres facteurs sont égaux). N’oubliez pas que votre prime est basée sur d’autres facteurs que votre véhicule. Elle tient également compte de votre historique de conduite et de sinistres ainsi que de votre emplacement, entre autres.

CONSEIL : Étant donné que votre véhicule a une incidence sur votre prime, c’est une bonne idée d’obtenir des soumissions d’assurance lorsque vous magasinez un véhicule. De cette façon, vous aurez une bonne idée des coûts réels que votre véhicule entraînera et cela peut même vous aider dans votre décision.

Il est important de noter que les cotes des véhicules peuvent changer d’une année à une autre, car les groupes de taux sont mis à jour chaque année pour tenir compte du vieillissement des véhicules et des modifications aux réclamations.* Ainsi, même si vous n’avez pas reçu de contravention ni présenté de réclamation, votre prime auto pourrait augmenter au renouvellement si la cote de votre véhicule a augmenté.

Comment puis-je découvrir la cote de mon véhicule?

Vous pouvez consulter le groupe de taux de votre véhicule sur votre certificat d’assurance automobile (chez Sonnet, nous l’appelons Aperçu de votre police et vous pouvez le consulter directement à partir de votre compte Sonnet). D’autre part, si vous magasinez un nouveau véhicule, consultez le site Web su Bureau d’assurance du Canada pour comparer les cotes des véhicules au cours des dernières années.

Évidemment, les primes d’assurance auto sont composées de plusieurs éléments. Bien que le groupe de taux de votre véhicule soit un facteur que vous ne contrôlez pas, il est tout de même important de comprendre son rôle.


La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel. Tarification automobile selon la sinistralité canadienne (CLEAR)