Comment éviter le stress dans les stationnements pendant les fêtes
Éviter le stress dans les stationnements
Vous cherchez le cadeau parfait ou recevez pendant les fêtes? Bien qu’il s’agisse d’une période magique, elle peut également être très stressante. Surtout si la date limite pour commander certains articles en ligne est passée et que vous devez aller dans les boutiques pour faire quelques derniers achats. Mais, avant de vous retrouver coincé(e) dans la foule, consultez ces conseils afin de circuler sans stress dans les stationnements.

Onze conseils pour vous stationner en sécurité :

1. Arrivez tôt. Tentez d’arriver à la boutique dès l’ouverture pour éviter les nombreux autres consommateurs. Si vous arrivez tôt, il devrait y avoir moins d’achalandage tant dans les boutiques que dans le stationnement.

2. Vérifiez la disponibilité. Certains centres commerciaux ont des panneaux à l’entrée indiquant les stationnements où le plus grand nombre de places sont libres. En vous dirigeant vers le stationnement le moins achalandé, vous trouverez un espace plus rapidement et éviterez de tourner en rond.

3. Soyez ouvert(e) à stationner plus loin. Nous savons que l’idéal est d’être stationné le plus près possible de la porte d’entrée; c’est ce qui vous permet de repartir le plus rapidement possible. Cependant, c’est également l’endroit où la circulation est la plus dense, tant pour les véhicules que pour les piétons. En stationnant plus loin, vous aurez plus de choix et pourriez même sortir du stationnement plus rapidement que vous ne le pensiez.

4. Sachez quand abandonner. Si vous avez déjà participé à un duel dans un stationnement, vous n’êtes pas seul. Même si vous avez repéré et atteint l’espace libre en premier, il est inutile de vous laisser emporter – il y a d’autres espaces libres, croyez-nous.

5. Suivez les directives. Respectez les directives affichées dans le stationnement, notamment la vitesse maximale, les interdictions d’entrée et les arrêts obligatoires. N’oubliez pas les flèches au sol. Évitez d’être le conducteur qui circule en sens inverse et qui cause un bouchon de circulation.

6. Il est préférable d’y aller lentement, mais sûrement. Conduire à basse vitesse dans le stationnement vous donne plus de temps pour réagir aux événements inattendus, comme un panier en fuite.

7. Utilisez vos clignotants. Les piétons et les autres conducteurs ne peuvent pas lire dans vos pensées. Assurez-vous d’utiliser vos clignotants lorsque vous tournez.

8. Soyez prudent(e). Nous savons tous que les distractions au volant sont dangereuses. Portez attention à ce qui vous entoure en cherchant un espace de stationnement. Évitez de manipuler la radio ou votre téléphone, ou de boire et manger.

9. Stationnez-vous à reculons. Reculez dans un espace de stationnement ou traversez vers l’espace qui se trouve de l’autre côté. Ainsi vous n’aurez pas à reculer pour en sortir. Vous pourrez mieux voir ce qui se dirige vers vous en quittant.

10. Utilisez les services de voiturier. Saviez-vous que certains centres commerciaux offrent des services de voiturier? Si vous souhaitez éviter de stresser et de perdre du temps, vous pourriez être intéressé(e) à payer quelqu’un pour stationner votre véhicule pour vous.

11. Déplacez-vous en transports en commun. D’accord, ce n’est pas vraiment un conseil sur le stationnement. Toutefois, si vous ne prévoyez pas faire de gros achats, utiliser le transport en commun vous évitera toute préoccupation concernant le stationnement. (En plus d’être une meilleure option pour l’environnement.)

Que dois-je faire en cas d’accident dans un stationnement?

Si vous avez un accident dans un stationnement, vous devez suivre le même processus que si vous aviez un accident d’auto ailleurs sur la route.

Après un accident, vous devez protéger votre véhicule de tout dommage supplémentaire et aviser votre compagnie d’assurance des événements. Selon l’importance des dommages ou des blessures, vous devrez possiblement appeler la police. 

Recueillez tous les renseignements disponibles en toute sécurité, notamment la marque, le modèle et le numéro d’immatriculation des véhicules impliqués, le numéro de permis de conduire, les détails de l’assurance, les coordonnées des témoins, ainsi que des photos de la scène. Notez également l’endroit où l’accident est survenu, l’heure et les conditions sur les lieux.

Si vous subissez un délit de fuite, veuillez signaler l’incident aux policiers aussi rapidement que possible. En assurance, l’incident doit généralement être déclaré aux policiers dans les 24 heures afin d’être admissible à un règlement sans responsabilité de votre part. N’oubliez pas qu’il s’agit de la procédure suivie par de nombreuses compagnies d’assurance, mais pas toutes. Il est également important de noter que votre assureur pourrait appliquer la franchise de votre couverture des collisions pour un délit de fuite, même si vous n’êtes pas responsable. Prenez connaissance de la procédure de votre assureur pour signaler un délit de fuite avant qu’il ne se produise (et nous espérons qu’il ne se produira jamais!).

Conseil : Au verso de votre carte rose (certificat d’assurance), vous trouverez les étapes à suivre lors d’un accident. 

Est-ce que les accidents dans les stationnements ont une incidence sur mon assurance?

Bien qu’une contravention de stationnement n’ait aucune incidence sur votre prime d’assurance (mais stationnez-vous toujours légalement!), un accident dans un stationnement peut avoir une incidence sur votre prime. L’impact sera différent si vous êtes entièrement responsable, en partie responsable ou non responsable de l’accident (et si vous avez droit au pardon d’accident).

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.