Qu’est-ce qu’un service de réclamation garanti?

En cas de sinistre, autant votre compagnie d’assurance que vous-même souhaitez que les réparations à votre domicile ou à votre véhicule soient effectuées correctement, à temps et selon le budget. C'est ce que permet un réseau de fournisseurs présélectionnés ainsi qu’un service de réclamation garanti.

Comment est-ce que ça fonctionne?

Pour réduire les frais connexes à la réparation du véhicule et du domicile, les assureurs effectueront une vérification préalable auprès d’ateliers de réparation et d’entrepreneurs, sélectionnant ceux qui font un travail de réparation exceptionnel et ont un excellent taux de satisfaction de la clientèle. Les assureurs s’entendent ensuite avec ces fournisseurs sur les prix à facturer. Grâce à l’application de ces mesures, les réclamations peuvent être traitées plus rapidement, ce qui vous permet également d’économiser sur les frais de location d’un véhicule. En échange de clients recommandés par l’assureur, le fournisseur s’engage à garantir son travail, concept connu sous le nom de service de réclamation garanti.

Le saviez-vous? Ces fournisseurs privilégiés doivent répondre à des exigences strictes en matière de permis, de certification et de formation continue. De plus, ils doivent maintenir des antécédents exemplaires de satisfaction de la clientèle.

Quels sont les avantages du programme?

1. Économies de temps. Vous n’aurez plus à obtenir des soumissions et à comparer les ateliers de réparation ou les entrepreneurs. Votre assureur traitera directement avec le fournisseur; souvent, les réparations sont entreprises immédiatement. Encore mieux, les réparations sont garanties. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter, maintenant ou plus tard.

2. Économies d’argent. Croyez-le ou non, les économies de votre assureur sont également des économies pour vous! Les coûts liés aux réclamations et à la fraude à l’assurance sont des facteurs touchant vos primes d’assurance; si ceux-ci peuvent être contrôlés, vos primes peuvent moins augmenter.

Qu’est-ce qui est couvert par la garantie de réparation?

L’atelier ou le réparateur garantira tout le travail effectué dans le cadre de votre réclamation pour un laps de temps déterminé. Cette période dépend de l’entente avec votre assureur, mais généralement il s’agit de deux ans pour vos réclamations habitation et de tout le temps pendant lequel vous êtes propriétaire de votre véhicule.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par la garantie de réparation?

  • L’usure normale de votre véhicule ou domicile
  • Les dommages découlant de facteurs environnementaux
  • Les modifications aux réparations effectuées par un autre fournisseur
  • L’utilisation anormale ou l’entretien inadéquat
  • Les dommages ultérieurs ou l’incendie après les réparations
  • Les pièces automobiles qui ont une garantie limitée du fabricant d’origine (la compagnie d’assurance n’offrira aucune garantie au-delà de celle du fabricant)

Puis-je choisir mon propre fournisseur de réparations?

Bien sûr – ce choix vous appartient. Cependant, si vous n’utilisez pas l’atelier de réparation ou l’entrepreneur autorisé de votre assureur, vous devrez gérer vous-même le processus de réparation et votre assureur ne paiera pas plus que le prix soumis par son réparateur.

Trois conseils pour le choix de votre propre fournisseur

Si vous préférez choisir votre propre fournisseur, suivez ces conseils :

1. Obtenez des recommandations. Votre assureur a probablement une liste des ateliers de réparation privilégiés dans votre secteur. Demandez aussi à vos amis et à votre famille.

  • Assurez-vous toujours que les entrepreneurs que vous embauchez possèdent les permis, les cautions et les assurances adéquats.
  • Pour ce qui est de votre véhicule, ne prenez pas les recommandations du conducteur de la remorque. Lisez bien avant de signer et, lorsque vous êtes dans le doute, demandez à ce que votre véhicule soit remorqué à votre domicile.

2. Demandez une évaluation par écrit qui comprend le travail effectué, les pièces et matériaux requis, ainsi que la main-d’œuvre, avant d’autoriser toute réparation.

3. Assurez-vous que l’entrepreneur ou l’atelier accepte, par écrit, d’obtenir votre approbation avant d’effectuer tout travail qui coûte plus que le montant déterminé.


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