Cinq déménagements qui peuvent influencer votre prime d’assurance

Les clients nous demandent souvent quelles sont les incidences d’un déménagement sur les primes d’assurances.

Si je déménage dans un nouveau quartier – ma prime ne devrait pas tellement varier, n’est-ce pas?

En fait, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Si vous emménagez dans un quartier où les maisons sont plus âgées, les systèmes d’électricité et de plomberie des maisons risquent d’être plus anciens. Votre compagnie d’assurance examinera la susceptibilité de la région aux inondations et valide le niveau de sécurité. Tous ces éléments aident à déterminer votre prime d’assurance habitation. Pour l’assurance auto, votre compagnie d’assurance pourrait examiner la circulation routière du secteur – s’il s’agit d’un quartier où ont lieu de nombreux accidents, votre prime d’assurance pourrait être touchée.

Et si je souhaite déménager dans une nouvelle ville?

Cela dépend de l’emplacement de cette ville – par exemple, est-elle près d'un plan d’eau qui pourrait provoquer des inondations? De plus, si vous êtes dans une grande ville où le taux de criminalité est élevé et où la circulation est importante, la tarification de votre assurance habitation sera plus élevée que si vous habitiez dans une petite localité rurale. En ce qui concerne l’assurance auto, emménager dans une grande ville engendrera probablement une hausse de votre prime en raison de la circulation importante qui augmente vos risques de réclamation.

Et si je décide de déménager dans une autre province?

En changeant de province, vous risquez de vous retrouver avec des règlements différents qui peuvent avoir des incidences sur les primes. Plus une province est règlementée (comme l’Ontario, qui a également une approche complexe en matière d’assurance auto) moins la tarification est flexible. En assurance habitation, la dimension environnementale d’une région peut influencer votre tarif. Par exemple, vous pourriez devoir ajouter une protection contre la grêle si vous habitez en Alberta ou contre les tremblements de terre si vous habitez en Colombie-Britannique.

Qu’en est-il si je passe d’un appartement à une maison? Quelles seraient les répercussions sur le prix de mon assurance habitation?

Vous auriez assurément besoin d’une couverture plus étendue pour une maison que pour un appartement, alors vos versements seraient probablement plus élevés. Les couvertures elles-mêmes seraient également différentes. L’assurance des locataires ne couvre que vos biens. Mais l’assurance des propriétaires couvre également le bâtiment. En d’autres mots, si un feu détruit l’immeuble à logements que vous habitez, votre assurance de locataire rembourserait la valeur de vos biens. L’assurance des propriétaires, quant à elle, rembourserait le coût de reconstruction du bâtiment (ou verserait son équivalent en argent), en plus de la valeur de vos biens.

Si je passe d’une maison à un condo, comment ma prime serait-elle touchée?

Si vous êtes propriétaire du condo et non pas locataire, l’assurance pour un condo est moins chère que l’assurance pour une maison. Vous paierez un supplément si vous souhaitez ajouter une assurance contre les inondations (si vous avez un espace de rangement au niveau du sol) ou si vous assurez séparément des articles comme des œuvres d’art ou un vélo haut de gamme. Cependant, vous paierez moins cher globalement que pour une maison.


Vous n’êtes pas encore assuré(e) par Sonnet? Consultez nos couvertures et obtenez une soumission!