Comment préparer vos enfants à un déménagement

Renee LeBlanc Affiche une nouvelle fenêtre est une blogueuse spécialisée en mode de vie qui partage ses inspirations quotidiennes sur la mode, la beauté, la famille, les voyages et la nourriture. Elle habite dans la région de Toronto avec son conjoint Cory et leurs trois mousses Austin, Max et Zoë. Renee et sa famille ont déménagé en 2016, donc elle connaît bien les défis que représente un déménagement avec trois enfants.

Changer de maison peut être difficile pour toute la famille. Il y a tant de tâches à accomplir, comme tout mettre dans des boîtes, faire les changements d’adresse, prendre rendez-vous à la banque et avec le notaire; la liste est longue! Nous voulons toujours nous assurer que nos enfants sont aussi à l’aise que possible, car ils peuvent avoir de la difficulté à gérer ce changement. Ils doivent changer d’école, laisser leurs anciens amis, s’en faire de nouveaux, quitter un environnement familier et leur source de réconfort.

Cette expérience peut être très difficile pour un enfant. Voici cinq façons d’aider vos enfants à participer à l’aventure du déménagement :

1. Make moving fun

Rendez le déménagement amusant. Laissez vos enfants participer à l’emballage de leurs objets et comme récompense, offrez-leur d’organiser une fête de déménagement! Ils pourraient inviter leurs meilleurs amis et manger de la pizza le soir avant le grand jour; ils auront ainsi une activité excitante. 

2. Talk about the awesome things that are in their new neighbourhood

Discutez des choses géniales qui se trouvent dans le nouveau quartier et explorez-le avec eux. C’est ce qui permettra à vos enfants d’être plus à l’aise dans ce nouveau secteur. Rendez-vous au parc le plus près de votre nouvelle maison à quelques reprises avant le déménagement pour qu’ils puissent rencontrer les enfants du coin. Vous réduirez leurs peurs associées à l’inconnu et leur permettrez de constater à quel point leur nouveau quartier est amusant.

3. Notez les coordonnées de leurs amis pour qu’ils puissent rester en contact.

Notez les coordonnées de leurs amis pour qu’ils puissent rester en contact. Personne n’aime quitter un endroit familier et ses amis. En vous assurant que vos enfants pourront rester en contact avec eux, vous faciliterez la transition.

4. Commencez à vous préparer tôt afin de réduire le stress du déménagement. Vous aurez ainsi plus de temps à passer avec vos enfants.

Commencez à vous préparer tôt afin de réduire le stress du déménagement. Vous aurez ainsi plus de temps à passer avec vos enfants. Comment pouvez-vous y parvenir? Préparez une liste des choses à faire et soyez bien organisé(e). Commencez lentement à emballer les articles que vous n’utilisez pas souvent pour éviter d’être surchargé(e) à la dernière minute. Embauchez des déménageurs plutôt que de tout faire vous-même. Vous pouvez modifier votre police d’assurance bien avant le déménagement et même l’acheter en ligne avec Sonnet (encore mieux, si vous êtes un client de Sonnet, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte en ligne et effectuer votre changement d’adresse). Plus vous planifiez, plus vous aurez du temps pour vous concentrer sur vos enfants et être présent(e).

Assemblez un album souvenir de vos moments préférés associés à l’ancienne maison et au quartier. Laissez-les choisir des photos à ajouter, coller des autocollants et recueillir de petits objets du secteur, comme des feuilles d’arbre. Ils aimeront consulter cet album et y retrouver tous ces joyeux souvenirs. Vous pourrez leur expliquer qu’ils en accumuleront encore plus dans leur nouvelle maison et leur nouveau quartier.

Ces petits projets amusants faciliteront la transition de vos enfants vers leur nouvelle maison et, avec un peu de chance, aideront à réduire leur stress associé au déménagement. Par-dessus tout, l’organisation et la planification vous aideront à rester calme, ce qui rendra le tout plus agréable pour vos enfants.


Rayez un élément de votre liste de choses à faire pour le déménagement. Obtenez une assurance en ligne en seulement cinq minutes avec Sonnet.