Le guide complet sur la préparation de votre maison pour l’hiver
Les signes que la saison des vestes de laine approche se multiplient : les journées raccourcissent, les feuilles changent de couleur et les épices à citrouille sont un peu partout. Il est donc important de préparer votre maison, terrain et piscine pour l’hiver. Ceci vous permet de gagner du temps au printemps et d’éviter des réparations coûteuses causées par des tuyaux gelés, des dommages à votre piscine et des problèmes de pelouse qui refuse de pousser. Ne laissez pas l’hiver vous prendre de court. Commencez à préparer votre maison tôt grâce à ces précieux conseils
Comment préparer votre maison pour l’hiver

1. Isolez les tuyaux exposés. Isoler les tuyaux exposés qui se trouvent dans des sections non chauffées, comme le sous-sol et le grenier est un moyen peu coûteux d’éviter les dommages causés par le gel. Vous pouvez vous rendre à la quincaillerie de votre quartier pour vous procurer de l’isolant à tuyaux en fibre de verre ou des tubes isolants pour effectuer le travail. Appliquez-vous, même le plus petit tuyau laissé sans isolation peut occasionner beaucoup de dommages.

2. Nettoyez les gouttières et déviez l’eau. Évitez les dommages causés par des fuites, l’inondation ou les digues de glace en retirant tout débris obstruant les gouttières et les caniveaux. Assurez-vous également que vos descentes d’eaux pluviales se rendent suffisamment loin de votre maison, au moins cinq pieds, afin de dévier l’eau. Ceci évitera que vos fondations s’érodent et réduira les risques d’inondation dans votre sous-sol.

3. Inspectez le toit. Vérifiez si votre toiture a des bardeaux endommagés ou manquants. Si votre toit est plat, utilisez un souffleur à feuilles pour retirer les débris. Si vous découvrez des problèmes, communiquez avec un couvreur et faites faire les réparations par un professionnel.

4. Fermez les robinets extérieurs. Déconnecter et vider les boyaux d’arrosage, les gicleurs et les systèmes d’arrosage automatique évitera que l’eau gèle et fasse éclater les tuyaux.

5. Préparez votre système de climatisation pour l’hiver. Préparer votre système de climatisation central contre les rigueurs de l’hiver évitera les dommages (comme la rouille) et le gardera en bon état pour le printemps. Après l’avoir fermé pour la saison, retirez les débris, isolez les tuyaux exposés et fixez une protection étanche par-dessus.

Conseils sur la préparation de votre jardin et de votre terrain pour l’hiver

1. Passez la tondeuse. N’essayez pas d'éviter la dernière tonte. Continuez votre horaire de tonte pour maintenir votre pelouse aussi courte que possible, jusqu’au premier gel de la saison. Entretenir votre pelouse de cette façon aidera à protéger le nouveau gazon fragile et évitera les zones dénudées au printemps.

2. Aérez votre pelouse. L’aération est le processus par lequel de petits trous sont percés dans le sol pour permettre aux nutriments, à l’eau et à l’air d’atteindre les racines. Vous pouvez acheter ou louer un aérateur dans le centre de jardinage le plus près de chez vous et réaliser l’opération en quelques heures. Aérer le sol avant le premier gel de la saison aide à promouvoir un meilleur environnement pour la croissance du gazon, ce qui vous assure d’une belle pelouse au printemps.

3. Occupez-vous des feuilles et buissons. Racler et déchiqueter les feuilles avant l’hiver sont les deux meilleurs moyens d’éviter les zones dénudées au printemps. Si vous choisissez de les déchiqueter, passez les feuilles dans la tondeuse en premier plutôt que de les racler afin qu’elles se décomposent et nourrissent la pelouse. Vous pouvez aussi essayer de tailler les buissons qui ont pris trop d’ampleur et les arbres près de votre maison et des fils électriques afin de réduire les risques de pannes de courant et les dommages à votre maison causés par des branches qui tombent.

4. Entreposez votre tondeuse. Le froid altèrera l’essence que vous laissez dans votre tondeuse pendant l’hiver, ce qui pourrait endommager le moteur. Essayez d’utiliser toute l’essence lors de votre dernière tonte de la saison et laissez le moteur en marche après pour éliminer tous les restants. Vous devriez également vérifier attentivement le manuel d’instructions de votre tondeuse pour des conseils sur l’entreposage hivernal.

5. Enlevez les accessoires sur le terrain. Laisser des jouets et des meubles de jardin sur le terrain au cours de l’hiver pourrait ralentir la croissance de la pelouse et laisser des zones dénudées. Évitez ce problème en rangeant les accessoires dans le garage ou la remise de jardin pendant l’hiver.

Conseils sur la préparation de votre piscine ou de votre spa pour l’hier
Fermer votre piscine :

Bien que la saison des maillots de bain et des siestes au bord de la piscine soit terminée, vous devriez attendre que l’eau de votre piscine soit constamment sous 15 degrés Celsius avant de la fermer, ce qui évitera la prolifération des algues. Lorsque vous serez prêt(e), suivez les étapes suivantes pour protéger votre piscine des dommages.

    • 1. Retirez les accessoires comme les tremplins, les cordes et les rampes. Assurez-vous également de retirer tous les débris.
    • 2. Faites vérifier et équilibrer les produits chimiques par un professionnel. Faire ceci avant l’hiver aide à protéger la toile de votre piscine des dommages et des taches.
    • 3. Videz la piscine et rangez l'équipement pour l’hiver. Afin d’éviter les dommages causés par la glace, réduisez le niveau d’eau dans la piscine de plusieurs centimètres sous l’écumoire.
Conseil : Vous devriez également ajouter de l’antigel et des membranes d’isolation à l’écumoire pour éviter les dommages causés par l’eau qui gonfle en gelant.
    • 4. Couvrez votre piscine. Utilisez une couverture en bon état et installez-la adéquatement. Vous éviterez ainsi les débris dans votre piscine, la formation d’algues et le temps perdu à nettoyer au printemps.
Conseil : Effectuez quelques petits travaux d’entretien au cours des mois d’hiver, notamment de retirer les feuilles, les débris et la neige accumulés sur la couverture.
Fermer votre spa :

Bien qu’il soit agréable de se détendre dans un spa entouré de neige, ceci signifie des coûts de chauffage importants et un entretien en continu. Si vous ne prévoyez pas utiliser souvent votre spa cet hiver, vous devriez le fermer. Voici quelques conseils sur la fermeture adéquate :

  • 1. Videz et vidangez le système. Laisser de l’eau dans votre spa qui n’est pas chauffée ni en circulation pourrait causer des dommages au système de plomberie. Assurez-vous d'abord de bien vider le bain et le système.
  • 2. Retirez les filtres. Il s’agit d’un excellent moment pour nettoyer les filtres et les ranger pour l’hiver afin qu’ils soient prêts au printemps.
  • 3. Faites fonctionner les jets d’air et les remous. Ouvrez-les pendant une minute pour faire sortir l’eau qui reste dans les tuyaux d’air.
  • 4. Nettoyez l’intérieur. Brossez les parois et le plancher du bain avec un nettoyant approuvé. Assurez-vous que tout soit complètement sec avant de passer à la prochaine étape!
  • 5. Fixez le couvercle rigide et ajoutez une bâche. Placer une bâche résistante à l’eau par-dessus le couvercle rigide peut aider à réduire l’usure par les éléments météorologiques, surtout si votre spa est en bois.

    Protégez vos atouts les plus précieux. Obtenez une soumission d’assurance habitation chez Sonnet.