Explication des termes courants en assurance

Avez-vous déjà essayé de lire votre police d’assurance pour aboutir sur Google à rechercher les divers termes?

Nous avons tenté de vous faire gagner du temps en créant une liste des termes d’assurance accompagnés de leur signification que vous pourriez retrouver dans votre police d’assurance ou tout autre document d’assurance.

Assuré désigné : La personne à qui la police d’assurance a été émise.

Biens spéciaux : Les biens spéciaux incluent : les bijoux, les montres, les pierres précieuses, les fourrures, les collections (y compris les cartes sportives, les bandes dessinées, les souvenirs de sport, les livres rares ou autographiés, les pièces de monnaie et les timbres) et l’argenterie. Apprenez-en davantage grâce à notre article Comment prendre soin de vos objets de valeur.

Conducteur exclu : Une personne qui n’est pas couverte par votre police d’assurance auto.

Couverture : La protection offerte par votre police d’assurance.

Coût de remplacement : Le coût de remplacement de votre domicile ou de vos biens personnels, y compris la main-d’œuvre et les matériaux, sans déduction pour la dépréciation. (Pour les propriétaires, il ne s’agit pas de la valeur marchande, qui comprend le coût du terrain.)

Coût de remplacement garanti : Vos biens endommagés seront remplacés, peu importe le coût dans l’économie actuelle.

Déduction pour la dépréciation : La perte de la valeur initiale d’un bien en raison de son âge, de son usure normale ou de son caractère désuet.

Délai de prescription : Si vous étiez en mesure d’intenter une action en justice contre une compagnie d’assurance, vous avez un délai précis pour le faire. Cette période varie selon la province dans laquelle vous vivez.

Dépréciation : Une diminution de valeur d’un bien avec le temps, habituellement en raison de son usure.

Entrée en vigueur : La date où votre police d’assurance entre en vigueur.

Exclusion : Tout sinistre ou événement qui n’est pas couvert par votre police d’assurance.

Expert en sinistres : Un expert en sinistres travaille pour la compagnie d’assurance et aide à déterminer l’étendue des dommages subis lorsque vous présentez une réclamation.

Franchise : Lorsque vous faites une réclamation, la franchise est le montant initial que vous devez payer et votre assureur couvre ensuite le reste. Apprenez-en davantage sur le choix d’une franchise grâce à notre article Assurance habitation 101 : Les franchises.

Habitation saisonnière : Une habitation (souvent une résidence de vacances) qui est uniquement occupée pendant une partie de l’année.

Limitation : Semblable à une exclusion, une limitation est une exception à votre garantie qui s’applique selon certaines circonstances ou pour une période de temps précise.

Montant total combiné : Le montant maximal qui peut vous être versé pour vos biens spéciaux.

NIV : Le NIV, ou le numéro d’identification du véhicule, est comme l’empreinte digitale de votre véhicule. Il s’agit d’un code unique à 17 caractères qui indique où le véhicule a été fabriqué. Il se trouve habituellement sur le tableau de bord du véhicule, sur la plaque latérale côté conducteur et dans la portière côté conducteur.

Police : Un document juridique qui détaille vos garanties d’assurance, ainsi que ses conditions.

Prime : Le montant que vous payez pour vos garanties d’assurance.

Réclamation : L’avis que vous soumettez à votre compagnie d’assurance lorsque vos biens font l’objet de pertes ou de dommages.

Responsabilité civile : La responsabilité civile vous protège, ainsi que les personnes vivant sous votre toit, en cas de poursuite, que vous soyez sur votre propriété ou non. Une raison courante pour une poursuite est lorsqu'une personne se blesse alors qu'elle se trouve chez vous. Découvrez d’autres exemples dans notre billet L’assurance responsabilité civile vous suit partout.


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