Qu’est-ce que le vol d’identité et est-ce couvert par ma police?
Femme qui travaille sur un portable

Avec tout ce qui se passe en ligne de nos jours, il est de plus en plus facile pour les cybercriminels de voler l’identité d’une personne. Voici la base sur le vol d’identité incluant de quoi il s’agit, comment vous protéger et que faire si votre identité est volée.

Qu’est-ce que le vol d’identité?

Le vol d’identité, c’est lorsqu’un tiers vole des renseignements importants à votre sujet et les utilise pour commettre un crime. Les renseignements qui sont le plus souvent convoités par les voleurs d’identité sont les suivants :

  • Numéro de permis de conduire
  • Numéro de passeport
  • Credit card details
  • Informations de cartes de crédit

Les criminels utilisent habituellement ces renseignements pour des gains personnels ou financiers. Voici des exemples d’utilisation de vos renseignements :

  • Accéder à vos comptes bancaires
  • Faire des demandes de prêts ou de cartes de crédit à votre nom
  • Obtenir des passeports en reproduisant vos renseignements
  • Recevoir des prestations du gouvernement à votre nom

Comment vous protéger contre le vol d’identité

La prévention est le moyen le plus simple de vous protéger. Soyez toujours vigilant lorsqu’il est question de vos finances : protégez vos NIP aux guichets automatiques, vérifiez régulièrement vos relevés de compte et méfiez-vous des sites internet louches et des appels téléphoniques demandant vos renseignements de paiement.

De plus, ne transportez pas de documents importants dans votre sac à main ou portefeuille. Ils sont plus en sécurité lorsqu’ils ne sont pas exposés aux environnements ouverts. Lorsqu’il sera temps de vous débarrasser de documents (ou de tout autre autre document contenant des renseignements personnels ou financier), ne les jetez pas avec vos ordures régulières. Assurez-vous plutôt de les déchiqueter pour éviter que les voleurs ne les réutilisent.

Que faire en cas de vol d’identité

Agissez dès que vous soupçonnez (ou savez) que vos renseignements personnels ou financiers ont été volés ou si vous avez accidentellement fourni des renseignements à un tiers douteux.

  • 1. Communiquez avec votre service de police local. Assurez-vous d’obtenir un numéro de rapport pour vos besoins futurs.
  • 2. Parlez à votre institution financière et à votre compagnie de crédit. Ils peuvent enquêter immédiatement sur les transactions et émettre de nouveaux numéros de carte de crédit.
  • 3. Ajoutez une alerte de fraude à vos rapports de crédit. Communiquez avec les deux bureaux de crédit au Canada :
    • Equifax Canada Sans frais : 1-800-465-7166
    • TransUnion Canada Sans frais : 1-877-525-3823
  • 4. Signalez toute fraude au Centre antifraude du Canada au numéro sans frais 1-888-495-8501. Ce service gouvernemental recueille de l’information et des renseignements criminels sur la fraude et travaille sur la prévention et la sensibilisation.

Avez-vous une assurance contre le vol d’identité?

Dans la plupart des cas, le vol d’identité est automatiquement couvert par votre police des propriétaires, copropriétaires ou locataires; si ce n’est pas le cas, elle s’ajoute facilement à votre police à peu de frais. Cette garantie vous couvre, ainsi que tous ceux sur votre police, en cas de vol d’identité. Les frais juridiques et les frais de remplacement des documents juridiques (comme un permis de conduire ou un passeport) sont couverts jusqu’à concurrence d’un montant. Souvent, vous êtes même couvert(e) pour les pertes de salaires lors de la période requise pour régler le tout.


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