Assurance automobile pour les personnes nouvellement arrivées au Canada
Couple afro-américain dans une voiture

Le Canada est fier de sa diversité et accueille de nouvelles personnes immigrantes du monde entier qui viennent contribuer au développement de sa société et à l’enrichissement de ses collectivités. En 2022, près de 431 000 résidences permanentes ont été attribuées. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a traité près de deux fois plus de demandes qu’en 2022.1 Autrement dit, la route est maintenant beaucoup plus occupée!

Si vous venez d’arriver au pays en tant que personne immigrante, réfugiée ou étudiante étrangère, bienvenue! Vous aurez bien des choses à gérer au fur et à mesure que vous vous installerez, et l’assurance auto est l’une d’entre elles. Cependant, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à franchir le pas le plus facilement possible. Poursuivez votre lecture et vous saurez à quoi vous attendre en matière d’assurance auto.

Les personnes nouvellement arrivées au Canada doivent-elles se procurer une assurance auto?

L’assurance auto est obligatoire au Canada si vous possédez un véhicule. Que vous soyez propriétaire d’une petite voiture ou d’une minifourgonnette pour toute la famille, vous devez avoir une couverture de base. Presque toutes les provinces exigent d’avoir une protection pour la responsabilité civile et les indemnités d’accident (à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador, qui n’exige que la responsabilité civile).

Il existe de nombreuses façons d’adapter l’assurance auto à votre situation. En général, vous pouvez sélectionner (ou refuser) certaines couvertures selon vos besoins. De plus, vous pouvez rechercher le meilleur prix et choisir la compagnie d’assurance qui vous convient le mieux! N’oubliez pas que vos choix peuvent varier en fonction de la province dans laquelle vous vivez.

Conseil : Si vous ne conduisez pas beaucoup et que vous avez des habitudes de conduite sécuritaires, l’assurance auto basée sur l’utilisation peut vous convenir. Pour en savoir plus, consultez le site de Sonnet Virage.

Choisir le bon véhicule

Le coût de votre assurance peut varier en fonction du véhicule que vous achetez, notamment en raison des dispositifs de sécurité et des statistiques relatives aux réclamations. C’est pourquoi il est important d’obtenir des soumissions d’assurance auto avant de vous procurer ce nouveau véhicule. Vous saurez ainsi combien coûte l’assurance de votre voiture et vous pourrez en tenir compte dans votre budget. Toujours à la recherche d’un véhicule? Voici quelques conseils très pratiques sur l’achat d’une voiture.

Il est temps de magasiner! Trouver des soumissions adaptées à son budge

Vous cherchez des soumissions d’assurance auto? Voici quatre éléments à prendre en compte lorsque vous comparez les produits d’assurance.

Conseil : Nous savons que les termes utilisés dans le domaine de l’assurance peuvent prêter à confusion. Gardez ce glossaire de l’assurance à portée de main pour clarifier les termes que vous ne comprenez pas. La plupart des compagnies d’assurance mettent également à votre disposition des cabinets de courtage ou des agents et agentes d’assurance qui se feront un plaisir de vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir par téléphone ou par clavardage.

  • Couvertures. Tout d’abord, vous devez comprendre ce qui est inclus ou non dans votre police. Certaines couvertures sont obligatoires, mais il existe de nombreuses options que vous pouvez ajouter pour rehausser votre protection. Par ailleurs, veillez à ce que les couvertures et les franchises soient les mêmes lorsque vous comparez les soumissions.

Attention! Si vous louez ou financez votre nouvelle voiture, vous devrez peut-être ajouter certaines couvertures (comme la couverture contre les dommages matériels) à votre police. Vérifiez que vous répondez aux exigences contractuelles de votre société de crédit-bail ou de financement.

  • Service à la clientèle. Vous cherchez une compagnie d’assurance qui se préoccupe de vous dans les bons comme dans les mauvais moments? Consultez les avis sur TrustPilot pour connaître l’expérience d’autres personnes.
  • Réclamations. Renseignez-vous sur le processus de réclamation de chaque compagnie et déterminez vos préférences. Par exemple, chez Sonnet, vous pouvez soumettre vos réclamations en ligne alors que d’autres assureurs vous demanderont de le faire par téléphone.
  • Coûts. Trouver un prix abordable est très important pour bien des gens. En effet, qui voudrait payer plus qu’il n’est nécessaire? Pourtant, il vaut parfois mieux payer un peu plus cher pour une couverture étendue et bénéficier d’une protection rehaussée. Tout dépend de ce qui vous convient le mieux.

Conseil : Il y a beaucoup d’autres éléments à prendre en compte lorsque vous comparez des soumissions d’assurance auto. Si vous souhaitez examiner le tout plus en profondeur, lisez notre billet de blogue sur la comparaison des soumissions d’assurance auto.

Quels renseignements dois-je fournir pour obtenir une soumission?

Pour obtenir un soumission d’assurance auto, vous devez fournir quelques renseignements de base vous concernant. Les assureurs vous demanderont généralement l’adresse de stationnement de votre véhicule, son numéro d’identification (NIV) et les coordonnées de l’automobiliste. Lisez notre guide des soumissions d’assurance auto.

Le saviez-vous? Chez Sonnet, vous pouvez facilement obtenir une soumission et acheter votre police en ligne. De plus, il ne vous faudra que cinq minutes pour obtenir une soumission personnalisée!

Comment les assureurs calculent-ils ma prime d’assurance auto?

Le prix de votre assurance auto dépend de nombreux facteurs différents. Chaque cas est unique et variera en fonction de votre situation. Il est donc essentiel de fournir des renseignements exacts et cohérents afin de recevoir des soumissions précises. Voici quelques éléments qui auront une incidence sur vos primes d’assurance :

  • votre véhicule et l’utilisation que vous en faites;
  • votre lieu de résidence;
  • les renseignements vous concernant (p. ex., votre âge, votre genre, le nombre d’années de possession de votre permis);
  • toute infraction au Code de la sécurité routière ou suspension du permis de conduire;
  • toute réclamation ou résiliation de police d’assurance;
  • les couvertures choisies.

Attention! Certaines compagnies d’assurance peuvent ne pas accepter l’expérience de conduite acquise à l’étranger. Si elles l’acceptent, il se peut que vous deviez présenter une preuve de votre permis de conduire et d’assurance provenant de votre pays d’origine. Ainsi, la procédure d’obtention du permis pourrait être accélérée et les coûts d’assurance pourraient être réduits.

Que se passe-t-il après l’achat de mon assurance auto?

Une fois que vous avez obtenu une soumission qui vous convient, il est temps d’acheter votre police! Voici un aperçu de ce qui se passera lorsque vous configurerez votre police. 

  • Paiement. Vous pouvez choisir entre des paiements mensuels ou un paiement forfaitaire annuel. Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance quels sont les plans de paiement auxquels vous avez droit.
  • Certificats d’assurance. Le certificat d’assurance est la preuve que vous disposez d’une assurance. Vous recevrez par courrier une petite carte à laisser dans votre véhicule. Certaines compagnies d’assurance proposent même une version en ligne que vous pouvez enregistrer sur votre téléphone intelligent. Vous devrez conserver une copie de votre certificat d’assurance dans votre véhicule en cas de contrôle routier ou d’accident.
  • Documents de police. Tous les renseignements sur votre police d’assurance auto vous seront envoyés par la poste ou par courriel. (Saviez-vous que Sonnet vous permet de télécharger vos documents directement à partir de votre compte?) Vous devez absolument tout vérifier pour vous assurer que toutes vos couvertures sont bien présentes. Conservez les documents dans un endroit sûr au cas où vous auriez besoin de les vérifier plus tard.

Attention! Chaque année, votre compagnie d’assurance évaluera votre dossier au renouvellement de votre police afin de déterminer si vous respectez toujours les conditions requises pour détenir une assurance auprès d’elle. Si c’est le cas, votre prime pourrait varier en fonction de l’inflation, de changements dans votre situation (p. ex., si vous avez subi un accident), etc. Assurez-vous que tous vos renseignements sont à jour afin d’obtenir un prix précis.

Voilà les bases de l’assurance auto pour les personnes nouvellement arrivées au Canada (et pour toute la population canadienne!). Si vous avez encore des difficultés à vous y retrouver, nous sommes là pour vous aider! N’hésitez pas à communiquer avec nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous guider tout au long du processus et de répondre à toutes vos questions. Si vous venez d’arriver au pays, nous espérons que vous pourrez vous établir tout en douceur.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel. 1. Immigration, Refugees and Citizenship Canada