Malgré son nom, le pare-brise de votre véhicule est plus qu’une simple protection contre le vent en voiture. Il empêche tous les éléments d’entrer dans votre véhicule, offre une vue dégagée de la route et vous protège en cas de collision ou de tonneau. Compte tenu de tous ces avantages, la majorité des automobilistes y portent peu attention. Pourtant, il s’agit d’une pièce essentielle de votre voiture. Un pare-brise éclaté ou fissuré peut sembler mineur, mais il peut toutefois entraîner des problèmes majeurs s’il n’est pas réparé ou remplacé.
Quelles sont les causes fréquentes de la fissure d’un pare-brise?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le pare-brise d’un véhicule se fissure, autres qu’une balle de baseball qui manque sa cible, notamment :
- Des débris sur la route
Qu’il s’agisse de débris qui s’envolent du véhicule devant vous ou de gravier projeté lorsque vous roulez sur des routes non pavées, les dommages au pare-brise sont courants lorsque celui-ci est frappé de plein fouet. - Du mauvais temps
Vous n’avez pas besoin d’être sur la route pour que votre pare-brise subisse des dommages. Qu’il s’agisse de grêle abondante ou de vents violents qui font tomber des arbres et des branches, votre voiture est souvent à la merci de Dame Nature. - Un accident d’auto
En plus des dommages évidents au pare-brise qui pourraient en découler, une collision, même mineure, peut affaiblir le verre ou fragiliser les imperfections existantes. - Un changement de température
Les températures fluctuent, mais s’il y a un cycle régulier chaud-froid/froid-chaud, des fissures peuvent se former. - Les réparations non confiées à des spécialistes
La réparation d’un éclat ou d’une fissure sur le pare-brise peut sembler simple à faire soi-même, mais si elle n’est pas faite correctement, de nouvelles fissures ou des fissures plus importantes pourraient se former.
Comment éviter l’apparition et l’aggravation d’une fissure
L’apparition d’une fissure est rarement soudaine.
Au départ, elle est habituellement petite, puis elle s’agrandit tranquillement. Pour éviter cela :
- Inspectez régulièrement votre pare-brise pour déceler toute trace de dommages.
- Réparez rapidement les éclats afin qu’ils ne se transforment pas en fissure complète.
- Évitez de conduire sur des routes de terre ou de gravier. Si c’est inévitable, assurez-vous de laisser assez d’espace entre votre voiture et celle devant vous, et roulez doucement pour réduire le risque que des débris soient projetés.
- Évitez de vous stationner dans des endroits où votre pare-brise est (ou sera) directement exposé aux rayons du soleil afin d’éviter l’oscillation des températures au cours d’une journée.
- En cas de mauvais temps, stationnez-vous dans un garage ou un abri d’auto, si possible.
Évitez de démarrer le dégivrage à un niveau élevé s’il y a de la glace sur votre pare-brise. Enlevez d’abord la glace et la neige, puis laissez votre véhicule se réchauffer lentement.
Est-il dangereux de conduire avec un pare-brise fissuré?
Bien des automobilistes sous-estiment les risques de conduire un véhicule avec un pare-brise fissuré. Pourtant, les risques sont bien réels! Réfléchissez à toutes les utilités du pare-brise et à ce qui pourrait se produire si son intégrité n’était pas préservée.
Un pare-brise vise à :
- soutenir le toit du véhicule en cas de tonneaux;
- protéger les personnes à bord de votre véhicule et vous-même en cas de collision. Le pare-brise, les ceintures de sécurité et les coussins gonflables permettent d’assurer la sécurité de tout le monde à bord du véhicule;
- assurer le déploiement des coussins gonflables;
- abriter certaines technologies d’évitement des collisions courantes dans les véhicules modernes.
Selon l’industrie, lors d’une collision frontale, le pare-brise contribue jusqu’à 45 % de l’intégrité structurelle de l’habitacle d’une voiture et jusqu’à 60 % en cas de tonneau. Pour
Réparer un pare-brise fissuré ou éclaté
La réparation ou le remplacement d’un pare-brise ne prend généralement pas trop de temps. Selon l’endroit où vous vivez, il peut y avoir des services mobiles de réparation de pare-brise qui se déplaceront à votre domicile ou à votre travail. Parfois, vous trouverez même un service de réparation rapide dans un stationnement et vous pouvez aussi vous tourner vers votre spécialiste en mécanique ou une entreprise spécialisée dans le changement de pare-brise. Il faudra environ une heure pour réparer un petit éclat.
En revanche, le remplacement complet du pare-brise est plus complexe et prend généralement de trois à quatre heures. Pourquoi est-ce si long? Le travail de préparation est exigeant une fois que l’ancien pare-brise est retiré. Lorsque le nouveau pare-brise est installé, un temps de séchage doit être accordé et la caméra du véhicule (nécessaire pour les fonctions d’évitement des collisions) doit être recalibrée, s’il y a lieu.
- Réparer ou remplacer? Bonne question.
Les éclats sont généralement faciles à réparer sans devoir remplacer le pare-brise entier. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une fissure, elle peut s’aggraver. Il est préférable de remplacer le pare-brise si la fissure se trouve dans votre champ de vision au volant, si elle est plus grande qu’un dollar ou si elle est près des rebords du pare-brise.
L’assurance auto couvre-t-elle le remplacement ou la réparation du pare-brise?
Votre assurance auto pourrait couvrir les frais de remplacement ou de réparation du pare-brise, mais le tout dépendra de la façon dont il a été endommagé et des
- Les dommages ont-ils été causés par une collision?
Si vous avez une assurance collision (elle est facultative et ce n’est pas tout le monde qui a cette couverture), les frais de réparation ou de remplacement de votre pare-brise seront généralement couverts, ainsi que le reste des dommages causés à votre véhicule. - Les dommages proviennent-ils de débris sur la route, de la chute d’un arbre ou d’une branche ou de vandalisme?
Pour les dommages causés par situation autre qucouverture d’assurance Tous les risques sauf collision ou renversement’une collision, vous devrez vous tourner versla couverture d’assurance Tous les risques sauf collision ou renversement de votre police. Cette couverture est facultative, donc vous ne l’avez pas forcément. Si vous avez la garantie Tous les risques sauf collision ou renversement, il y a de fortes chances que les frais soient couverts, mais il peut y avoir des exceptions. Par exemple, certaines personnes excluent la couverture contre le bris des vitres de leur police afin d’économiser. Cependant, selon la province et l’assureur, il n’est pas toujours possible de la retirer.
Quelles que soient la raison des dommages et les couvertures de votre police, un simple appel à votre compagnie d’assurance vous confirmera si vous bénéficiez d’une protection. Il n’y a pas de mal à poser la question et vous pourriez économiser, car bien que la réparation d’un éclat soit généralement peu coûteuse, le remplacement d’un pare-brise peut être dispendieux.
D’autre part, votre assureur peut également vous indiquer si votre