Quel type d’assurance puis-je avoir pour ma remorque?

Que ce soit pour déménager, partir en escapade routière ou simplement transporter quelque chose, certains éléments doivent être pris en considération en ce qui concerne l’utilisation d’une remorque. En plus de vous préoccuper de devoir la diriger en marche arrière, vous devrez aussi veiller à vous procurer l’assurance adéquate. Est-ce que votre police d’assurance auto personnelle inclut une couverture pour une remorque ou s’agit-il d’une assurance supplémentaire requise? Y a-t-il une différence entre les remorques achetées et louées? Nous allons présenter la couverture qui existe pour votre remorque, en plus de quelques autres sujets connexes aux remorques, ainsi vous serez prêt(e) à atteler la vôtre.

Qu’est-ce qu’une remorque?

Par remorque, nous entendons ici un véhicule non motorisé qui est remorqué (en d’autres mots, déplacé) par un autre véhicule motorisé. Il s’agit notamment des remorques de villégiature, d’entreposage ou de toute autre remorque attelée à votre véhicule.

Est-ce que les remorques sont assurées par ma police auto?

Lorsqu’elle est attelée à votre véhicule, une remorque peut bénéficier de certaines garanties de votre police auto régulière. Pour ce qui est de l’application de la couverture, celle-ci peut varier d’une province à l’autre. L’idéal est de vérifier les montants d’assurance et les exclusions de votre libellé de police et de votre police auto.

En résumé, voici comment votre police auto pourrait couvrir une remorque :

  • Ontario, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard – Lorsqu’une remorque (la vôtre ou non) est attelée à votre voiture, votre police d’assurance automobile traite la remorque et votre voiture comme un seul véhicule en ce qui concerne la responsabilité civile, les indemnités d’accident et les couvertures d’automobiles non assurées. En d’autres termes, une remorque attelée est couverte pour ces trois couvertures.
  • D’un autre côté, en ce qui concerne la couverture d’indemnisation directe pour les dommages à votre véhicule et les dommages matériels, votre remorque et votre voiture seront traitées comme des automobiles distinctes pour déterminer votre franchise et le montant couvert en cas de réclamation. Il est important de souligner ici qu’aucune couverture de dommages matériels ne s’étendra de votre police d’assurance auto à votre remorque. Cependant, en ce qui concerne l’indemnisation directe – dommages à votre véhicule (qui couvre votre voiture lors d’un accident non responsable), la couverture s’étendra uniquement à une remorque qui n’est pas mentionnée sur votre police si :
    • • Vous êtes le(la) propriétaire;
    • • Elle n’est pas conçue ni utilisée pour y vivre, transporter des passagers ou à des fins personnelles;
    • • Elle est habituellement utilisée avec un véhicule qui a un poids total n’excédant pas 4 500 kg (10 000 lb).
  • Alberta – Toute remorque utilisée attelée à votre voiture sera traitée comme un seul véhicule et sera couverte par votre police d’assurance automobile. Les deux seront traitées comme des véhicules distincts en ce qui concerne la limite de responsabilité civile en vertu de votre couverture des dommages matériels. Encore une fois, aucune couverture de dommages.
  • Québec – Lorsqu’une remorque est attelée à votre voiture, elle sera considérée comme un seul et même véhicule en vertu de votre police d’assurance auto. Cela signifie que si les dommages sont causés par le véhicule ou la remorque, un seul montant d’assurance s’appliquera. En ce qui concerne la couverture des dommages matériels, si une remorque et un véhicule attelé subissent des dommages dans le cadre de la même réclamation, les deux seront considérés comme des véhicules distincts et leurs propres couvertures et franchise s’appliqueront.
  • En ce qui concerne les dommages causés à une remorque que vous ne possédez pas, si la remorque est attelée à un véhicule utilisé à des fins personnelles qui a une assurance de responsabilité civile, vous serez couvert(e) tant que la remorque n’est pas conçue ou utilisée pour y vivre, transporter des passagers, des démonstrations, des ventes ou comme bureau. Cela s’applique également si la remorque qui ne vous appartient pas n’est pas attelée à une voiture utilisée à des fins personnelles, mais est habituellement attelée à un tel véhicule.

Comme mentionné, votre police d’assurance auto ne contient pas de garantie pour les dommages matériels à une remorque qui vous appartient. En d’autres mots, si vous êtes responsable d’un accident qui cause des dommages à votre remorque ou si la remorque est volée ou vandalisée, vous devrez payer de votre poche. Pour obtenir la couverture des dommages matériels (alias collision et tous les risques sauf collision ou renversement) pour une remorque que vous possédez, vous devrez acheter une assurance supplémentaire.

Les assureurs considèrent les remorques comme des véhicules divers ou récréatifs. Les compagnies d’assurance n’offrent pas toutes l’assurance spécifique pour une remorque, alors vous devrez peut-être en contacter quelques-unes (mais comparer les soumissions est toujours une bonne idée de toute façon!). Il suffit de garder à l’esprit que vous devrez probablement également assurer votre véhicule de remorquage avec la même compagnie d’assurance que votre remorque.

Pour ce qui est d’une remorque que vous louez, discutez avec la compagnie de location pour savoir quelles couvertures sont disponibles.

Les biens qui sont dans ma remorque sont-ils couverts?

Comme les effets personnels qui se trouvent dans votre voiture, le contenu de votre remorque n’est pas couvert par votre police d’assurance auto s’il est endommagé ou volé. Toutefois, selon les circonstances et la valeur de la perte, vous pouvez avoir une assurance pour ces articles volés ou endommagés en vertu de votre police d’assurance habitation.

Ma remorque à bateau est-elle couverte par mon assurance

Une police d’assurance habitation standard peut inclure une certaine couverture pour votre bateau utilisé à des fins personnelles seulement. Cela comprend également le mobilier, les accessoires et l’équipement du bateau. Examinez votre police d’assurance habitation pour voir si vous avez une couverture pour votre bateau (et sa remorque) et connaître les exclusions et montants d’assurance qui s’appliquent. Vous devrez peut-être ajouter une couverture supplémentaire à votre police pour vous assurer que votre bateau et tous ses accessoires sont correctement assurés.

Que dois-je savoir d’autre avant d’utiliser une remorque?

En plus de vouloir avoir la bonne assurance, il y a quelques autres éléments que vous devriez garder à l’esprit lors de la cueillette et de l’utilisation d’une remorque. Ces considérations aideront à faire en sorte que tout le monde demeure le plus en sécurité possible :

  • Capacité de remorquage. Vous devriez vérifier la capacité de remorquage de votre véhicule avant de sélectionner une remorque. Cela vous aidera à vous assurer de ne pas utiliser une remorque trop lourde pour votre voiture. Aussi, n’oubliez pas de prendre en compte le poids de votre charge. Vous devriez également vérifier si votre police auto contient des restrictions quant au poids.
  • Catégorie de permis. Le poids brut de votre remorque joue également un rôle dans la classe de permis dont vous avez besoin pour le remorquer. Vérifiez avec votre province pour savoir quelle classe de permis de conduire est autorisée à utiliser la remorque que vous souhaitez transporter – votre permis actuel pourrait convenir, mais vous pourriez avoir besoin d’ajouter un avenant; vous pourriez même devoir obtenir une classe de permis plus élevée dans certains cas.
  • En Ontario, par exemple, pour utiliser une remorque avec un poids brut allant jusqu’à 4 600 kg, vous devez avoir un permis de conduire G1, G2 ou G valide, ou une classe de permis supérieure.1
  • Immatriculation de votre remorque. Si vous possédez une remorque, vous devez l’immatriculer. Consultez les exigences de votre province afin que votre remorque soit correctement immatriculée et prête pour la route.
  • Attelage d’une remorque Assurez-vous de savoir comment atteler correctement votre remorque à votre voiture et qu’elle est bien sécurisée chaque fois avant de partir. La dernière chose que vous voulez est que votre remorque se détache pendant que vous circulez sur l’autoroute. De plus, assurez-vous que les lumières de votre remorque fonctionnent pour que les autres personnes sur la route sachent où vous allez. Si vous cherchez à ajouter des dispositifs de sécurité supplémentaires, envisagez d’utiliser des chevalets de répartition du poids et des barres oscillantes.
  • Charge d’une remorque. Si vos effets personnels ne sont pas fixés sur ou dans votre remorque, ils pourraient être endommagés ou endommager quelque chose (ou blesser quelqu’un). Vous ne voulez pas non plus ouvrir votre remorque et que tous les objets en tombent. Prenez le temps de charger stratégiquement votre remorque. Placez la plus grande partie du poids (mais pas tout) à l’avant, le plus près de votre voiture. De plus, évitez de surcharger votre remorque.
  • Conduite avec une remorque. Vous aurez possiblement besoin de temps pour vous habituer à conduire avec une remorque si vous ne l’avez encore jamais fait. Tout comme pour apprendre à conduire la première fois, vous devriez vous exercer avant de prendre la route. Lorsque vous conduisez avec une remorque, assurez-vous de garder une plus grande distance de freinage et soyez prêt(e) à prendre des virages plus larges.
  • Quant à la marche arrière avec une remorque, elle sera différente de la marche arrière sans remorque. Afin de diriger votre remorque à l’endroit où vous voulez qu’elle aille lors de la marche arrière, vous devrez tourner votre volant dans le sens opposé. Une astuce pour rendre cela un peu plus facile est de tenir le bas de votre volant en marche arrière. Pour diriger votre remorque vers la gauche, avec les mains à la base du volant, tournez dans le sens horaire (vers la gauche). Tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (vers la droite) fera tourner la remorque vers la droite.

Que vous conduisiez avec ou sans remorque, prenez le temps de vous assurer d’avoir la couverture dont vous avez besoin. Familiarisez-vous avec votre police d’assurance auto et n’hésitez pas à communiquer avec votre assureur si vous avez des questions.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel. Towing