Conseils pour acheter un véhicule avec la meilleure valeur de revente

L’achat d’un véhicule est un investissement important. Malheureusement, la plupart des véhicules subissent une perte importante de valeur dès leur sortie de chez le concessionnaire - près de 20 %! Comment pouvez-vous donc conserver le maximum de la valeur de l’achat du véhicule jusqu’au moment de la vente ou de l’échange? Nous avons quelques conseils pour que chaque dollar aille plus loin et dure plus longtemps.

Qu’est-ce que la dépréciation?

La dépréciation est le processus selon lequel un actif ou un bien perd sa valeur. Donc, plus longtemps vous avez votre véhicule, plus sa valeur diminue. Un véhicule de cinq ans vaut évidemment moins qu’un véhicule neuf chez le concessionnaire. Saviez-vous qu’un véhicule peut perdre jusqu’à 75 % de sa valeur après seulement cinq ans?! Voyez la dépréciation comme une courbe, qui est plus prononcée pour les véhicules neufs.

Que puis-je faire pour minimiser la dépréciation?

  • Choisissez une marque et un modèle populaires
    Lorsque vous achetez un véhicule, envisagez des modèles qui figurent parmi les véhicules les plus vendus au Canada. Ces véhicules offrent normalement une bonne économie d’essence, des coûts de fonctionnement plus faibles et une réputation de fiabilité.
  • Choisissez une couleur populaire
    Il est mieux de s’en tenir aux couleurs traditionnelles. Les couleurs intemporelles comme le blanc, l’argent, le noir, le rouge et le bleu foncés sont les plus faciles à vendre plus tard.
  • Achetez un véhicule d’occasion
    Laissez quelqu’un d’autre payer la dépréciation. Les véhicules neufs subissent une dépréciation de plus de 30 % (en anglais seulement) lors des deux premières années sur la route. Un véhicule d'occasion coûte moins cher à l’achat, mais les coûts associés aux réparations et à l’assurance peuvent être plus élevés. Si vous hésitez à acheter un véhicule d’occasion, rappelez-vous que le véhicule doit comporter un rapport d’historique afin que vous puissiez voir les antécédents du véhicule.
  • Gardez les dossiers d’entretien
    Une des meilleures choses que vous puissiez faire pour conserver la valeur de votre véhicule est d’être assidu dans les entretiens et les réparations. Conservez un dossier avec tous les documents prouvant que vous vous en êtes bien occupé.
  • Gardez un kilométrage faible
    Il est normal que vous conduisiez votre véhicule - c’est la raison pour laquelle vous l’avez acheté. Mais saviez-vous que les véhicules dont le kilométrage est plus élevé se déprécieront davantage? Le véhicule moyen accumulera 20 000 kilomètres par année. Tout excédent pourrait avoir une incidence négative sur la valeur de revente de votre véhicule.

Pourquoi la valeur de revente est-elle importante?

La plupart d’entre nous ne conduisons pas notre véhicule jusqu’à sa fin de vie. Vous voudrez probablement le vendre ou l’échanger avant. En achetant un véhicule qui conserve sa valeur pendant une longue période, vous économiserez plus tard. Vous pourrez récupérer plus d’argent lorsqu’il sera le temps de le vendre ou de l’échanger.

Conseil : Vous vous demandez quelle est la valeur actuelle de votre véhicule? Consultez l’estimateur de classement de la valeur de Carfax Canada.

Quelles sont les marques de véhicules avec la meilleure valeur de revente?

Le prix que vous payez pour un véhicule est très important, mais le montant que le prochain acheteur paiera peut être tout aussi important. Si vous voulez maximiser votre dépense lorsque vous achetez un véhicule, sachez que certaines marques sont reconnues pour conserver leur valeur en raison de leur réputation et de leur fiabilité. Pour vous aider à trouver un modèle dont la dépréciation est lente, consultez les véhicules de la liste Distinctions des Meilleures Valeurs Retenues du Canadian Black Book. Nous avons également créé une liste des meilleures marques ci-dessous :

  • Toyota
  • Subaru
  • Chevrolet
  • Honda
  • Hyundai
  • Jeep
  • Lexus
  • Porsche
  • Land Rover
  • Mercedes-Benz

Grâce à ces conseils, vous pouvez avoir l’assurance que votre prochain véhicule conservera sa valeur. Vous économiserez non seulement de l’argent à long terme, mais le fait de savoir que vous avez maximisé la valeur de votre argent durement gagné validera davantage votre décision d’investissement.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.