Réduire sa prime d’assurance auto en installant des pneus d’hiver
Pneus d’hiver sur une route enneigé

Au Canada, nous savons que les routes et les autoroutes peuvent s’avérer plutôt risquées en hiver. L’installation de pneus d’hiver sur votre véhicule est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour prévenir les accidents, puisqu'ils sont adaptés aux températures froides et aux conditions météorologiques comme la neige et la glace. Cependant, les pneus d’hiver ne font pas que contribuer à votre sécurité, à celle de votre famille et des autres automobilistes au cours de la saison froide; ils pourraient également vous faire économiser sur votre assurance auto.

Comment les pneus d’hiver peuvent vous permettre d’économiser sur votre assurance auto 

Le lien entre l’installation de pneus d’hiver et les économies sur l’assurance auto peut sembler nébuleux. Pour commencer, tout le monde sait que les collisions responsables peuvent entraîner une hausse de votre prime d’assurance.

Une collision arrière est habituellement considérée comme étant un accident responsable pour l’automobiliste qui frappe le véhicule qui se trouve devant le sien. En d’autres termes, il s'agit d'une collision responsable. Comme les pneus d’hiver peuvent vous permettre de vous immobiliser plus rapidement sur les routes glissantes, vous pourriez éviter de heurter un véhicule devant vous lorsque vous devez freiner brusquement. Ils peuvent également vous empêcher de percuter un objet (comme un garde-corps), ce qui est habituellement considéré comme une collision responsable.

C’est simple : les pneus d’hiver peuvent vous aider à maintenir vos coûts d’assurance plus bas en vous permettant d’éviter les collisions responsables.

Le saviez-vous? Une collision responsable peut demeurer dans votre historique de réclamation pendant un maximum de six ans. Donc, vous paierez davantage pour votre assurance auto pendant six ans si vous percutez un véhicule parce que votre véhicule n’était pas doté de pneus d’hiver. Sans contredit, les pneus d’hiver en valent la peine!

Vais-je obtenir un rabais sur mon assurance auto si j’installe des pneus d’hiver? 

Cela dépend de l’endroit où vous vivez. En Ontario, les compagnies d’assurance offrent un rabais sur l’assurance auto en tant qu’incitatif à l’installation des pneus d’hiver, car ceux-ci réduisent la probabilité d’une réclamation pour collision. Règle générale, les économies réalisées varient de 2 % à 5 %. Ce qui est génial est que vous profiterez du rabais pour pneus d’hiver toute l’année, et non seulement lorsqu’ils sont installés sur votre véhicule. Nous espérons que les autres provinces encourageront les compagnies d’assurance à offrir un tel rabais. Nous croyons que tout le monde mérite un rabais pour la conduite sécuritaire!

Le meilleur moment pour installer les pneus d’hiver 

Idéalement, vous devriez faire installer vos pneus d’hiver dès que la température descend sous les 7 °C pendant quelques jours d’affilée. Cependant, certaines provinces ont mis en place des lignes directrices concernant l’installation des pneus d’hiver :

Ontario

Les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires en Ontario. Toutefois, si vous voulez profiter du rabais pour pneus d’hiver, votre assureur exigera probablement que vous les installiez entre novembre et avril. La date limite d’installation peut varier d’un assureur à l’autre, donc renseignez-vous sur leurs règles.

Québec

En vertu du Code de la sécurité routière du Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre et du 15 mars. Les compagnies d’assurance s’attendront à ce que vous respectiez ce règlement.

Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er octobre au 30 avril dans certaines régions montagneuses qui reçoivent de grandes quantités de neige.

Toutes les autres provinces et tous les territoires

Les autres provinces et territoires comportent des règlements différents concernant les pneus d’hiver et autres dispositifs de traction, comme les pneus à crampons ou à chaînes. Informez-vous auprès de votre assureur concernant les dates limites pour l’installation et si d’autres dispositifs de traction sont permis. Même si votre province n’offre pas de rabais pour l'installation de pneus d’hiver sur votre véhicule, votre assureur l’exigera peut-être.

Important! L’honnêteté est la meilleure approche. Votre assureur pourrait se réserver le droit de refuser votre réclamation si votre véhicule n’est pas doté de pneus d’hiver dans les périodes obligatoires ou pendant que vous profitez du rabais.

Pneus d’hiver ou pneus quatre-saisons : la préférence de votre assureur 

Une étude réalisée par la Traffic Injury Research Foundation du Canada a démontré qu’à des températures tout juste sous le point de congélation, les distances de freinage pour les véhicules dotés de pneus d’hiver étaient jusqu’à 30 % plus courtes que celle des véhicules dotés de pneus quatre saisons.1 Sur les routes glacées et glissantes, chaque seconde compte pour éviter un accident!

Les pneus d’hiver sont conçus pour les conditions hivernales afin de prévenir les collisions. C’est pourquoi les compagnies d’assurance préfèrent (et peuvent exiger) que votre véhicule soit muni de pneus d’hiver. Ceux-ci aident à réduire les risques que vous deviez présenter une réclamation découlant d’un accident de la route; moins vous soumettez de réclamations, mieux c’est.

Voici quelques autres éléments à prendre en considération à propos des pneus d’hiver et des pneus quatre-saisons :

Pneus d’hiver

  • Fabriqués d’un caoutchouc qui garde sa souplesse dans les températures froides et adhère à l’asphalte sec et froid.
  • Comportent des bandes de roulement profondes avec des lamelles qui aident à évacuer la gadoue et l’accumulation de glace.
  • Conçus pour être utilisés à partir de 7 °C et à des températures plus froides.
  • Idéaux pour des conditions enneigées, sous le point de congélation.

Pneus quatre saisons

  • Fabriqués d’un caoutchouc dur, mieux adapté à l’asphalte chaud.
  • Comportent des bandes de roulement plus fines et plus droites, idéales pour évacuer l’eau de pluie.
  • Conçus pour être utilisés à partir de 7 °C et à des températures plus chaudes.
  • Idéaux pour les climats plus chauds, secs ou humides.

Important! De nombreux véhicules plus récents comportent des dispositifs qui aident à éviter les collisions. Cependant, même les technologies de pointe, comme les systèmes de contrôle électronique de la stabilité, ne fonctionneront pas si vos pneus n’adhèrent pas suffisamment à la route dans les intempéries.

Choisir les bons pneus d’hiver pour profiter d’un rabais sur l’assurance auto

Si vous résidez en Ontario, voici quelques conseils concernant les pneus d’hiver qui satisferont votre assureur :

  • N’agencez pas différents modèles de pneus d’hiver. Pour profiter d’un rabais pour pneus d’hiver, les quatre pneus d’hiver de votre véhicule doivent être identiques. L’installation de pneus non agencés (par exemple, deux pneus d’hiver et deux pneus quatre-saisons) peut affecter la stabilité de votre véhicule et le rendre plus difficile à manœuvrer, ce qui augmente le risque de collision.
  • Assurez-vous qu’ils portent le logo avec une montagne à trois sommets et un flocon de neige. Ce pictogramme est parfois appelé le « symbole alpin ». Il signifie que les pneus ont été conçus précisément pour une utilisation dans des conditions hivernales extrêmes et répondent à des exigences spécifiques en matière de performance de traction.
  • Achetez la bonne taille pour votre véhicule. Certains VUS et camions auront besoin de plus grands pneus pour maintenir le contrôle et la stabilité. Des pneus de la bonne taille aideront votre délai de réponse; un délai de réponse efficace vous permettra de prévenir les accidents. Vous pouvez habituellement trouver les renseignements relatifs aux pneus de votre véhicule sur la portière côté conducteur ou encore dans le compartiment à gants, le coffre ou la trappe de remplissage.

En quoi l’absence de pneus d’hiver pourrait avoir une incidence sur votre assurance auto lors du renouvellement 

Si vous ne faites pas installer de pneus d’hiver et subissez un accident responsable, ces scénarios pourraient avoir lieu au renouvellement de votre assurance auto :

  • Votre prime augmentera. Nous l’avons déjà dit, mais nous le répétons quand même! Après une collision responsable, vous pouvez vous attendre à ce que vos coûts d’assurance augmentent (parfois, de beaucoup).
  • Le renouvellement de votre assurance auto pourrait être refusé. Pour votre assureur, avoir un trop grand nombre d’accidents indique que présentez un risque élevé. Selon le nombre d’accidents qui figurent déjà dans votre historique de réclamations récent, votre assureur pourrait décider de ne pas renouveler votre assurance auto. Vous devrez ainsi chercher une assurance ailleurs et payer bien plus cher.
  • Vous perdrez votre pardon des accidents. Si votre assurance auto couvre le pardon des accidents et que vous subissez une collision responsable, cette garantie sera supprimée de votre police. Vous ne serez pas admissible à cette garantie pendant plusieurs années (habituellement six ans) et vous devrez ne subir aucun accident au cours de cette période. De plus, si vous subissez un autre accident responsable, celui-ci sera pris en compte dans la tarification de votre police.

Les pneus d’hiver valent l’investissement. Ils assurent votre sécurité sur les routes en hiver et vous aident à maintenir un dossier d’assurance impeccable, car ils aident à prévenir les collisions responsables. Moins d’accidents signifient que vous présenterez moins de réclamations, ce qui permettra de maintenir le coût de votre assurance plus bas. De plus, en fonction de l’endroit où vous vivez, vous pourriez économiser encore plus grâce à un rabais pour pneus d’hiver!

Achetez une assurance auto en ligne en 5 minutes Traffic Injury Research Foundation