Trois étapes pour acheter le premier véhicule de votre ado
Acheter un véhicule

Votre ado vient de réussir son examen de conduite et d’obtenir son permis probatoire – vous êtes mi-figue mi-raisin. Il a peut-être économisé en prévision de ce moment ou il s’agit d’un cadeau d’anniversaire, peu importe, il est possiblement temps d’acheter son premier véhicule. Mais comment savoir quel véhicule lui conviendrait? Combien devriez-vous payer? Nous avons demandé des conseils à notre partenaire CarCostCanada afin de mieux comprendre le processus d’achat d’un véhicule. Ce sont des experts concernant toutes les étapes, tant pour le choix du bon modèle que pour comprendre comment négocier le bon prix.

CarCostCanada🅪 offre gratuitement des rapports renfermant les prix de vente des concessionnaires aux Canadiens afin de vous aider à économiser lorsque vous achetez ou louez un nouveau véhicule. Ils vous fournissent le prix coûtant du concessionnaire, des renseignements au sujet des mesures incitatives cachées ainsi que d’autres renseignements utiles concernant la majorité des véhicules neufs vendus au Canada. En utilisant leurs rapports, vous devenez membre de leur réseau et obtenez l’accès à nombreux avantages, notamment les conseils d’achat personnalisés, des détails régionaux particuliers et des expériences d’achat ou de location rehaussées.
Étape 1 : Trouver le bon véhicule

Il n’est pas facile de savoir quel type de véhicule convient à une personne, mais tenez compte du type de véhicule que votre ado a utilisé pour se pratiquer à conduire. Il pourrait s’être habitué à une position surélevée après avoir conduit un VUS ou se sentir plus à l’aise de stationner une plus petite voiture. Il est également important de cerner ses besoins en matière de véhicule; s’il doit conduire beaucoup, peut-être feriez-vous mieux de choisir un véhicule conçu pour supporter un kilométrage élevé avec une faible consommation d’essence.

Vous devriez également déterminer s’il s’agira d’un véhicule neuf ou usagé. Les deux options sont intéressantes et le choix dépend de l’utilisation et du budget. Un véhicule usagé coûte moins cher à l’achat, mais les coûts associés aux réparations et à l’assurance peuvent être plus élevés. D’autre part, conduire une voiture usagée comme premier véhicule constitue toujours une belle leçon d’humilité.

Conseil: Si votre ado « hérite » de la voiture de papa ou maman, vous devriez vous assurer qu’il est bien inscrit comme conducteur principal sur votre police d’assurance auto.

Étape 2 : Questions d’argent

Après avoir établi le type de véhicule, vous devriez comparer les différentes marques et les modèles offerts par plusieurs concessionnaires pour vous faire une idée des différences de prix. Vous pouvez aussi utiliser le rapport de prix gratuit de CarCostCanada pour comprendre le coût du véhicule pour le concessionnaire. Ainsi, vous pourrez comparer ces données à votre budget pour voir s’il s’agit d’une option abordable pour vous (ou votre ado). « En gros, ce rapport de prix vous montrera combien le concessionnaire paie pour acheter le véhicule du fabricant et le placer sur son terrain pour que les gens puissent l’acheter. La différence entre le prix complet (prix de détail suggéré ou de l’étiquette) et le prix payé sur le rapport vous donne une idée de la marge de jeux dont dispose le concessionnaire pour négocier. » CarCostCanada peut également vous donner une idée des prix pour chacun des rapports pour vous éclairer quant au prix que vous devriez payer au concessionnaire.

Ensuite, votre ado et vous devriez discuter du budget concernant les coûts mensuels associés à l’achat du véhicule, à l’essence et à l’assurance. Il est important de faire cet exercice avant d’acheter le véhicule. Par exemple, vous pouvez obtenir une soumission d’assurance auto de Sonnet pour avoir une idée des options quant aux primes et au budget à prévoir. De plus, si vous lui achetez un véhicule usagé, vous devrez penser aux réparations. Encouragez votre ado à se créer un fonds de prévoyance strictement réservé aux réparations coûteuses.

Étape 3 : Visitez des concessionnaires

Maintenant que votre ado et vous êtes bien renseignés, vous pouvez visiter des concessionnaires en sachant exactement ce que vous voulez. Faire affaire avec un vendeur peut être une expérience intimidante, il pourrait essayer de vous attirer avec des rabais du jour et des accessoires dont vous n’avez pas besoin. Organiser à l’avance toutes vos recherches vous aidera à prendre des décisions éclairées pendant que vous êtes sur place. Vous pouvez aussi lire des évaluations concernant le concessionnaire que vous allez visiter. Ou, si vous devenez membre de CarCostCanada, ces derniers peuvent vous recommander des concessionnaires professionnels (avec qui ils ont un partenariat) afin que votre expérience d’achat se déroule agréablement et sans stress.

De plus, ne négligez pas l’importance de l’essai routier. Vous avez peut-être tous deux effectué vos recherches, mais si le véhicule ne vous fait pas bonne impression, fiez-vous à ce sentiment. Bonne recherche!

Nous avons cherché de fond en comble pour vous fournir des partenaires qui peuvent aider à protéger, améliorer et simplifier votre vie. Visitez Les connexions Sonnet pour en apprendre advantage.