Les cinq avantages de la location
Tenants Insurance

La location est le choix idéal pour toute personne allergique à l’idée de s’établir à un endroit ou qui n’est pas prête financièrement à se lancer dans l’achat d’une propriété.

Si vous vous demandez si vous devriez louer au lieu d’acheter une propriété, voici cinq bonnes raisons pour lesquelles la location peut s’avérer un meilleur choix.

  • 1

    Aucun engagement à long terme. Si vous avez la bougeotte et n’aimez pas rester au même endroit trop longtemps, la location est idéale pour vous. Lorsque l’envie vous prend de tout ramasser et de passer à autre chose, vous n’avez qu’à vous entendre avec votre propriétaire (selon les lois de votre région). Au contraire, si vous êtes propriétaire et voulez changer d’air, vous devrez passer par le processus de mise en vente de votre propriété, et attendre qu’elle se vende.
  • 2

    La location est plus abordable. Les propriétaires pourraient faire valoir que la location est un gaspillage d’argent et que le loyer que vous payez chaque mois revient au même qu’un paiement d’hypothèque. Bien que cela puisse être vrai, vous devez également tenir compte des frais supplémentaires associés à l’achat, comme la mise de fonds initiale (5 % à 20 %), la commission des courtiers immobiliers, les droits de mutation, les taxes foncières et les services publics.
  • 3

    Aucune facture d’entretien ou de réparation. En parlant de frais supplémentaires... si vous êtes propriétaire, vous êtes responsable des frais d’entretien et de réparation. Réparer ou remplacer un toit qui coule, un tuyau éclaté ou un appareil brisé peut s’avérer dispendieux. À titre de locataire, c’est votre propriétaire qui est responsable de ces frais.
  • 4

    Votre assurance sera également moins élevée. Lorsque vous êtes locataire, vous n’avez pas à assurer le bâtiment dans lequel vous vivez. L’assurance de votre propriétaire le couvrira. Vous devez vous assurer que vos biens sont couverts et que vous êtes en mesure de payer vos frais de subsistance si vous deviez quitter votre logement pendant que des rénovations sont effectuées. Une police d’assurance des locataires est très abordable et coûte environ 15 $ à 20 $ par mois.
  • 5

    Aucun risque financier. Lorsque vous achetez une propriété, vous prenez un risque sur le marché. Vous espérez avoir acheté au bon prix et que la valeur de votre propriété augmentera avec le temps. La location ne présente pas ce risque.

Au bout du compte, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse au débat de la location par rapport à l’achat. C’est vraiment une question de préférence personnelle.


Peu importe si vous êtes locataire ou propriétaire, vous avez besoin d’assurance. Obtenez une soumission de Sonnet.