Assurer les cadeaux coûteux reçus pendant les fêtes
Femme qui porte une bague de fiançailles
Vous avez reçu de merveilleux cadeaux pendant les fêtes, comme une montre antique ou une nouvelle moto? Vous vous êtes peut-être fiancé(e) et portez possiblement un nouveau bijou à votre doigt? Vous devriez songer à une assurance spécifique pour que vos cadeaux les plus précieux soient bien couverts – quoi qu’il arrive. Nous examinerons les biens personnels ainsi que les biens spéciaux, et comment assurer spécifiquement les articles onéreux ou les ajouter à votre police!

Assurance des biens coûteux

Bien qu’une police d'assurance habitation de base vous couvre en cas de perte de vos biens personnels ou de dommages à ceux-ci, elle précise probablement un montant d’assurance maximal pour les « biens spéciaux ». Ces articles spéciaux peuvent être des articles de collection, des bijoux, de l’argenterie, etc. Si vos biens spéciaux valent plus que le montant d’assurance inclus dans votre police, vous pouvez les ajouter séparément (ou les assurer spécifiquement) sur votre police. Ainsi, vous pourrez choisir le montant d’assurance et ce que vous souhaitez assurer.

Voici un exemple pour vous donner une idée :

Le temps des fêtes est le moment le plus populaire pour les demandes en mariage. Vérifiez si vous ne nous croyez pas! Ceci signifie que certains ou certaines d’entre vous porteront fièrement un nouveau bijou au doigt lors des célébrations du Nouvel An (félicitations!). Les bagues de fiançailles sont parmi les cadeaux les plus coûteux que vous pourriez recevoir; ils font donc partie de la catégorie « Biens spéciaux » dans vos biens personnels. Disons que le montant d’assurance maximal de votre police est de 3 000 $ pour les biens spéciaux et que votre bague vaut 5 000 $. Dans ce cas, vous pourriez l’assurer spécifiquement dans votre police et lui accorder un montant d’assurance personnalisé. De cette façon, votre police d’assurance habitation couvrira la valeur de votre bague en cas de perte ou de dommages.

Conseil : Faites évaluer vos biens de haute valeur par un spécialiste en la matière. Lorsqu’il est question de bagues de fiançailles, certaines compagnies d’assurance exigent une évaluation.

De quelle couverture avez-vous besoin pour vos articles de valeur?

Comme les articles qui sont ajoutés à votre police ont des montants d’assurance personnalisés, vous pouvez l’ajuster selon vos besoins. Cela dépend de la valeur de l’article et de la valeur maximale acceptable. Toujours dans l’exemple de votre bague de fiançailles, vous pouvez vous fier à sa valeur de 5 000 $ pour fixer le montant d’assurance. Alors, si le fait d’assurer expressément votre bague fait augmenter votre prime à un montant qui dépasse votre budget, vous pouvez toujours vous contenter d’assurer celle-ci selon le montant d’assurance prévu par votre police pour les biens personnels. Prendre ce risque signifie toutefois que vous ne serez pas indemnisé(e) selon la pleine valeur de votre bague en cas de perte ou de vol.

Obtenir une évaluation d’un gemmologiste vous aidera à connaître la valeur réelle de votre bague, ainsi vous (ou votre fiancé(e)) éviterez de ne pas l’assurer suffisamment. De plus, certains assureurs n’appliquent pas de franchise aux articles expressément assurés (comme ils le feraient pour vos autres biens), mais vous devez toujours vérifier auprès de votre assureur.

D’autre part, des compagnies d’assurance particulières se spécialisent en polices d’assurance pour bijoux, indépendantes de votre assurance habitation. L’assurance de votre vélo fonctionne de la même façon : certaines compagnies peuvent vous offrir une couverture pour la responsabilité civile, les dommages corporels, le vol et les dommages matériels.

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.