Comment terminer la saison en beauté? Une escapade routière en Norvège, c’est beau, propre et très vivant… Le Québec aurait avantage à apprendre de ce pays responsable.
Voiture et borne électrique

Le monde automobile est en plein changement et chacun s’adapte selon ses capacités, ses connaissances et ses envies.  


J’aime faire le parallèle entre ce qu’on vit maintenant et l’arrivée de la voiture pour remplacer les chevaux. Entre 1890 et 1920, les villes se sont complètement transformées. Il a fallu changer la grosseur des rues, installer des stations d’essence et convertir les écuries en garages! Le transport plus rapide grâce à la voiture a permis l’apparition des banlieues et a complètement changé les habitudes de voyage des gens. 

La transformation que nous vivons en ce moment est moins compliquée, puisque le format des véhicules ne change pas autant, mais tout le système de ravitaillement et de recharge est à revoir, et ça se passe très très vite!! 

Quand j’ai acheté ma première voiture électrique en 2014, il n’y avait pas de borne de recharge publique au Québec – se brancher à la maison était la seule option. Puis les restaurants St-Hubert ont offert des recharges dans leurs stationnements. Ensuite les bornes de recharge sont arrivées, dans les stationnements d’abord, puis dans les rues. Aujourd’hui il y en a partout et ça augmente encore chaque année. Là où le changement est le plus grand, c’est au niveau de la vitesse de recharge. Si les premières bornes rapides étaient de 50W, ce qui était bien pour les premières batteries plus petites, elles sont maintenant de 100W, 125W, 200W et même 350W ou 400W. Ce qui permet de se recharger beaucoup plus rapidement! 

J’ai vu la transformation se faire ici au Québec et mon escapade routière en Norvège m’a confirmé que ce n’était pas terminé! Les Norvégiens sont vraiment en avance. Si chez nous les stations d’essence commencent à offrir des bornes de recharge ultra rapide dans le fond de leur terrain, en Norvège, les stations de ravitaillement sont complètement à l’inverse : plusieurs grosses bornes de recharge à l’entrée et deux petites pompes à essence cachées dans le fond! 

Les bornes sont tellement rapides que ce n’est pas plus long que de mettre de l’essence. Tout dépend de la capacité de votre batterie et de l’âge de votre véhicule. Les grosses stations de ravitaillement norvégiennes comme celle que je suis allée visiter pour ma capsule dans l’émission « L’académie du Guide de l’Auto » ont des petits cafés avec des tables et salles de repos. Ce qui permet aux gens de prendre une pause s’ils en ont envie ou si leur véhicule a besoin d’une recharge plus longue. 

Ces changements sont en train d’arriver ici aussi. J’ai vu quelques Pétro-Canada avec des bornes de 350W et des espaces café. Par contre, plus il y a de demande plus il y a d’offre, donc maintenant il vous faut les applications de chaque compagnie de borne, rien de compliqué, mais il faut se tenir à jour! 

Les voitures électriques s’améliorent rapidement, l’organisation aussi, mais vous pouvez toujours faire vos trajets à cheval, c’est si romantique! 

Documentaire Branché sur la Norvège, avec Anaïs Favron 

Ne manquez pas le documentaire, Branché sur la Norvège, à TVA, de 10 h 30 à 11 h 30, le samedi 6 décembre puis à TVA Sports, le 13 décembre de 17 h à 18 h, juste avant l’Avant-Match.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.