Accidents de voiture et animaux de compagnie : ce que vous devez savoir
Un chien sur la route

Bien que la majorité des conducteurs essaie d’être responsable au volant, personne n’est à l’abri d’un accident de voiture. Nous ne le souhaitons à personne, mais si jamais vous êtes impliqué(e) dans un accident de voiture, savoir quoi faire lors d’une urgence peut être vital, surtout si d’autres personnes ou animaux domestiques sont impliqués.

Que vous conduisiez en ville ou en campagne, il est possible de rencontrer des animaux sur la route. Voici ce que vous devez savoir si vous percutez un chat ou un chien avec votre voiture.

Que faire si je percute l’animal de quelqu’un avec ma voiture?

Situation non urgente 

Imaginez que vous conduisez lors d’une belle journée ensoleillée pour aller faire des courses tout en écoutant votre musique préférée. Soudainement, un éclair de fourrure noire se précipite sur la route, vous forçant à appuyer brusquement sur les freins et à dévier vers le trottoir. Vous pensez avoir heurté quelque chose, mais vous n’êtes pas certain(e). Puisque vous n’êtes pas blessé(e), vous vous placez au bord de la route, actionnez vos phares et vos feux de détresse, et sortez de votre véhicule pour voir ce qui s’est produit.

Un chien est étendu sur le bord de la route. Il respire et heureusement, vous ne voyez pas de sang au sol. Votre pare-chocs est légèrement enfoncé, mais outre cela, votre véhicule n’a pas de dommages importants. Que devriez-vous faire en premier lieu?

Tout d’abord, prenez une grande respiration et s’il est sécuritaire de le faire, vérifiez si un nom ou un numéro de téléphone se trouve sur le collier du chien. S’il n’a pas de médaille d'identification, il est préférable d’appeler le service de police sur une ligne non prioritaire ou votre service animalier local. Bien que vous souhaitiez lui venir en aide, un chien blessé peut être dangereux et imprévisible.

CONSEIL : Voici quelques conseils pratiques sur la façon de garder les animaux de compagnie en sécurité au grand air. Voici quelques conseils pratiques sur la façon de garder les animaux de compagnie en sécurité au grand air.

Situation urgente 

Reprenons le même scénario, mais cette fois-ci, lorsque vous sortez de votre véhicule, vous remarquez du sang près du chien et vous êtes incertain(e) s’il respire. Puisque la vie de l’animal est en danger, vous devriez vous empresser de communiquer avec le service de police à un numéro non prioritaire et demeurer calme. Votre premier instinct sera probablement de venir en aide au chien, mais il est préférable de laisser les services de contrôle des animaux ou la police s’en charger.

Peu importe la situation, vous devriez prendre des photos des dommages sur votre véhicule et de la scène de l’accident. Si vous n’êtes pas trop bouleversé(e), écrivez ce qui s’est produit, la rue, l’heure et la date. Une fois que vous aurez inscrit ces renseignements, vous devriez communiquer avec votre assureur et l’informer de votre accident, même si vous n’avez pas l’intention de présenter une réclamation auto.

L’assurance de quelle personne couvrira les dommages de votre véhicule?

Il est parfois difficile de savoir l’assurance de quelle personne couvrira les dommages causés au véhicule. Dans la situation que nous venons de lire, le chien ne portait pas de laisse et s’est précipité sur la route, vers les véhicules et a bosselé votre pare-chocs. Puisque vous, le conducteur, n’êtes pas « responsable », votre assureur peut vous indemniser pour les dommages causés à votre véhicule, mais une franchise peut s’appliquer.

À l’inverse, si c’est vous qui aviez perdu la maîtrise de votre véhicule et aviez dévié vers le trottoir, pour ensuite heurter accidentellement un chien et lui fracturer une patte, vous pourriez être tenu(e) responsable. Votre assureur peut couvrir les dommages causés au véhicule en vertu de votre garantie Collision.

Peu importe à qui revient la responsabilité, les deux situations sont très difficiles. La majorité des gens considère leur animal de compagnie comme un membre de la famille, mais au sens de la loi, il est considéré techniquement comme un bien appartenant au propriétaire. Bien que les animaux soient considérés comme des biens, ils ne sont pas couverts par la majorité des polices d’assurance habitation.

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance pour animaux de compagnie en cas d’accident de voiture?

Puisque les blessures causées à un animal de compagnie ne sont pas couvertes par l’assurance auto ou habitation, il est préférable d’avoir une assurance pour animaux de compagnie. Si le propriétaire de l’animal blessé détient une police pour animaux de compagnie, l’accident du chient pourrait être couvert, à condition qu’il ne se soit pas produit avant l’entrée en vigueur de la police ou durant les délais d’attente. Par exemple, la couverture de Sonnet Assurance pour animaux de compagnie comprendra les coûts associés à la visite chez le vétérinaire, le diagnostic, le traitement et les rendez-vous de suivis.

Pouvez-vous poursuivre quelqu’un qui a heurté votre chat ou votre chien avec sa voiture?

Vous pouvez poursuivre un conducteur fautif s’il a happé votre chien ou chat, entraînant des blessures ou son décès. Vous devrez prouver qu’il est responsable et que l’accident vous a causé des préjudices financiers sous forme de frais chez le vétérinaire.

Quelles sont les conséquences en matière d’assurance si vous conduisez votre véhicule avec votre animal de compagne à bord?

Lors d’une escapade familiale avec votre chien à bord du véhicule, un individu brûle un feu rouge et percute votre voiture. Tout le monde est indemne, sauf votre chien, qui a possiblement une hémorragie interne. Et maintenant?

Que vous soyez ou non responsable de l’accident, l’assurance pour animaux de compagnie peut offrir une couverture pour les frais de vétérinaire imprévus en lien avec l’animal assuré. Selon votre police d’assurance, l’assurance pour animaux peut couvrir les frais associés à la visite chez le vétérinaire, au diagnostic, au traitement et aux rendez-vous de suivis. C’est pourquoi il est important de bien comprendre les détails de votre police d’assurance pour animaux.

CONSEIL : Voici quelques conseils pour voyager en toute sécurité avec des animaux.

Que faire si mon animal est blessé et que je n’ai pas d’assurance pour animaux de compagnie?

Il est probable que vous devrez débourser de votre poche l’ensemble de frais de vétérinaire, ce qui peut être très dispendieux. C’est pourquoi il est recommandé de vous procurer une assurance pour animaux de compagnie dès que vous accueillez votre nouveau compagnon poilu à la maison. Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance pour animaux de compagnie? Tout comme la majorité des assurances auto et habitation, la couverture variera selon l’assureur que vous choisirez.

Que devrais-je rechercher lorsque j’examine les différentes assurances pour animaux de compagnie?

Vous pouvez économiser des milliers de dollars en choisissant l’assurance pour animaux de compagnie qui correspond à vos besoins, mais il n’existe pas de police d’assurance parfaite pour tous. Les besoins en assurance de votre animal dépendront de son âge, sa race et votre lieu de résidence. L’assurance pour animaux de compagnie permet de couvrir les visites imprévues chez le vétérinaire afin que vous puissiez vous concentrer sur les bons moments que vous passez avec votre compagnon poilu.

Chaque police est différente. C’est pourquoi il est important de vérifier qu’elle contient toutes les couvertures que vous recherchez. En voici quelques-unes que vous pourriez ajouter à votre police d’assurance pour animaux de compagnie.

  • Maladies
  • Accidents
  • Chirurgies
  • Radiographies et diagnostics
  • Soins dentaires
  • Thérapies parallèles
  • Thérapies comportementales
  • Médicaments
  • Appareils médicaux
  • Services de soins d’urgences

Une collision avec un animal est une situation angoissante pour tous. Savoir quoi faire au préalable peut vous permettre de vous préparer au pire. Prenez le temps de bien comprendre ce qui est inclus dans votre police d’assurance auto et celle pour animaux de compagnie afin d’avoir la protection nécessaire pour vous et votre meilleur ami. Vous pourrez ensuite vous détendre en sachant que votre chat ou votre chien est bien protégé.

Vous avez besoin d’une protection pour vos animaux de compagnie?