Changer d’assurance auto

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à changer de compagnie d’assurance auto. Votre prime ne correspond peut-être plus à votre budget. Vous prévoyez peut-être un déménagement. Vous avez peut-être eu trop de mauvaises expériences de service à la clientèle. Peu importe la raison, nous sommes là pour vous indiquer les étapes à suivre pour changer d’assurance et pour répondre à quelques questions fréquentes. 

Comment changer d’assurance auto?

Changer une police d’assurance auto peut s’avérer stressant si vous ne savez pas par où commencer. Voici les étapes à suivre pour y arriver :

  1. Comparez les soumissions d’assurance auto. Saviez-vous que le Canadien moyen se renseigne auprès d’environ trois assureurs différents lors de l’achat ou du renouvellement de sa police auto? Magasinez pour voir qui offre les meilleures couvertures, le meilleur service à la clientèle et les meilleures primes. Vous pouvez le faire de la façon traditionnelle au téléphone, en effectuant une soumission directement sur le site Web d’un assureur ou en essayant un outil de comparaison en ligne permettant de sauver du temps comme RATESDOTCA. Comparez des pommes à des pommes pour vous assurer que les couvertures, les montants d’assurance et les franchises correspondent à ceux de votre police actuelle. Certains assureurs offrent même des rabais exclusifs (comme pour les diplômés) que votre assureur actuel n’offre pas.

    Conseil : En Ontario et en Alberta, 44 % des gens examinent annuellement leur assurance. Au Québec, il s’agit de 62 % de la population! Nous vous recommandons de faire de même avant de commencer à magasiner pour bien comprendre ce que vous devez comparer dans les soumissions.
  2. Faites des recherches sur les compagnies qui vous intéressent. Bien sûr, le prix peut sembler juste, mais qu’en est-il de la réputation? Lisez des avis sur le service à la clientèle et prêtez attention à l’expérience de réclamation. En cas d’accident, vous ne voulez pas faire affaire avec une compagnie difficile pour votre réclamation.
  3. Assurez-vous que la soumission est exacte. Lors de cette étape, votre travail est de fournir des renseignements détaillés, exacts et à jour sur votre véhicule et votre historique de conduite. Certains assureurs en ligne (habituellement des compagnies d’assurance directes, comme Sonnet) offrent des soumissions d’assurance exactes instantanément. D’autres compagnies offriront des estimations et vous demanderont de les appeler pour fournir plus de renseignements.
  4. Dites-le à votre assureur actuel. Une fois que vous avez terminé vos recherches et trouvé quelque chose qui convient à vos besoins, vous êtes responsable de résilier votre police actuelle. Si vous ne le faites pas, vous continuerez d’être facturé — et si vous ne respectez pas ces paiements, votre cote de crédit pourrait en souffrir. Assurez-vous que votre nouvelle police est prête et payée avant de prévoir la résiliation. Vous pourriez également devoir fournir une demande écrite, donc préparez-vous à gérer un peu de paperasse.
  5. Avisez votre compagnie de location ou de financement. Étant donné que cette dernière a un intérêt financier dans votre police, vous devrez communiquer avec la compagnie de location ou de financement pour l’aviser que vous changez d’assureur. N’oubliez pas de la désigner comme intérêt supplémentaire sur votre nouvelle police. Votre prêteur pourrait également exiger un certain montant d’assurance (comme pour les protections Collision et Tous les risques sauf collision ou renversement) donc assurez-vous que vous respectez ces exigences.
  6. Obtenez vos nouveaux certificats d’assurance. N’oubliez pas de mettre vos nouveaux certificats d’assurance dans votre coffre à gants! Les conducteurs en Ontario, en Alberta, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador ont maintenant l’option d’utiliser une preuve électronique d’assurance auto (ou PEAA). Il est quand même préférable de garder une copie papier dans votre véhicule en tout temps.

    Le saviez-vous… La date de fin de l’ancienne police et la date de début de la nouvelle police doivent être identiques. Pourquoi? Pour éviter les écarts de couverture.

À quelle fréquence pouvez-vous changer d’assurance auto?

Vous pouvez modifier votre assurance auto au besoin. En général, il n’y a pas de conséquences (autre que la possibilité de frais de résiliation) lorsque vous changez fréquemment votre assurance auto.

Puis-je changer d’assurance auto pendant la période d’assurance?

Oui, vous pouvez résilier votre assurance en tout temps lors de la période d’assurance si votre police est en règle. Si vous avez manqué un paiement, votre assureur pourrait vous demander de l’effectuer avant la résiliation.

Dois-je payer des frais de résiliation si je change ma police d’assurance auto pendant la période d’assurance?

Certains fournisseurs facturent une pénalité pour les résiliations au cours de la période d’assurance. Il s’agit du taux coute durée (nous y reviendrons lorsque nous discuterons des remboursements). Parfois, les économies valent plus la peine que la pénalité, alors il est avantageux de résilier pendant la période d’assurance. D’autre part, la pénalité pourrait être si élevée qu’il vaut mieux attendre la fin de votre période d’assurance pour changer d’assureur.

Si vous voulez éviter d’avoir à payer des frais, le meilleur moment pour changer d’assurance auto est au renouvellement.

Conseil : Vous pouvez discuter avec un agent du service à la clientèle pour obtenir une estimation du cout de résiliation. Vous pouvez également essayer notre outil de calcul du coût de résiliation pratique — cela ne prend que quelques minutes!

Puis-je obtenir un remboursement si je résilie ma police pendant la période d’assurance?

Si vous avez surpayé votre prime au moment de la résiliation, vous pourriez être admissible à un remboursement — surtout si vous l’avez payée au complet.

Les compagnies d’assurance peuvent traiter un remboursement de deux façons :

  • Selon le taux de résiliation courte durée. Dans ce cas, il y aura probablement des frais de résiliation. Votre assureur conservera le montant de la prime non payée, en fonction d’où vous êtes rendu dans votre période d’assurance, et remboursera le reste. Ce montant variera selon la compagnie et vous devriez être en mesure de trouver plus de renseignements à cet effet dans le sommaire de votre police. En cas de doute, demandez!
  • Au prorata. Votre fournisseur remboursera le montant complet de la prime que vous avez payée et que vous n’avez pas utilisée.

Puis-je modifier mon assurance auto après un accident?

Oui, vous pouvez changer votre assurance si vous avez une réclamation en cours. Soyez conscient que votre assureur au moment de l’accident continuera à traiter la réclamation en cours, ainsi que tout règlement.

Attention! Si vous avez la couverture Pardon d’accident avec votre assureur actuel, cela signifie qu’il n’augmentera pas votre tarif (et donc votre prime) au renouvellement à la suite d’un accident responsable. Si vous changez d’assurance, votre nouvel assureur tiendra compte de votre accident responsable dans la tarification et votre couverture pour le pardon d’accident ne sera pas transférée.

Comment puis-je changer d’assurance auto si je déménage dans une autre province?

Étant donné que l’assurance auto varie d’une province à l’autre, cela dépend de votre nouvelle province. Si vous déménagez dans une province qui offre un régime d’assurance privé comme l’Ontario, l’Alberta, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Île-du-Prince-Édouard, vous pouvez magasiner et choisir l’assureur qui vous convient le mieux.  

Au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, l’assurance est offerte par l’entremise d’un régime gouvernemental. Visitez le site Web du gouvernement pour savoir comment changer d’assureur. 

Si vous êtes un client de Sonnet et prévoyez un déménagement, vous pouvez mettre votre assurance à jour en ligne en quelques étapes faciles — même si vous changez de province! Si vous avez des questions, nos représentants du service à la clientèle seront heureux de vous aider. 

En fin de compte, la chose la plus importante lorsqu’il est question de changer d’assurance et de vous assurer que vous être entièrement protégé. 

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.