Vous conduisez moins? Changements qui ont une incidence sur votre prime d’assurance auto

En raison de la pandémie de COVID-19, votre véhicule passe beaucoup plus de temps dans votre entrée et hors de la circulation. Vous avez peut-être même décidé de le remiser pour l’instant. Si vous n’avez pas à vous rendre au travail ou conduisez moins en général, en plus d’économiser sur l’essence, vous pourriez également économiser quelques dollars sur votre prime d’assurance auto. Continuez votre lecture pour savoir comment la mise à jour de votre police pourrait vous aider à économiser.

Attention! Il est essentiel que les renseignements de votre soumission auto soient exacts. Fournir des renseignements erronés concernant votre police d’assurance auto pourrait vous coûter beaucoup plus cher à long terme en raison d’une annulation de police ou d’une réclamation rejetée. Tout comme dans la vie, vaut mieux miser sur l’honnêteté.

Si je conduis moins, quel est l’impact sur mon assurance auto?

Il est important que votre police auto reflète précisément la fréquence d’utilisation de votre véhicule. En fait, la distance que vous parcourez est un des nombreux facteurs observés lors du calcul de votre prime d’assurance auto.

Si vos déplacements ont changé en distance ou si vous ne vous rendez plus du tout au travail, vous pourriez modifier votre police auto en conséquence. Réduire la distance de vos déplacements sur votre police pourrait générer une réduction de votre prime. Toutefois, gardez en tête que le montant économisé dépendra de la distance que vous parcouriez initialement par rapport à celle que vous parcourez maintenant. Habituellement, plus la différence est grande, plus les économies sont élevées.

Même si vos déplacements pour vous rendre au travail n’ont pas changé ou si vous n’en effectuiez déjà pas, vos déplacements sont possiblement moins fréquents ou moins longs. Si la distance totale que vous parcourez a changé, il s’agit d’une autre modification que vous pouvez apporter à votre police. Comme pour vos déplacements pour vous rendre au travail, les modifications quant à votre kilométrage annuel peuvent avoir une incidence sur votre prime. Une conduite à la baisse, signifie des risques d’accident ou de réclamation à la baisse. Alors, si rien d’autre ne change, parcourir un nombre de kilomètres inférieur signifie habituellement une prime moins chère.

N’oubliez pas! Si vous réduisez votre distance parcourue quotidiennement pour vous rendre au travail ou le nombre de kilomètres parcourus annuellement, vous devrez modifier votre police de nouveau lorsque vous reprendrez vos habitudes de conduite habituelles.

Conseil : Êtes-vous un(e) client(e) de Sonnet? Vous pouvez modifier votre distance pour vous rendre au travail et votre kilométrage annuel par l’entremise de votre compte Sonnet en quelques étapes faciles.

Si j’ai remisé mon véhicule, quel est l’impact sur mon assurance auto?

Si vous ne conduisez pas du tout et avez décidé de remiser votre véhicule, vous pourriez considérer modifier votre couverture pour ne conserver que la garantie pour les risques autres que les collisions (cette option n’est pas offerte au Québec.)

Lorsque votre véhicule n’est assuré que pour les risques autres que les collisions, il est toujours protégé pour des incidents comme le vol, le vandalisme et les chutes d’objets. Toutefois, vous ne serez pas assuré(e) pour conduire votre véhicule, peu importe les circonstances, car vous n’aurez plus certaines des garanties obligatoires pour votre véhicule, notamment la responsabilité civile et les indemnités d’accident. Votre police ne vous couvrira pas non plus si votre voiture est heurtée par un autre véhicule pendant qu’elle est stationnée. (Raison de plus pour vous assurer que votre véhicule est stationné à un endroit sécuritaire pendant le remisage.)

Pour ce qui est de l’incidence que ce changement de couverture pourrait avoir sur votre prime, vous constaterez probablement une réduction importante. Cette diminution s’explique par le fait que vous retirez la majorité des couvertures de votre police.

Si vous continuez de conduire à l’occasion, la garantie pour les risques autres que les collisions seulement n’est pas une option pour vous. De plus, si vous louez un véhicule ou en financez l’achat, votre contrat pourrait vous interdire de conserver uniquement cette garantie. La raison est que votre contrat de location ou de financement exige que vous mainteniez certaines couvertures en tout temps.

La garantie pour les risques autres que les collisions est conçue pour le remisage de longue durée et non pas pour retirer et remettre des couvertures fréquemment. Elle sert notamment lorsque vous remisez une voiture sport ou de luxe pour l’hiver. Assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour remiser votre voiture adéquatement. Un remisage inadéquat pourrait vous coûter cher.

Si vous choisissez de réduire vos couvertures pour ne conserver que la garantie pour les risques autres que les collisions, il est essentiel de rétablir la couverture initiale avant de conduire de nouveau. En plus de vous autoriser légalement à conduire votre véhicule, ceci vous permettra de vous assurer d’être bien protégé(e).

Conseil : Si vous êtes un(e) client(e) de Sonnet, vous pouvez modifier vos garanties d’assurance auto en tout temps par l’entremise de votre compte Sonnet.ca. Vous n’êtes pas certain(e) d’avoir la protection dont vous avez besoin? Communiquez avec nous pour vous assurer d’être protégé(e) avant de prendre la route.

Si mon utilisation du véhicule a changé, quel est l’impact sur mon assurance auto?

Si vous utilisiez votre véhicule pour des déplacements professionnels acceptables, comme aller à des réunions, et que ce n’est plus le cas, vous pourriez modifier votre pourcentage d’utilisation pour affaires sur votre police auto. Utiliser votre véhicule personnel pour des activités commerciales représente une augmentation du risque, donc modifier ces détails pour refléter l’utilisation réelle pourrait vous permettre d’économiser un peu. Encore une fois, n’oubliez pas de modifier de nouveau ces renseignements lorsque vous utiliserez votre véhicule pour affaires de nouveau. Si vous oubliez, vous pourriez ne pas être assuré(e) si quelque chose survenait.

Si, au contraire, vous commencez à utiliser votre véhicule personnel pour effectuer des livraisons ou des transports rémunérés, vous devez en aviser votre assureur. Effectuer des livraisons rémunérées ou transporter des passagers est habituellement interdit par les polices d’assurance auto des particuliers. Non seulement il n’y a habituellement aucune couverture pour ces activités, votre police pourrait même être résiliée si votre assureur découvrait que vous utilisiez votre véhicule pour affaires sans l’avoir avisé. Selon votre compagnie d’assurance, si vous utilisez votre véhicule personnel pour du transport de personnes ou des livraisons, vous pourriez devoir acheter une police d’assurance des entreprises ou des couvertures supplémentaires.

Si vous avez présentement commencé à utiliser votre véhicule pour soutenir votre communauté bénévolement ou pour aider à livrer des marchandises, assurez-vous d’en aviser votre assureur. Présentement, plusieurs assureurs ont décidé de retirer les incidences que ces activités pourraient normalement avoir sur votre prime. Toutefois, il est préférable de vérifier auprès de votre assureur avant de modifier votre façon d’utiliser votre véhicule. Ainsi, votre assureur pourra vous aider à obtenir la bonne couverture.

Y a-t-il d’autres modifications de police que je pourrais effectuer pour économiser sur ma police auto?

Nous ne vous conseillons pas de réduire vos couvertures dans le but de payer un peu moins cher. Lorsqu’il est question des couvertures dont vous avez besoin, réduire vos protections ou déformer la vérité pourrait vous priver d’une indemnité et vous coûter beaucoup plus cher si quelque chose survenait.

Cependant, vous pouvez également économiser un peu d’argent en modifiant franchise. Augmenter votre franchise pour les dommages matériels devrait réduire le montant que vous payez tous les mois. Vous ne devriez pas augmenter votre franchise si vous n’êtes pas en mesure de payer un montant plus élevé en cas de réclamation et si votre contrat de location ou de financement ne vous le permet pas.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel. Notre engagement à soutenir nos clients au cours de cette période