Si je conduis moins, quel est l’impact sur mon assurance auto?
Il est important que votre police auto reflète précisément la fréquence d’utilisation de votre véhicule. En fait, la distance que vous parcourez est un des nombreux
Si vos déplacements ont changé en distance ou si vous ne vous rendez plus du tout au travail, vous pourriez modifier votre police auto en conséquence. Réduire la distance de vos déplacements sur votre police pourrait générer une réduction de votre prime. Toutefois, gardez en tête que le montant économisé dépendra de la distance que vous parcouriez initialement par rapport à celle que vous parcourez maintenant. Habituellement, plus la différence est grande, plus les économies sont élevées.
Même si vos déplacements pour vous rendre au travail n’ont pas changé ou si vous n’en effectuiez déjà pas, vos déplacements sont possiblement moins fréquents ou moins longs. Si la distance totale que vous parcourez a changé, il s’agit d’une autre modification que vous pouvez apporter à votre police. Comme pour vos déplacements pour vous rendre au travail, les modifications quant à votre kilométrage annuel peuvent avoir une incidence sur votre prime. Une conduite à la baisse, signifie des risques d’accident ou de réclamation à la baisse. Alors, si rien d’autre ne change, parcourir un nombre de kilomètres inférieur signifie habituellement une prime moins chère.
N’oubliez pas! Si vous réduisez votre distance parcourue quotidiennement pour vous rendre au travail ou le nombre de kilomètres parcourus annuellement, vous devrez modifier votre police de nouveau lorsque vous reprendrez vos habitudes de conduite habituelles.
Si j’ai remisé mon véhicule, quel est l’impact sur mon assurance auto?
Si vous ne conduisez pas du tout et avez décidé de remiser votre véhicule, vous pourriez considérer modifier votre couverture pour ne conserver que la garantie pour les risques autres que les collisions (cette option n’est pas offerte au Québec.)
Lorsque votre véhicule n’est assuré que pour les risques autres que les collisions, il est toujours protégé pour des incidents comme le vol, le vandalisme et les chutes d’objets. Toutefois, vous ne serez pas assuré(e) pour conduire votre véhicule, peu importe les circonstances, car vous n’aurez plus certaines des garanties obligatoires pour votre véhicule, notamment la
Pour ce qui est de l’incidence que ce changement de couverture pourrait avoir sur votre prime, vous constaterez probablement une réduction importante. Cette diminution s’explique par le fait que vous retirez la majorité des couvertures de votre police.
Si vous continuez de conduire à l’occasion, la garantie pour les risques autres que les collisions seulement n’est pas une option pour vous. De plus,
La garantie pour les risques autres que les collisions est conçue pour le remisage de longue durée et non pas pour retirer et remettre des couvertures fréquemment. Elle sert notamment lorsque vous remisez une voiture sport ou de luxe pour l’hiver. Assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour
Si vous choisissez de réduire vos couvertures pour ne conserver que la garantie pour les risques autres que les collisions, il est essentiel de rétablir la couverture initiale avant de conduire de nouveau. En plus de vous autoriser légalement à conduire votre véhicule, ceci vous permettra de vous assurer d’être bien protégé(e).
Si mon utilisation du véhicule a changé, quel est l’impact sur mon assurance auto?
Si vous utilisiez votre véhicule pour des déplacements professionnels acceptables, comme aller à des réunions, et que ce n’est plus le cas, vous pourriez modifier votre pourcentage d’utilisation pour affaires sur votre police auto. Utiliser votre véhicule personnel pour des activités commerciales représente une augmentation du risque, donc modifier ces détails pour refléter l’utilisation réelle pourrait vous permettre d’économiser un peu. Encore une fois, n’oubliez pas de modifier de nouveau ces renseignements lorsque vous utiliserez votre véhicule pour affaires de nouveau. Si vous oubliez, vous pourriez ne pas être assuré(e) si quelque chose survenait.
Si, au contraire, vous commencez à
Si vous avez présentement commencé à utiliser votre véhicule pour soutenir votre communauté bénévolement ou pour aider à livrer des marchandises, assurez-vous d’en aviser votre assureur. Présentement, plusieurs assureurs ont décidé de retirer les incidences que ces activités pourraient normalement avoir sur votre prime. Toutefois, il est préférable de vérifier auprès de votre assureur avant de modifier votre façon d’utiliser votre véhicule. Ainsi, votre assureur pourra vous aider à obtenir la bonne couverture.
Y a-t-il d’autres modifications de police que je pourrais effectuer pour économiser sur ma police auto?
Nous ne vous conseillons pas de réduire vos couvertures dans le but de payer un peu moins cher. Lorsqu’il est question des couvertures dont vous avez besoin, réduire vos protections ou déformer la vérité pourrait vous priver d’une indemnité et vous coûter beaucoup plus cher si quelque chose survenait.
Cependant, vous pouvez également économiser un peu d’argent en modifiant