Comment protéger votre auto pendant la saison de la grêle
Lorsque vous pensez à l’été, vous pensez au beau temps, aux voyages de fin de semaine et à profiter du soleil. Malgré tout, les mois plus chauds riment également avec la saison de la grêle. La grêle se forme lorsque des vents puissants causent la congélation de gouttelettes d’eau, qui se transforment en petits morceaux de glace. Au fur et à mesure que ces granules traversent l’air, elles accumulent de fines couches de glace. Donc, un grêlon qui était à la base une fine gouttelette pourrait grossir pour atteindre la taille d’une balle de golf et causer des dommages importants à votre auto. Les dommages causés par la grêle peuvent être sous forme de creux sur le capot de votre auto ou de fissures dans les fenêtres et le pare-brise. Nous voulons nous assurer que vous et votre auto soyez toujours protégés. Voici quelques conseils sur ce que vous pouvez faire avant, pendant et après une tempête de grêle.
Comment préparer son auto avant une tempête de grêle
  • Inscrivez-vous aux alertes météorologiques pour savoir quand une tempête de grêle frappera, ainsi que son intensité.
  • Consultez votre police auto pour vous assurer d’avoir la bonne garantie pour protéger votre auto.
  • Songez à investir dans un abri à voiture si vous ne pouvez pas stationner votre auto dans un garage.
  • Protégez votre auto avec une housse de protection. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser d’épaisses couvertures et du ruban à conduits pour les fixer en place. Ce n’est pas la solution la plus élégante, mais ça fonctionne.
    Que devez-vous faire si vous vous retrouvez dans une tempête de grêle sur la route?
    • Trouvez un endroit couvert ou un stationnement sous-terrain.
    • Si vous ne trouvez pas d’abri, utilisez de grands bâtiments comme bouclier (vérifiez la provenance de la grêle et stationnez-vous du côté opposé du bâtiment).
    • Placez vos tapis sur le capot de votre auto pour faire dévier la grêle
      Que devez-vous faire après une tempête de grêle?
      • Inspectez votre auto pour vérifier si elle est endommagée.
      • Prenez des photos des dommages si vous décidez de présenter une réclamation.
      • Couvrez toutes les fenêtres brisées à l’aide d’une bâche ou de plastique.
      • Conservez toutes les factures liées aux réparations.
        L’assurance auto couvre-t-elle les dommages causés par la grêle

        En ce qui concerne votre assurance auto, les dommages causés par la grêle sont couverts par une police qui offre la protection Tous les risques sauf collision ou renversement ou Tous risques La protection Tous les risques sauf collision ou renversement protège votre auto des dommages causés par la chute d’objets, l’incendie, le vandalisme, la foudre, les tremblements de terre et les tempêtes de vent (qui accompagnent malheureusement souvent les tempêtes de grêle...) C’est la partie de votre assurance auto qui couvre les dommages découlant de tout ce qui n’est pas une collision (la protection pour les risques de collision s’en occupe). La protection Tous risques inclut tout ce qui est couvert en vertu des protections Tous les risques sauf collision ou renversement et Risques de collision et de renversement, et un peu plus : si votre auto est volée par un employé, une personne qui travaille dans un atelier de réparation ou même par une personne qui vit sous votre toit.

        Les protections Tous les risques sauf collision ou renversement et Tous risques peuvent facilement être ajoutées à votre police d’assurance auto, si ce n’est pas déjà le cas. Si vous ne savez pas exactement quelles protections sont incluses dans votre police d’assurance, consultez votre assureur et augmentez-les au besoin. Nous vous recommandons de vérifier si vous êtes protégé(e) contre la grêle, surtout si vous vivez dans les Prairies, où les tempêtes de vent sont un peu plus fréquentes que le reste du Canada.


        Assurez-vous que votre auto est protégée lors de la prochaine tempête de grêle. Obtenez une soumission d’assurance auto avec Sonnet.