Conseils importants pour l’achat d’une voiture

Le processus d’achat d’une voiture ne devrait pas jeter d’ombre sur l’excitation que procure cet achat. C’est pourquoi nous avons rassemblé nos six meilleurs conseils pour mieux cibler ce que vous voulez, commencer le processus d’achat, négocier les prix et plus encore!

Dressez une liste des éléments essentiels d’un véhicule

1. S’il s’agit de votre première voiture, cette liste pourrait-être interminable. Après quelques recherches, essayez de vous concentrer principalement sur les fonctionnalités. Limitez le plus possible la liste aux éléments que vous considérez essentiels chez une voiture : l’utiliserez-vous souvent pour vous rendre au travail? Songez à un modèle à faible consommation d’essence. Vous avez besoin d’une voiture plus familiale pour accueillir votre progéniture? Assurez-vous de choisir une voiture qui offre suffisamment d’espace (non, la fourgonnette n’est pas la seule option).

Conseil : Si vous n’avez qu’une seule voiture pour votre famille, songez à combiner vos polices auto et habitation pour économiser davantage. S’il s’agit d’un deuxième véhicule, vous pourriez être admissible à un rabais de pluralité de véhicules en assurant deux voitures sur la même police!

Utilisez des outils de comparaisons de prix

2. Il existe plusieurs sites Web très faciles à utiliser. Vous pouvez chercher différentes marques et différents modèles pour comparer les prix et lire des commentaires d’acheteurs. Assurez-vous d’effectuer les soumissions en dollars canadiens – certains sites populaires sont également utilisés aux États-Unis, il est donc facile d’être induit en erreur par des prix plus bas, en dollars américains!

Conseil : Si vous cherchez une voiture sur le marché américain, assurez-vous d’abord qu’elle est assurable au Canada.
Analysez les détails du véhicule afin de pouvoir négocier le prix. 

3. Analysez les détails du véhicule afin de pouvoir négocier le prix. Si vous achetez le véhicule chez un concessionnaire, vous pouvez négocier le prix selon le prix du manufacturier. De nombreux sites Web vous permettent de demander le prix de vente du manufacturier pour les véhicules sur le marché canadien. Utilisez ces renseignements à votre avantage!

Organisez toutes ces recherches à l’avance

4. Parfois, se rendre chez le concessionnaire et interagir avec un professionnel de la vente peut être étourdissant. Ne vous faites pas prendre par les « offres spéciales du jour » et ne vous laissez pas distraire par les ajouts et les accessoires dont vous n’avez pas besoin. Organiser à l’avance toutes vos recherches et les types de véhicules ou caractéristiques que vous voulez vous aidera grandement au jour J!

Conseil : Certaines caractéristiques des véhicules peuvent réellement vous aider à maintenir votre prime d’assurance basse.

Faites le test

5. Que vous achetiez un véhicule neuf ou d’occasion, assurez-vous de faire un essai routier! Si vous achetez un véhicule d’occasion, faites-le vérifier par un mécanicien pour vous assurer que tout est en ordre et évaluez les meilleures façons d’assurer votre voiture d’occasion.

Conseil : Les outils comme CARFAX vous permettent de consulter l’historique des inspections, accidents et propriétaires. Ainsi, vous savez exactement ce que vous achetez.

Assurez-vous

6. Après tout ce temps et tous ces efforts pour sélectionner et acheter la meilleure voiture, protégez-la bien. Sélectionnez les bonnes garanties selon ce que vous conduisez et les kilomètres que vous parcourez. Vous pouvez aussi magasiner et comparer différentes primes en ligne!

Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.