Pourquoi ma prime d’assurance auto a-t-elle augmenté?
Rate Increase

Nous comprenons qu’une augmentation de votre prime d’assurance auto n’est jamais une bonne nouvelle, alors nous voulons vous éclairer sur les raisons possibles expliquant cette situation. Il est important pour nous, en tant qu’assureur, d’être transparent sur un tel sujet. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération (et ils ne sont pas toujours évidents), y compris les organismes de réglementation gouvernementaux, les tendances de notre industrie, la marque et le modèle de votre véhicule, etc. Souvent, les facteurs qui font augmenter votre prime sont hors de votre contrôle; par contre, il y a des éléments que vous pouvez réellement contrôler.

Voici cinq choses que vous devez savoir sur les augmentations de prime d’assurance auto :
1 Qu’est-ce qu’une augmentation de prime d’assurance auto?
  • Les primes d’assurance auto peuvent augmenter à cause des réclamations, des contraventions ou même de l’inflation (fichue inflation!). Comme les dépenses associées aux réparations et à l’équipement augmentent, cela a une incidence sur votre prime d’assurance auto.
  • Même si le véhicule que vous conduisez n’a pas changé, si vous le stationnez encore au même endroit et même si votre dossier de conduite est toujours vierge… il est quand même possible que votre prime d’assurance auto augmente.
2 Qui joue un rôle dans l’établissement des taux?

Les organismes de réglementation gouvernementaux y jouent un grand rôle; ils s’assurent que nous facturons des taux équitables et que nous sommes en mesure de payer une réclamation si un client en a besoin. Voici comment :

  • Le gouvernement fédéral surveille les compagnies d’assurance afin d’assurer qu’elles couvrent les coûts de réclamations potentielles pour toutes les polices d’assurance souscrites.
  • Les organismes de réglementation veillent à la façon dont les compagnies d’assurance évaluent les risques potentiels, déterminent les prix et traitent les réclamations.
  • Les provinces et territoire déterminent quels facteurs les assureurs peuvent utiliser ou non dans l’établissement des primes d’assurance auto (p. ex., l’âge et le genre) et également commentils peuvent être utilisés. N’oubliez pas que chaque province est différente.
  • Les assureurs doivent faire approuver leurs « règles de tarification » par les organismes de réglementation et doivent obtenir l’approbation du gouvernement chaque fois qu’ils veulent apporter des changements à leurs taux.
3 Pourquoi y a-t-il des augmentations de taux?

Nos augmentations de taux proviennent d’analyses prévisionnelles; nous couvrons donc la probabilité que votre risque entraîne une réclamation dans le futur. Mais il y a des éléments que vous pouvez contrôler ou non concernant les augmentations de taux :

PEUT CONTRÔLER :
  1. Votre dossier de conduite
  2. Vos assurances antérieures
  3. L’endroit où vous vivez
  4. Le type de véhicule que vous conduisez
  5. L’utilisation de votre véhicule
NE PEUT PAS CONTRÔLER :
  1. Les événements climatiques plus fréquents
  2. Les tendances du trafic ou de la congestion dans votre secteur
  3. Les coûts de réparation de votre véhicule
  4. Les frais médicaux
4 Que pouvez-vous faire si votre prime d’assurance auto augmente?

Essayez d’économiser ailleurs, comme :

  • Combinez vos polices d’assurance habitation et auto.
  • Ayez une franchise plus élevée de façon à ce que votre prime, à son tour, diminue (nous le recommandons seulement si vous pouvez vous le permettre).
  • Assurez-vous que les détails sur l’utilisation de votre véhicule sont exacts (p. ex., vous avez déménagé plus près de votre travail et vos déplacements sont plus courts).
  • Magasinez vos assurances et comparez.

Nous croyons qu’il est important d’être honnête sur ces sujets, et espérons que cette information a permis de clarifier certaines choses! Pour toute question, vous pouvez toujours communiquer avec nous, car nous sommes là pour vous aider.


Assurez vote auto en ligne, instantanément. Obtenez une soumission.