Prévenir les dommages à votre véhicule causés par une inondation
Dommages aux véhicules causés par l'inondation

Les inondations peuvent nous surprendre à tout moment, mais elles sont assez fréquentes dans toutes les provinces au printemps. La neige et la glace qui se sont accumulées au cours de l’hiver fondront au printemps et produiront des eaux de ruissellement. Ajoutez quelques averses et soudainement, un avertissement d’inondation survient. Sur le coup, vous pourriez facilement oublier votre voiture, car vous serez occupé(e) à prendre les mesures nécessaires afin de protéger votre maison.

Les voitures sont conçues pour résister aux averses, mais lorsque l’eau pénètre dans le véhicule, elle peut causer de sérieux problèmes. En réalité, les dommages causés par les inondations sont difficiles à réparer et peuvent compromettre la sécurité de votre véhicule. Nous avons quelques astuces pour protéger votre véhicule des dommages causés par les inondations. Apprenez également comment découvrir si un véhicule a subi des dommages causés par une inondation dans le passé.

Comment prévenir les dommages à votre véhicule causés par une inondation :

Stationnez votre véhicule en hauteur

    • Stationnez votre véhicule en hauteur. Ceci peut sembler évident, mais voici notre conseil. Garez votre véhicule dans un endroit surélevé, comme un stationnement étagé. Ceci pourrait vous permettre d'éviter d’importantes inondations, car l’eau s’accumule généralement dans les zones inférieures en premier.

Fermez tout hermétiquement

    • Fermez tout hermétiquement. Fermez bien les portes et fenêtres de votre véhicule. N’oubliez pas le toit ouvrant, le coffre et le capot!

Débranchez la batterie

    • Débranchez la batterie. Si vous devez laisser votre véhicule dans une région qui risque d’être inondée, pensez à débrancher votre batterie d’auto. Cette mesure permet d'éviter les courts-circuits dans les composantes électroniques.

Évitez les flaques d'eau

  • Évitez les flaques d'eau. Si vous conduisez après une inondation, évitez les imposantes flaques d’eau, car il peut être difficile d’estimer leur profondeur. Même les flaques peu profondes peuvent éclabousser et occasionner des dommages au châssis de votre véhicule. Si vous n’avez pas le choix de passer dans une flaque, allez-y lentement et maintenez votre vitesse pour limiter les éclaboussures.

Attention! N’essayez jamais de conduire dans une inondation. Il est difficile de déterminer la profondeur de l’eau et de savoir si le niveau augmentera rapidement. Le danger est sérieux – votre véhicule pourrait être emporté pendant que vous êtes à l’intérieur. Abandonnez votre véhicule et dirigez-vous vers un endroit sécuritaire avec vos passagers.

Que deviez-vous faire si votre véhicule est endommagé par une inondation?

Commencez par appeler votre compagnie d’assurance. Si vous êtes assuré(e) pour les risques autres que les collisions (ou les risques spécifiés, ou tous les risques), vous pourriez être couvert(e) pour les dommages causés par la crue soudaine des eaux dans un plan d’eau à proximité. Vous pourriez aussi être assuré(e) si la crue des eaux est causée par une tempête ou un événement météorologique extrême.

N’oubliez pas que vous êtes responsable de votre véhicule. Si, par exemple, les dommages causés par l’eau proviennent d’une fuite due au mauvais entretien du scellant autour des vitres et des portes, vous devrez probablement payer les réparations.

Conseil : Si vous êtes dans une zone inondée, vous devez agir vite. De nombreux véhicules subiront des dommages en raison de l’inondation et les réclamations seront nombreuses. Communiquez rapidement avec votre assureur afin de devancer la foule.

Si vous pensez essayer de réparer votre véhicule vous-même, oubliez cette idée. L’idéal est d’évaluer les dommages et de laisser les professionnels s’occuper des réparations. En fait, dans plusieurs cas, réparer les dommages causés pas une inondation est pratiquement impossible. Les véhicules sont complexes et l’eau des inondations est nocive pour eux; les réparations ne sont habituellement pas simples.


Assurez-vous d’être protégé(e), peu importe la météo. Obtenir une soumission.


vendeurs de véhicules usagés CARFAX IBC gratuitement