Puis-je conduire une voiture sans assurance en Ontario?

Non. Pour conduire légalement en Ontario, vous devez avoir une assurance auto.

Conduire sans assurance n’est pas une infraction criminelle. Il s’agit toutefois d’une infraction en vertu de la Loi sur l’assurance automobile obligatoire. Si un propriétaire de voiture se fait prendre à conduire sans assurance, il pourrait recevoir des amendes très salées (jusqu’à 25 000 $ pour une première infraction) – et ce n’est pas tout.

D’autres sanctions pourraient inclure :

  • La suspension de votre permis pour une période allant jusqu’à un an
  • La saisie de votre véhicule
  • Des frais supplémentaires en plus de votre amende

Si vous avez un accident et que vous n’avez pas d’assurance auto, vous devrez payer de votre poche les réparations de votre propre véhicule et vos factures personnelles de soins médicaux. De plus, si vous êtes responsable d’un accident avec une autre voiture, vous devrez payer les frais de l’autre conducteur. Ceux-ci comprennent les frais médicaux, les dommages aux véhicules et même la perte de salaire.

Et que se passe-t-il lorsque vous tentez de vous assurer après avoir réglé les amendes et les pénalités? Les assureurs pourraient refuser de vous assurer en raison de l’infraction passée. Vous aurez également du mal à trouver une prime basse. Cela ne vaut tout simplement pas la peine de conduire votre véhicule sans être assuré(e).