Quoi faire en cas d’accident de voiture
Une femme documente un accident de voiture avec son téléphone intelligent

Savez-vous quoi faire après un accident de voiture? Nous savons que cela peut être bouleversant, surtout si c’est votre première collision. Pas de panique. Les accidents arrivent même aux automobilistes prudents. C’est pourquoi l’assurance auto existe : pour vous offrir un soutien financier lorsque des imprévus surviennent sur la route. De plus, si vous avez récemment commencé à conduire, il vous sera certainement plus simple de vous familiariser dès maintenant avec les démarches à suivre après une collision et pour effectuer une réclamation d’assurance auto, avant de vous retrouver dans une situation stressante. 

Voici les étapes à suivre en cas d’implication dans un accident de voiture :

  • Arrêtez-vous
  • La sécurité avant tout - et gardez votre calme
  • Dégagez la route
  • Quand composer le 911
  • Échangez vos renseignements 
  • Notez tout
  • Déclaration d’un accident d’auto
  • Remorquage et assistance routière
  • Présentez une réclamation

Arrêtez-vous

Cela semble évident, mais il est essentiel de le rappeler : ne quittez jamais les lieux d’un accident de voiture. Si vous êtes à bord d’un véhicule impliqué dans une collision, il est impératif de vous arrêter et de rester sur place, sous peine de faire l’objet d’une enquête criminelle.  

La sécurité avant tout - et gardez votre calme

Y a-t-il des personnes blessées? Le cas échéant, composez immédiatement le 911. 

Ensuite, respirez profondément et essayez de rester calme. Toute personne impliquée dans un accident de voiture sera ébranlée, stressée et peut-être agitée. Mais si vous prenez un instant pour vous ressaisir et garder votre calme, vous pourrez réfléchir plus clairement et prendre de meilleures décisions.      

Dégagez la route

Si les conditions le permettent, déplacez votre véhicule vers un endroit plus sûr. Par exemple, si la collision a eu lieu sur une voie achalandée et que vos véhicules bloquent la circulation, déplacez-les sur le côté de la route (encore une fois, seulement si cela est sécuritaire) afin de libérer la voie pour les autres automobilistes. N’oubliez pas d’activer les feux de détresse de votre véhicule.

Quand composer le 911

Les règles varient d’une province à l’autre, mais en général, vous devez appeler le 911 immédiatement dans ces cas :

·      Il y a des blessures (comme mentionné ci-dessus).

·      Vous soupçonnez des actes criminels, comme la conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues.

·      Dans certaines provinces, si le total des dommages aux véhicules ou aux biens dépasse un certain seuil. En Ontario, par exemple, si vous estimez que les dommages combinés à tous les véhicules dépassent 5 000 $, vous devez composer le 911. Cependant, au Québec, il faut composer le 911 si l’accident est grave ou si un véhicule bloque la route et nécessite l’intervention des services policiers, du service des incendies ou des ambulances.

Échangez vos renseignements 

Échangez les permis de conduire, les renseignements sur vos polices d’assurance et les coordonnées avec les autres personnes impliquées dans la collision. (Prendre des photos des documents de chacun est un moyen rapide et facile de tout consigner.) De plus, s’il y a des témoins, assurez-vous d’obtenir leur nom et numéro de téléphone afin que la police puisse communiquer avec eux, au besoin.        

Nous savons qu’il peut être difficile de se souvenir de tout après un accident, il pourrait donc être utile d’imprimer un exemplaire de constat à l’amiable; gardez-le dans le coffre à gants de votre véhicule avec un stylo, au cas où.   

Notez tout

Prenez beaucoup de photos. En supposant que vous puissiez le faire en toute sécurité, photographiez les dommages à tous les véhicules, ainsi que le lieu de la collision. Lors de l’évaluation des dégâts, ne touchez pas au verre brisé, au métal coupant, aux fils exposés, au moteur (il sera chaud!) ou à tout autre élément dangereux. 

Notez également l’heure et la date, le lieu, les conditions météorologiques, votre vitesse, l’identité des autres personnes dans la voiture et votre souvenir des faits. 

Déclaration d’un accident d’auto

Au Québec, si vous subissez des blessures dans un accident d’auto, vous devez le déclarer à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Les personnes vivant au Québec sont couvertes pour des blessures subies dans un accident d’auto partout dans le monde, peu importe la responsabilité. En cas de blessures :

·       Composez le 911, afin que la police se rende sur place et produise un rapport d’accident.

·       Consultez un médecin sans tarder.

·       Présentez une demande d’indemnité à la SAAQ.

·       Présentez une réclamation à votre compagnie d’assurance en cas de dommages matériels.

Remorquage et assistance routière

Si votre véhicule doit être remorqué, vous avez quelques options. Vous pouvez faire appel à une entreprise de remorquage qui se présente sur les lieux de la collision ou à une remorqueuse de votre choix. (Ce que vous devez savoir sur le remorquage.)

Vous avez le droit de choisir l’endroit où votre véhicule est remorqué, sauf si vous vous trouvez dans une région qui utilise des centres de déclaration des collisions; dans ce cas, tous les véhicules remorqués depuis le lieu d’un accident doivent d’abord passer par un centre de déclaration avant d’aller dans un atelier de réparation. En cas de doute sur un remorquage, il suffit d’appeler votre service d’assistance routière.

Présentez une réclamation

Dès que possible, informez votre compagnie d’assurance de ce qui s’est passé et discutez des prochaines étapes. Présenter une réclamation d’assurance auto n’a pas à être compliqué; chez Sonnet, vous pouvez présenter votre réclamation en ligne ou par téléphone. Lorsque vous le ferez, vous voudrez avoir certains renseignements à portée de main, notamment votre numéro de police, les détails de la collision, le rapport de police, des photos de l’incident et les coordonnées des autres personnes impliquées.

Si le tout vous stresse, ne vous inquiétez pas, c’est une réaction tout à fait normale. Une collision, c’est stressant! Nous le savons, ce n’est pas simple. Mais les accidents de voiture surviennent plus souvent que vous ne le pensez. C’est pourquoi il est si important d’avoir une bonne assurance auto pour vous aider à faire face à une mauvaise situation.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.