Comment ma note de conducteur de Sonnet Virage est-elle calculée?

Votre note de conducteur est calculée en combinant les notes individuelles de tous vos déplacements des 90 derniers jours. Cette note est mise à jour en temps réel et varie de 0 à la note parfaite de 100. C’est ce que nous utilisons pour déterminer les résultats trimestriels de votre conduite. En fonction de votre résultat de conduite, vous pourriez économiser jusqu’à 35 % sur vos primes d’assurance auto, grâce à votre conduite sécuritaire, tout simplement. Cependant, si vous vous avez une conduite jugée plus à risque, votre prime pourrait être majorée jusqu’à 30 %. Il est payant d’être prudent.

Voici ce que l’application enregistre pour déterminer votre résultat de conduite, en ordre d’importance :

  • Conduite en douceur : La vitesse de l’accélération et les freinages brusques sur la route. Cette mesure peut indiquer le risque d’avoir un accident ou de devoir présenter une réclamation d’assurance. Une conduite fluide et un freinage en douceur vous accordent un meilleur résultat.
  • Utilisation mobile : Votre niveau d’attention au volant. Utiliser votre téléphone pendant que votre véhicule est en mouvement (p. ex., utiliser le GPS, déverrouiller votre téléphone, choisir de la musique ou prendre un appel mains libres, etc.) aura une incidence négative sur votre résultat.
  • Vitesse : L’uniformité de la conduite selon les limites de vitesse affichées. Utiliser le régulateur de vitesse et surveiller l’odomètre peuvent vous aider à éviter les excès de vitesse et à obtenir un meilleur rabais.
  • Fatigue : La durée de vos déplacements. Effectuer des trajets plus courts et prendre des pauses amélioreront votre résultat, alors que conduire sur de longues distances sans faire de pauses réduira votre résultat.
  • Heure de la journée : Le moment de la journée pendant lequel vous conduisez. Prendre la route lorsque la circulation est faible et pendant le jour améliorera votre résultat. Conduire régulièrement pendant les heures de pointe et la nuit réduira votre résultat.
  • Risque routier : La difficulté des routes que vous empruntez et leur niveau de sécurité (p. ex., un grand nombre d’intersections ou de voies, la densité de la circulation ou des piétons, un mauvais éclairage des rues et la fréquence des accidents). Évitez ces types de routes pour améliorer votre résultat.

Vous pouvez voir la répartition de votre note de conducteur globale à l’écran « Tableau de bord » de la section Virage de l’application. Voulez-vous revoir les détails d’un déplacement que vous venez d’effectuer? Les renseignements sur tous les déplacements sont enregistrés et peuvent être examinés dans l’onglet « Déplacements » (dans la section Virage de l’application). De plus, vous obtiendrez des conseils utiles sur la façon d’améliorer vos habitudes de conduite.