Assurance des locataires au Québec

Vous habitez au Québec? Achetez une assurance des locataires en ligne en cinq minutes.

Obtenez une assurance conçue pour les locataires au Québec

Que vous louiez un condo à Montréal, un appartement à Québec ou une maison dans la ville familiale de Laval, l’assurance de Sonnet protège les locataires au Québec. Obtenez une soumission personnalisée dans un langage simple et à un prix concurrentiel grâce à une expérience entièrement en ligne. Nous avons amélioré l’assurance des locataires pour que vous ayez moins de soucis et profitiez plus de la vie.

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance des locataires au Québec?

En tant que locataire au Québec, vous avez besoin d’une assurance des locataires parce que la police de votre propriétaire ne couvre pas vos biens personnels. Pensez à combien il en coûterait pour remplacer tout ce que vous possédez. Au Québec, le coût moyen d’une réclamation d’assurance pour le contenu est de 5 603 $. La valeur de vos biens s’additionne. L’assurance des locataires inclut également l’assurance de la responsabilité civile, une garantie importante pour tous les locataires. Qu’il s’agisse d’un vol ou de dommages, si l’imprévu se produit, assurez-vous d’être protégé.

Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance des locataires du Québec?

Voici certaines des couvertures principales incluses dans l’assurance des locataires au Québec et quelques couvertures supplémentaires que nous jugeons utiles. N’oubliez pas que chaque police des locataires est différente. Assurez-vous d’examiner la vôtre pour savoir exactement ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Garanties standard en assurance des locataires

Responsabilité civile

Protégez-vous, ainsi que les personnes vivant sous votre toit, en cas de poursuite poursuite pour responsabilité civile des locataires. Cette couverture vous protège si une personne se blesse lorsqu’elle vous visite ou si vous endommagez un bien involontairement.

Biens personnels

Souvent connue sous le nom d’assurance du contenu, cette couverture protège tout ce que vous possédez et que vous pouvez ranger dans un sac ou mettre dans un camion de déménagement. Au Québec, elle couvre vos biens, comme les vêtements, les appareils électroniques, les meubles, etc., pendant qu’ils se trouvent sur votre propriété ou temporairement hors de celle-ci (comme lorsque vous vous rendez au travail ou que vous êtes en voyage à l’extérieur du pays).

Dépenses supplémentaires

Si un sinistre survient et que vous ne pouvez pas vivre dans votre appartement au Québec, nous vous protégerons pendant qu’il est réparé. Vous pouvez louer une chambre d’hôtel ou habiter chez un ami ou de la famille — nous paierons les frais.

Améliorations à votre habitation

Vous êtes couvert(e) pour les coûts des dommages aux améliorations que vous avez faites à votre appartement. Il peut s’agir d’un système de rangement pour garde-robe ou de luminaires originaux. 

Vol d’identité

Cette couverture vous protège, ainsi que toute autre personne sur la police, contre le vol d’identité. Nous vous rembourserons les frais juridiques ainsi que certains autres frais que vous pourriez devoir payer, jusqu’à concurrence d’un montant déterminé. Il pourrait s’agir notamment du salaire que vous avez perdu en vous absentant du travail pour résoudre le problème ou du paiement des frais vous permettant de revenir à la normale.

Garanties d’assurance des locataires supplémentaires

Refoulement d’égout

Cette garantie peut vous aider dans certaines situations nauséabondes. Si de l’eau en provenance d’un égout, d’un puisard, d’une fosse septique ou d’un drain de plancher refoule ou fuit dans votre unité de location, nous couvrirons les dommages qui en découlent. La garantie offerte dépend de l’admissibilité.

Eaux de surface

Cette garantie prévoit les dommages causés à votre maison par l’eau douce, comme la pluie excessive, l’écoulement printanier et la fonte de la neige, qui entre par vos fenêtres et vos portes au niveau du sol. La garantie offerte dépend de l’admissibilité.

« Sérieusement, les prix sont si compétitifs que j’ai appelé 2 fois pour être sûr qu’il n’y avait pas d’erreur dans ma soumission en ligne! » « Enfin, un assureur qui s’adapte à ma réalité : un service 100 % en ligne (avec un BEAU site web userfriendly), facile à comprendre, personnalisé et rapide! Et le saut que j’ai fait quand j’ai reçu ma pochette par la poste : WOW! Vive Sonnet! » « Je viens de m’assurer avec Sonnet et de faire de grandes économies annuelles, le tout, avec un excellent service. Faites une soumission et constatez-le par vous-même! »

Plus de moyens d’économiser au Québec

Vous pourriez économiser en moyenne 474 $ grâce au rabais de groupe de Sonnet. C’est facile — commencez une soumission en ligne et recherchez le nom de votre organisation ou de votre association. Quelques organisations qui font confiance à Sonnet :

Maison connectée de TELUS

Pour en savoir plus

Tangerine

Pour en savoir plus

Deloitte

Pour en savoir plus

Vous avez des questions sur l’assurance des locataires au Québec? Nous avons les réponses.

Il est facile et rapide d’obtenir une soumission d’assurance des locataires avec Sonnet lorsque vous habitez au Québec. Et nous vous aidons tout au long du processus, au besoin. Lisez nos billets de blogue ou notre foire aux questions sur l’assurance des locataires avant de vous lancer.

Comment obtenir une soumission d’assurance des locataires en ligne : Un guide par étape

Voici comment obtenir une assurance des locataires avec Sonnet en quelques étapes faciles. Sonnet est une compagnie d’assurance entièrement numérique. Grâce à notre nouvelle technologie, vous n’avez pas à répondre à de nombreuses questions pour obtenir une soumission d’assurance des locataires personnalisée. Vous pouvez obtenir une soumission et acheter votre assurance entièrement en ligne.

Étape 1 : Entrez les renseignements sur l’habitation que vous louez

La première page s’intitule « Parlez-nous de vous et de votre domicile ». Cette page permet de recueillir tous les renseignements sur votre habitation (maison, copropriété ou appartement). Sous Type de propriété, sélectionnez « Je suis locataire ». Entrez ensuite votre adresse.

Attention! Entrez votre adresse comme elle est reconnue par Postes Canada. L’adresse complète devrait s’afficher au fur et à mesure que vous l’entrez.

Étape 2 : Entrez vos renseignements personnels

Entrez votre prénom et votre nom, ainsi que votre date de naissance. Cliquez sur « Continuer ».

Étape 3 : Sélectionnez la date du début de votre assurance

Entrez la date de début de la couverture, c’est-à-dire la date à laquelle vous voulez que votre assurance habitation commence. Règle générale, il s’agit de la date de début de votre bail et de votre emménagement.

Étape 4 : Ajoutez votre rabais de groupe (si vous y êtes admissible)

Si vous êtes diplômé(e) d’une université canadienne, membre d’une association admissible ou partenaire d’affinités, employé(e) ou retraité(e) d’une compagnie parrainée, vous pourriez obtenir un rabais sur votre police.

Apprenez-en plus sur l’admissibilité aux rabais de groupe.

Étape 5 : Examinez et acceptez l’énoncé de consentement

Lisez le texte de consentement. C’est à ce moment que nous confirmons l’information que vous nous avez fournie sur vos réclamations antérieures. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Afficher vos soumissions ».

Attention! Vous devrez donner votre accord pour continuer la soumission.

Étape 6 : Visualisez votre soumission

Vous pouvez consulter vos couvertures et montants d’assurance. Cliquez sur le bouton « Visualiser et personnaliser » afin de personnaliser votre couverture et d’y apporter des modifications si vous le désirez,

Étape 7 : Passez en revue les détails de votre couverture

Vous avez presque terminé! Cette page présente les détails de votre couverture. Elle explique chaque garantie afin que vous compreniez bien comment vous êtes couvert(e). Cliquez sur chacune des garanties pour en savoir plus. Vous pouvez également personnaliser les montants d’assurance et les franchises de certaines garanties; la prime sera modifiée en conséquence.

Étape 8 : Achetez votre assurance des locataires ou enregistrez votre soumission

Lorsque vous êtes satisfait(e) de votre soumission d’assurance des locataires, cliquez sur « Acheter maintenant ». Si vous n’êtes pas prêt(e) à l’acheter, cliquez sur « Enregistrer » sous le prix pour y revenir plus tard, puis passez à la prochaine étape.

Étape 9 : Entrez votre adresse courriel pour sauvegarder votre soumission

C’est réussi — vous avez obtenu votre soumission! Il ne vous reste qu’à entrer votre adresse courriel. Nous vous enverrons un courriel avec un lien qui vous ramènera vers cette page en tout temps.

Existe-t-il des limitations de couverture pour certains biens?

Un petit nombre de biens entrent dans la catégorie des montants standards, ce qui signifie que vous êtes assuré(e) pour ces articles, jusqu’à concurrence d’un montant déterminé. Ces montants d’assurance ne peuvent pas être augmentés (contrairement aux biens spéciaux). Des exemples de ces articles sont les biens à usage professionnel, les cartes-cadeaux et les pièces automobiles de rechange. 

Vous pouvez consulter la liste des articles qui entrent dans les montants d’assurance standards pendant le processus de soumission ou dans les libellés de votre police (si vous avez déjà une assurance habitation).  

Pour de plus amples renseignements concernant l’assurance de vos biens, visitez notre blogue.

Si j’habite en colocation, puis-je ajouter mon colocataire?

Votre époux ou épouse, ou votre conjoint(e) de fait, ainsi que vos enfants sont déjà couverts par votre police. Toute autre personne qui vit avec vous et qui figure dans votre bail peut être ajoutée à votre police des locataires afin de partager la couverture. Pour ce faire, vous devez simplement les ajouter à titre de locataire lorsque vous achetez votre assurance des locataires en ligne.

Si vous avez déjà acheté votre police et souhaitez ajouter une personne à votre police Sonnet existante, connectez-vous à votre compte, puis cliquez sur votre police des locataires. Sélectionnez l’onglet Locataires, puis cliquez sur Ajouter un locataire. 

Voici les détails dont vous aurez besoin pour votre colocataire :

  • Nom complet
  • Date de naissance
  • Adresse courriel
  • Numéro de téléphone

Une fois que vous avez entré tous ces renseignements, cliquez sur Ajouter. Vos documents de police seront mis à jour afin d’inclure son nom.

Comment calculez-vous le coût d’une assurance des locataires?

Nous vous posons quelques questions nous permettant d’accéder à des renseignements publics sur l’endroit que vous louez et à des renseignements personnels, afin de déterminer votre prime. Les renseignements pris en compte sont :

  • L’emplacement de votre domicile
  • La structure de votre domicile, son âge, le type de système de chauffage, etc.
  • Le nombre de réclamations antérieures
  • Vos renseignements personnels (âge, note de crédit, au besoin, etc.)

Grâce à ces renseignements et à énormément de mathématiques et de statistiques, vous obtenez le meilleur prix – rabais compris. Le processus ne prend que cinq minutes et le prix sur votre soumission est le prix final. Vous pouvez acheter votre police en ligne immédiatement ou enregistrer la soumission et en garantir le prix pendant 45 jours ou jusqu’à la date de début de la couverture (selon la première éventualité)

Êtes-vous locataire au Québec? Vous pensez passer à Sonnet?

N'attendez pas votre renouvellement – nous vous dirons combien il pourrait coûter pour résilier votre police des locataires et passer à Sonnet.

Les primes mensuelles moyennes pour l’assurance des locataires au Québec sont basées sur les polices actuelles de Sonnet en date de février 2021, avec des hypothèses émises pour déterminer les groupes démographiques.

Le coût moyen d’une réclamation pour le contenu au Québec est calculé selon les données de 2019 sur les réclamations de Sonnet et d’Assurance Economical.