Des réclamations d’assurance encore plus simples

Présentez une réclamation en ligne ou par téléphone avec un soutien à portée de main.

Réclamations auto
Réclamations habitation

Notre nouvel outil en ligne simplifie le processus de réclamation, tout en offrant le même soutien téléphonique 24 h sur 24

Comme Sonnet est une compagnie numérique, vous pouvez maintenant présenter votre réclamation en ligne à partir de votre compte ou par téléphone – c'est à vous de choisir. Après que vous ayez présenté votre réclamation, un expert en sinistres travaillera en étroite collaboration avec vous du début à la fin pour rendre votre expérience aussi simple et sans stress que possible. Notre programme de service sans tracas garantit la qualité de vos réparations. Avec un service de réclamation d’urgence 24 h sur 24, nous sommes présents quand vous en avez le plus besoin.

Notre processus de réclamation
Réclamation habitation

Présentez votre réclamation d’assurance habitation rapidement et facilement en ligne ou par téléphone. Nos experts en sinistres seront là pour vous aider tout au long du processus. Si vous avez besoin de nettoyer les dégâts rapidement, nous vous aiderons à trouver un fournisseur de services d'urgence. Nous pouvons également vous mettre en contact avec un entrepreneur présélectionné, ce qui simplifie le processus d’estimation et garantit le travail pendant deux ans.

Découvrez comment présenter une réclamation habitation avec Sonnet.

Réclamation auto

Vous pouvez présenter votre réclamation d’assurance auto en ligne ou par téléphone. Nos experts en sinistres seront là pour vous aider tout au long du processus. Nous pouvons également vous aider à trouver un atelier de réparation privilégiés et à confirmer votre véhicule de location (si vous êtes couvert[e]). De plus, si vous utilisez l’un de nos ateliers de réparation privilégiés, la carrosserie, les pièces et la peinture sont garanties aussi longtemps que vous possédez le véhicule.

Voyez comment présenter une réclamation auto avec Sonnet.

Réclamation d’assurance maladie pour animaux de compagnie

Avoir un animal de compagnie malade ou blessé peut s’avérer très stressant. Vous pouvez présenter une réclamation d’assurance pour animaux de compagnie en trois étapes simples : 

  1. Téléchargez les formulaires de réclamation.
  2. Faites remplir les sections requises par votre vétérinaire. 
  3. Soumettez les formulaires et les reçus par votre compte en ligne, par courriel ou par courrier régulier.  

Apprenez-en plus sur les réclamations d’assurance pour animaux de compagnie.

Avantages de présenter une réclamation en ligne

Nous sommes fiers d'être la première compagnie d'assurance en ligne au pays. Non seulement vous pouvez facilement gérer votre assurance grâce à un accès en ligne en tout temps – vous pouvez également présenter des réclamations habitation et auto en ligne.

En présentant une réclamation en ligne, vous pouvez :

  • Effectuer une réclamation en tout temps et en tout lieu.
  • Enregistrer votre réclamation et y revenir plus tard.
  • Trouver un fournisseur de services d'urgence ou un atelier de réparation privilégié.
  • Réserver un véhicule de location au moment de votre réclamation (si vous y avez droit).
  • Clavarder en direct avec un expert en sinistres, si vous avez besoin d'aide.

Service de réclamation toujours accessible

Avec 600 professionnels en réclamations et un service de réclamation d’urgence 24 heures sur 24, nous sommes toujours présents quand vous avez besoin de nous. Que vous présentiez une réclamation pour l’habitation ou l’auto, nous sommes là pour vous donner l’aide dont vous avez besoin le plus rapidement possible. 

Satisfaction de la clientèle

Vous voulez que les dommages à votre habitation et à votre véhicule soient réparés correctement, à temps et selon le budget. Chez Sonnet, notre promesse de réclamation sans tracas garantit la qualité de vos réparations lorsque vous utilisez les services de nos fournisseurs préapprouvés.

Remorquage et assistance routière

Sonnet offre une assistance de remorquage 24 heures sur 24 après un accident – à l’échelle du Canada. N’oubliez pas, vous avez le droit de décider qui peut remorquer votre véhicule et à quel endroit vous voulez qu’il soit déposé. Apprenez-en plus sur vos droits en matière de remorquage.

Partenaires certifiés

Les réclamations sont déjà assez stressantes. Trouver un atelier de réparation ou un entrepreneur en qui vous pouvez avoir confiance n’a pas à l'être aussi. Notre réseau de fournisseurs certifiés à l’échelle du Canada garantit la qualité de vos réparations ainsi qu’un service rapide et courtois, du début à la fin.

« J’ai aimé la rapidité avec laquelle j’ai eu une soumission en ligne avec Sonnet. Il était facile de voir les garanties offertes et de modifier immédiatement ma police. » « J’ai adoré pouvoir clavarder en ligne! J’ai reçu des réponses pertinentes immédiatement, ce qui m’a permis d’économiser du temps et évité d’avoir à appeler. Sonnet m’a offert tout ce dont j’avais besoin, à un bon prix. » « C’était rafraîchissant de voir une plateforme virtuelle qui me montrait exactement ce que j’achetais. Cela m’a procuré une tranquillité d’esprit et un pouvoir d’achat. »

Vous avez encore des questions sur les réclamations?

Consultez notre foire aux questions sur les réclamations et le contenu de notre blogue. Vous avez déjà présenté une demande de réclamation? Ne vous inquiétez pas, votre expert en sinistres vous guidera tout au long du processus et répondra à toutes vos questions.

Comment puis-je faire une réclamation en ligne?

Voici comment faire une réclamation en ligne chez Sonnet.

Note : Avant de présenter une réclamation, vous devrez avoir certains renseignements en main, dont :

  • les détails et renseignements sur l’incident;
  • les documents utiles, comme les factures et reçus (pour les frais d’ambulance ou de camion de pompier, les frais médicaux, les services de nettoyage, etc.);
  • les coordonnées de toutes les personnes impliquées.

Pour soumettre une réclamation en ligne :

1. Commencez votre réclamation.

Cliquez sur le bouton « Commencer une réclamation en ligne ».

2. Expliquez ce qui s’est passé.

Entrez la date et l’heure de l’incident, le plus précisément possible. Si vous n’y étiez pas présent au moment de l’incident, vous pouvez indiquer l’heure à laquelle vous l’avez découvert.

3. Dites-nous quelle habitation ou quel véhicule était impliqué.

Nous vous indiquerons les véhicules et habitations assurées chez Sonnet. Sélectionnez ceux qui sont touchés.

Note : Vous pourrez également indiquer si vous avez des blessures causées par un véhicule ne vous appartenant pas (alors que vous marchiez ou faisiez de la bicyclette) ou si vos biens ont été endommagés ou perdus alors qu’ils ne se trouvaient pas dans votre domicile.

4. Inscrivez vos coordonnées.

Vous devrez ensuite entrer vos coordonnées pour que nous puissions communiquer avec vous lorsque vous aurez soumis votre réclamation. Vous pouvez également ajouter une personne supplémentaire qui recevra les détails sur la réclamation et pourra vous aider au besoin.

Cliquez sur Continuer.

5. Veuillez nous expliquer ce qui s’est passé.

Soyez aussi précis que possible. Selon la nature et la complexité de votre réclamation, nous vous demanderons qui est impliqué, si vous ou d’autres personnes êtes blessés et si votre véhicule ou votre habitation a subi des dommages. Vous pourrez également télécharger des documents ou photos en appui de votre réclamation. Le processus prend de cinq à dix minutes.

Note : Si vous présentez une réclamation habitation et avez besoin de réparations d’urgence, vous pourrez sélectionner un fournisseur de services d’urgence à cette étape.

6. Passez en revue votre réclamation.

Examinez attentivement les renseignements que vous avez entrés. Pour apporter des modifications, cliquez sur le lien Modifier de la section appropriée.

7. Sélectionnez un service ou atelier de réparation pour votre véhicule (s’il y a lieu).

C’est à cette étape que vous sélectionnerez un atelier de réparation privilégié pour votre véhicule parmi la liste de fournisseurs privilégiés. Si vous y êtes admissible, vous pourrez également planifier un véhicule de location ou demander un bon d’Uber.

8. Soumettez votre réclamation.

Que vous ayez soumis votre réclamation par clavardage ou par le formulaire de réclamation en ligne, celle-ci sera envoyée à la file de priorité des experts en sinistres. Un d'eux examinera les détails de votre réclamation et vous appellera dans un jour ouvrable. Vous pouvez lui faire part de détails et photos supplémentaires, ainsi que tout nouveau renseignement. L’expert en sinistres sera également en mesure de répondre à vos questions et de vous informer des prochaines étapes, des mesures que vous aurez à prendre et de la façon dont Sonnet traitera votre réclamation.

Nous comprenons que les réclamations sont stressantes et nous sommes là pour vous aider. N’oubliez pas que vous pouvez toujours clavarder avec nos experts en sinistres si vous avez des questions. Pour ce faire, connectez-vous d'abord à votre compte.

Quel sera l’impact de ma réclamation sur ma prime?

Cela dépend de votre situation, de votre historique de réclamations et d’autres facteurs. Une conséquence pourrait être que vous ne serez plus admissible au rabais pour dossier sans sinistres. Cependant, l’impact réel de votre réclamation sur votre prime ne sera connu qu’au renouvellement.

Bien que votre prime soit personnalisée selon vous, votre situation, vos couvertures et vos réclamations, il est toujours bien de s’informer des raisons pour lesquelles la prime pourrait augmenter au renouvellement. Apprenez-en plus sur les raisons des hausses de primes d’assurance habitation ou auto.

Pour toute question sur votre renouvellement, veuillez communiquer avec nous. Nous pourrons examiner votre police et vous l’expliquer.

Quels renseignements je dois fournir lorsque je fais une réclamation?

Chez Sonnet, vous pouvez présenter une réclamation en ligne ou par téléphone. Nous voulons vous offrir le soutien dont vous avez besoin dès que possible. C’est pourquoi il est préférable de nous donner le plus de renseignements possible dès le début.

Avant de faire une réclamation, assurez-vous de bien connaître les couvertures de votre police. Pour consulter votre police, connectez-vous à votre compte, cliquez sur « Mes polices » dans le tableau de bord, puis sur la police à consulter. Vérifiez si le sinistre ou l’événement précis est couvert et si des exclusions existent.

Vous devriez avoir les renseignements suivants (s’il y a lieu) à portée de main :

  • votre numéro de police (pour les réclamations par téléphone seulement; ce renseignement n’est pas nécessaire pour les réclamations en ligne);
  • des photos;
  • les rapports de police;
  • toute correspondance connexe au sinistre déclaré;
  • le nom et les coordonnées des fournisseurs de service qui vous ont aidés;
  • les reçus pour les biens perdus ou endommagés;
  • vos coordonnées, particulièrement les numéros de téléphone auxquels nous pouvons vous joindre.
Combien de temps prendra le traitement de ma réclamation?

Vous voulez que votre réclamation soit traitée le plus rapidement possible — nous aussi! Tout dépendra de la gravité ou de la complexité du sinistre, du besoin d’un véhicule de location ou de services de nettoyage, ou de toute autre étape à prendre dans le cadre de votre réclamation. Certaines réclamations peuvent être réglées en un seul appel, alors que d’autres nécessitent la participation d’autres experts.

Vous pouvez accélérer le processus en fournissant les détails et documents nécessaires associés à votre réclamation aussi rapidement que possible.

Le saviez-vous? Faire une réclamation en ligne est plus rapide! En effet, certaines étapes, comme la réservation d’un véhicule de location ou la sélection d’un atelier de réparation, peuvent être fait à même le processus en ligne. Vous économiserez ainsi du temps. Lorsque vous aurez soumis votre réclamation en ligne, un expert en sinistres vous appellera dans la journée ouvrable suivante pour discuter de votre réclamation et passer aux prochaines étapes.

Le taux de satisfaction de la clientèle de Sonnet est établi en fonction de la moyenne des réponses des clients d’Assurance Economical à un sondage entre les mois de janvier et décembre 2018.