7 questions à poser avant d’acheter une borne de recharge pour véhicule électrique

La transition vers un véhicule électrique peut sembler un gros investissement, mais il s’agit d’un investissement qui rapporte à long terme. En fait, les conducteurs de véhicules électriques économisent environ 75 % sur le coût du carburant avec l’électricité par rapport à un véhicule à essence. De plus, votre empreinte carbone sera 80 % plus petite que si vous aviez un véhicule à essence.

Une fois que vous avez décidé de passer à un véhicule électrique, la prochaine étape est de choisir la bonne borne de recharge pour vous. Avoir votre propre équipement d’approvisionnement de véhicule électrique est comme avoir une « station-service » personnelle commodément située à la maison. Vous rentrez simplement à la maison, branchez votre véhicule, le rechargez, et il sera prêt quand vous le serez. Cependant, toutes les bornes de recharge pour véhicule électrique ne sont pas conçues de la même façon, il est donc important de choisir la bonne en fonction de vos besoins.

Voici sept questions à poser si vous cherchez une borne de recharge pour véhicule électrique :

1. Avez-vous besoin de fonctionnalités intelligentes?
Les caractéristiques intelligentes d’une borne de recharge pour véhicule électrique peuvent vous faciliter la vie en vous faisant gagner du temps et de l’argent. L’accès à des données en temps réel vous permet de prendre des décisions éclairées sur la recharge de votre véhicule et de réduire la pression que nous exerçons sur nos ressources et notre environnement.

Les caractéristiques intelligentes des bornes de recharge peuvent comprendre :

  • Affichage de l’activité, de l’historique d’utilisation et de l’état d’une session de recharge à partir d’appareils intelligents connectés.
  • Fonctions de planification vous permettant de profiter du programme d’économie d’énergie hors pointe de votre service public local et d’économiser de l’argent sur vos factures d’électricité, peu importe le moment où vous branchez votre véhicule.
  • Surveillance des problèmes opérationnels.
  • Compatibilité des nouveaux modèles de véhicules électriques avec les mises à jour logicielles et micrologiciels à distance et automatiques.

2. Les bornes de recharge pour véhicule électrique sont-elles faciles à installer?
La conception et la construction de la borne de recharge détermineront le coût d’installation. Il est plus facile d’installer une borne de recharge à proximité du panneau électrique et là où vous avez de l’espace pour les câbles, ce qui pourrait potentiellement réduire le coût d’installation.

Conseil : Trouvez un maître électricien qui peut installer votre borne de recharge.

3. Devriez-vous installer la borne de recharge à l’intérieur ou à l’extérieur?
Il est important de tenir compte de l’endroit où vous vivez, du climat et de l’autonomie de votre réseau Wi-Fi avant de décider où installer votre borne de recharge pour véhicule électrique.

Considérations intérieures et extérieures :

  • Si vous choisissez d’installer votre borne de recharge à l’intérieur, vous obtenez une protection supplémentaire contre les intempéries, les bestioles envahissantes, le vandalisme et le vol.
  • Si vous optez pour une borne extérieure, assurez-vous que le modèle que vous choisissez résiste aux intempéries et fonctionne à des températures extrêmement chaudes ou froides et supporte la pluie ou la neige.
  • Si vous prévoyez utiliser une borne de recharge intelligente, trouvez-en une qui offre la communication de ligne d’alimentation (PLC) — cela vous permettra de la connecter à votre Wi-Fi facilement et d’offrir une portée étendue à partir de votre routeur.

4. Toutes les bornes de recharge pour véhicule électrique sont-elles universellement compatibles?
La réponse courte est oui et non. Vous devriez choisir une borne avec un connecteur universel qui peut fonctionner avec tous les modèles de véhicules électriques. La plupart des voitures entièrement électriques peuvent être chargées avec les bornes de niveau 1, niveau 2 et BRCC. Il y a trois niveaux de bornes qui ne nécessitent pas le même temps ni la même puissance pour charger complètement un véhicule électrique.

Niveau 1 - 1 heure de charge = 8 km d’autonomie
Ce câble portable peut se brancher dans une prise de courant standard et offre la vitesse de chargement la plus lente. Cela dit, si vous conduisez une voiture hybride alors le niveau de charge 1 est possiblement ce dont vous avez besoin.

Niveau 2 - 1 heure de charge = 30 km d’autonomie
La plupart des conducteurs de véhicules électriques installeront une borne de recharge de niveau 2 à la maison. Toutes les voitures électriques et les bornes de recharge vendues en Amérique du Nord utilisent la même norme de prise. Cela signifie que tout véhicule électrique peut utiliser n’importe quelle station de niveau 2 au Canada et aux États-Unis, ce qui en fait la référence.

Recharge rapide BRCC - 1 heure de charge = 250 km d’autonomie
La recharge BRCC utilise un courant continu (CC) au lieu d’un courant alternatif (CA). Ce type de borne n’est disponible que dans les lieux publics comme les commerces, les centres commerciaux et les arrêts routiers. Il est également important de noter que les BRCC ne sont pas compatibles avec les anciens modèles de véhicules électriques ou hybrides, alors assurez-vous de vérifier.

5. Quelle est la longueur du câble de charge pour véhicule électrique?
Les câbles standard mesurent 25 pi, mais d’autres options sont disponibles. Un câble plus long facilite l’accès à votre véhicule électrique à partir de différentes positions de stationnement. Se garer en marche arrière ne convient pas à tous! Enfin, assurez-vous que le câble atteindra facilement le port de recharge de votre voiture à partir de l’endroit où vous installez votre station – vous le regretterez si vous l’oubliez!

6. Êtes-vous admissible à un rabais provincial pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique?
Certaines provinces, comme le Québec et la Colombie-Britannique (en anglais seulement), offrent des rabais et incitatifs afin de réduire le coût des bornes de recharge pour véhicule électrique ou de l’installation.

N’oubliez pas qu’il y a aussi des incitatifs fédéraux et provinciaux qui visent précisément l’achat de véhicules neufs ou d’occasion sans émissions. Apprenez-en davantage sur le programme iVZE.

Le saviez-vous? Les membres de FLO sont admissibles à un rabais exclusif sur les assurances habitation et auto avec Sonnet. Vous pourriez économiser encore plus lorsque vous regroupez vos polices!

7. Votre recharge sera-t-elle toujours faite à la maison?
En moyenne, 60 à 80 % de la recharge se fait habituellement à la maison ou sur le lieu de travail (lorsque des bornes de recharge sont disponibles). Cependant, les bornes publiques de recharge sont pratiques lors de longs trajets sur la route ou lorsqu’elles sont bien situées à proximité d’attractions publiques.

Conseil : Téléchargez l’application gratuite FLO qui vous donne accès à plus de 55 000 bornes de recharge publiques en Amérique du Nord!

Il est temps de choisir votre borne de recharge pour véhicule électrique
Après avoir réfléchi à ces considérations, il est temps d’examiner vos options. Au Canada, vous aurez besoin d’une borne de recharge à domicile robuste qui peut résister à nos hivers froids et à nos étés chauds. Assurez-vous de garder à l’esprit que vos besoins pourraient changer à l’avenir afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre borne.

Conseil : Vous cherchez une borne pour véhicule électrique adapté au climat canadien? Découvrez le FLO Maison X5MC

Quelle que soit la borne de recharge que vous choisirez, soyez fiers de savoir que la conduite d’un véhicule électrique a des effets positifs sur l’environnement et contribue à préserver la santé de notre planète pour les générations futures.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.