10 conseils pour garder votre chien au frais et en sécurité cet été
10 conseils pour garder votre chien au frais lors de chaleurs extrêmes

Les journées estivales sont à nos portes et il est difficile de trouver une activité plus amusante qu’une journée au soleil, surtout avec notre chiot préféré. Mais lorsque le mercure monte, les chaleurs accablantes sont dangereuses. Comme nous voulons nous assurer que tout le monde s’amuse, lisez ces 10 conseils pour garder votre chien au frais pendant l’été.

10 conseils pour garder votre chien au frais lors de chaleurs extrêmes
  1. Ne laissez pas votre chien dans un véhicule chaud. Nous connaissons tous les dangers de laisser son chien dans un véhicule pendant les journées chaudes — même si les fenêtres sont ouvertes. Il ne faut pas beaucoup de temps (quelques minutes, en fait) pour que l’intérieur d’une voiture se réchauffe. Laisser votre chien dans la voiture peut être dangereux (voire mortel). Si vous voyez un chien souffrant de chaleur dans un véhicule, assurez-vous de savoir ce que vous êtes autorisé à faire pour aider et ne laissez jamais votre chien dans un véhicule, peu importe pendant combien de temps.
  2. Ayez toujours de l’eau à portée de main. Que vous soyez à la maison ou non, il est essentiel d’avoir une source d’eau pour votre chien afin qu’il puisse s’hydrater. Apportez une bouteille d’eau pour lui lorsque vous faites une marche, une randonnée ou un autre voyage. Si vous êtes dans votre cour, gardez un bol d’eau à l’ombre.
  3. Donnez-lui des gâteries rafraîchissantes. Que ce soit des gâteries achetées ou fait maison (ou même des glaçons), celles-ci sont pratiques pour aider votre chien à combattre la chaleur. Toutefois, notez que les produits laitiers peuvent donner mal au ventre à votre chien, donc évitez de partager votre crème glacée avec lui.
  4. Prenez des marches aux heures plus fraîches. Si vous le pouvez, sortez marcher avec votre chien tôt le matin ou plus tard en soirée, lorsque la température est plus fraîche. Vous serez tous deux plus à l’aise pendant votre marche, votre course ou votre randonnée.
  5. Restez sur le gazon. La chaussée et le sable peuvent devenir extrêmement chauds sous le soleil. Lorsque possible, gardez votre chien sur le gazon afin de protéger les coussinets de ses pattes. Vérifiez également s’il se liche ou se mordille les pattes, s’il boite ou refuse de marcher, ou si ses coussinets sont rouges ou ont des ampoules — tous des symptômes de brûlures des coussinets.1
  6. Ayez une piscine pour chien. Elle n’a pas besoin d’être profonde. Assurez-vous de superviser votre chien et que l’eau soit fraîche. Cependant, ne forcez pas votre chien à aller dans l’eau s’il n’y est pas intéressé. Si votre chien va plutôt dans un lac (ou une autre étendue d’eau), suivez ces conseils supplémentaires pour assurer sa sécurité :
    • • Mettez-lui un gilet de sauvetage. Vous n’êtes pas le seul qui doit porter un gilet de sauvetage lorsque vous êtes en bateau (voir les conseils de sécurité nautique pour l’été); votre chien devrait en porter un également. Même s’il sait bien nager, en cas d’incident, il est plus facile de le remettre dans le bateau s’il porte un gilet de sauvetage.
    • • Vérifiez la température de l’eau. Tous les humains, votre chien pourrait souffrir d’hypothermie si l’eau est trop froide. Si elle est trop froide pour vous, elle l’est probablement également pour votre chien.
    • • Tenez-vous loin des eaux vives et des courants forts. Les meilleurs nageurs peuvent aussi se fatiguer. Gardez l’œil sur les eaux vives ou les courants forts qui pourraient empêcher votre chien de revenir à la nage. Même si l’eau est calme, vous devriez toujours surveiller votre chien lorsqu’il est près ou dans l’eau.
    Lorsque votre chien sort de l’eau, n’oubliez pas de bien le sécher. Ceci empêchera la peau de s’enflammer, ce qui peut être douloureux et irritant.
  7. Utilisez un coussin, un collier ou un foulard rafraîchissant. Ces accessoires peuvent garder votre chien confortable pendant les chaleurs estivales.
  8. Restez à l’ombre ou, mieux encore, à l’air conditionné. Si vous sortez, essayez de tenir votre chien à l’ombre. Cependant, si vous avez le choix, permettez-lui de se reposer dans le confort de l’air conditionné.
  9. N’oubliez pas le pelage de votre chien. Un pelage en santé peut également aider à garder votre chien au frais. Ce ne sont pas tous les pelages qui doivent être rasés — parlez à votre vétérinaire ou toiletteur de la façon de garder le pelage de votre chien en bon état.
  10. N’oubliez pas l’écran solaire. Saviez-vous que certaines races de chien peuvent avoir des coups de soleil? Si votre chien n’a pas de pelage, a des parties chauves ou a un pelage fin, appliquez une bonne couche d’écran solaire pour chien (eh oui, cela existe).
Quels sont les signes d’un chien surchauffé?

Les chiens peuvent souffrir de coups de chaleur, tout comme nous. Portez attention à ces symptômes de coup de chaleur chez votre chien :2

  • Halètement exagéré ou arrêt soudain du halètement
  • Pouls erratique ou rapide
  • Salivation importante, anxiété ou regard fixe
  • Faiblesse, tremblement des muscles ou manque de coordination
  • Convulsions ou vomissements
  • Effondrement

Si vous croyez que votre chien souffre d’un coup de chaleur, apportez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Comme vous connaissez votre chien le mieux, tenez compte de ses préférences. Bien que certains chiens aiment sauter dans l’eau lorsqu’il fait chaud, d’autres préfèrent rester à l’ombre. Peu importe, assurez-vous que vous et votre chien soyez prêts à combattre la chaleur.


Vous avez besoin d’une protection pour vos animaux de compagnie? Obtenez une soumission avec Sonnet et Petsecure.


Heat safety: Walking your dog LE COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHIEN