10 signes que votre chat est malade

Les chats ont tendance à agir normalement quand ils sont malades. Ils sont reconnus pour cacher tout signe de maladie ou de blessure de ceux qui les aiment le plus. Voici dix signes que votre chat est malade — si vous remarquez ces symptômes, c’est le temps de visiter le vétérinaire :

1. Changements dans l’appétit

Il est important de surveiller les habitudes alimentaires des chatons, des chats âgés et des chats en surpoids. Si votre chat ne mange plus depuis un jour ou deux ou s’il mange beaucoup plus qu’à l’habitude, il pourrait être malade.

2. Toux ou éternuement

Les infections des voies respiratoires sont courantes chez les chatons, et les chats adultes développent souvent de l’asthme et des allergies. Si vous remarquez que votre chat tousse, éternue ou a des écoulements nasaux, un vétérinaire doit évaluer sa santé à l’aide de tests sanguins de diagnostic et de radiographies.

3. Yeux rouges, encroûtement ou larmoiement

Si votre chat manifeste des signes de strabisme ou de larmoiement excessif, il pourrait avoir une infection oculaire ou une égratignure cornéenne et nécessiter un examen de la vue par le vétérinaire.

4. Changements dans les habitudes de sommeil

Si votre chat dort plus qu’à l’habitude, il pourrait avoir la nausée ou faire de la fièvre. S'il dort moins, il se pourrait qu’il ait un problème au niveau de sa pression sanguine ou de son métabolisme.

5. Tremblement de la tête et grattements

Les mites d’oreille sont une maladie courante chez les chatons, tandis que les chats plus vieux peuvent développer des allergies ou avoir de petits polypes dans le canal auditif. Portez une attention à son langage corporel.

6. Changement à la peau et au pelage

Le pelage de votre chat semble-t-il un peu clairsemé? Cherchez des rougeurs, des égratignures et des lésions et n’oubliez pas de vérifier les griffes et les coussinets!

7. Douleur ou inconfort

Les chats ne se lamentent pas toujours lorsqu’ils éprouvent de la douleur. Surveillez les signes discrets, comme la mastication d’un côté de la bouche, qui pourrait indiquer une douleur dentaire, ou si votre chat ne vient pas lorsque vous l'appelez pour des croquettes ou des gâteries, ce qui peut être signe d’un ventre douloureux.

8. Changements dans les habitudes de litière

Ne grondez jamais un chat qui fait ses besoins accidentellement en dehors de sa litière — c’est probablement sa façon d’essayer de vous indiquer quelque chose d’important au sujet de sa santé. Il peut s’agir d’une infection urinaire, d’une maladie rénale, de diabète ou de toute autre chose qui pourrait occasionner un inconfort chez votre chat.

9. Vomissement, diarrhée et constipation

Restituer des boules de poil est une chose; toutefois, si votre chat vomit plus d’une fois aux deux mois ou si les vomissements sont accompagnés d’une diarrhée ou d’une constipation, il pourrait y avoir un problème plus profond.

10. Miction inattendue

Portez une attention à la fréquence de l’urination de votre chat. Une augmentation d’urine dans la litière peut être un signe de diabète, tandis qu’une diminution d’urine peut être un signe de maladie rénale ou d’une toxicité. Si votre chat n’a pas uriné depuis 8 à 12 heures, il a peut-être l’urètre obstrué, ce qui peut lui être fatal et nécessite des soins immédiats.

Si vous remarquez des signes ou symptômes indiquant que votre animal pourrait être malade, n’attendez pas que cela s’aggrave. Il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire rapidement, car la détection précoce d’une maladie est cruciale pour la santé et le bien-être de votre animal de compagnie. 

Vous avez besoin d’une protection pour vos animaux de compagnie?