Garder les animaux de compagnie en sécurité au grand air
Couple à l’extérieur avec un chien

Bien qu’ils aiment se blottir sous les couvertures et observer le monde de l’intérieur de votre maison, la plupart des chats et des chiens prennent plaisir à passer du temps au grand air, tout comme les humains. Que vous ayez un petit chien d’à peine dix livres ou un grand danois aussi lourd que vous, tous les propriétaires de chien devraient connaître certains renseignements importants avant de laisser un animal de compagnie aller à l’extérieur, que ce soit dans la cour ou sur les sentiers. En ce qui concerne les chats, la plupart des propriétaires choisiront de les garder exclusivement à l’intérieur, mais ceux qui veulent offrir à leur félin un peu de temps au grand air à l’occasion devront prendre certaines mesures pour garder leur petit compagnon poilu en sécurité. Voici les principaux éléments à connaître.

Chiens

Utilisez un collier à DEL

Les chiens et les humains peuvent être difficiles à repérer en bordure de la route, surtout la nuit et par temps pluvieux. Tout comme vous porteriez des vêtements réfléchissants pour courir à l’extérieur, utilisez un collier réfléchissant ou à DEL pour votre chien afin de vous assurer qu’il soit en sécurité et bien visible.

Mettez-lui un manteau et des bottes

Si votre chien a une fourrure courte ou si vous vivez dans un climat particulièrement frisquet (ou les deux), un manteau ou un chandail est essentiel pour les journées froides. De plus, si du sel est utilisé sur les routes et les trottoirs de votre quartier en hiver, une paire de bottes protégera les pattes de votre animal contre les coupures et les irritations causées par des cristaux de sel.

Chats

Utilisez un collier pour alerter les oiseaux

Cet accessoire ne sert pas tant à protéger votre chat qu’à protéger les millions d’oiseaux chanteurs que les chats domestiques chassent chaque année en Amérique du Nord. Contrairement au collier traditionnel à clochette, qui ne fonctionne pas toujours, les colliers modernes servant à alerter les oiseaux sont de couleurs vives, ce qui les rend (et votre chaton furtif) facilement visibles aux yeux des oiseaux.

Essayez le harnais

Si vous voulez donner à votre chat un avant-goût du grand air, tout en maintenant le niveau de risque au plus bas, la meilleure option est un harnais. Les chats n’acceptent pas toujours de « marcher » en laisse, mais ceux qui le tolèrent peuvent faire l’expérience de tous les paysages et de toutes les odeurs du monde, tout en état à l’abri de la circulation et des autres animaux.

Chats et chiens

Surveillez les autres animaux

Même dans les zones urbaines, le nombre d’animaux sauvages qui peuvent présenter des dangers pour un animal de compagnie est impressionnant. Les coyotes peuvent être une menace pour les chats et les petits chiens, alors évitez de laisser votre animal se promener sans laisse s’il y en a dans votre région. Les mouffettes et les porcs-épics sont également dangereux pour tout chien qui fait l’erreur de trop s’approcher. Promener votre chien (ou chat) en laisse est la meilleure façon d’éviter ces rencontres.

Évitez les plantes dangereuses

Les chiens et les chats aiment régner sur leur royaume d’arrière-cour, mais les plantes qui poussent dans votre jardin ne sont pas toutes sécuritaires pour eux. Les feuilles de rhubarbe, les azalées, les tulipes et les lys ne sont que quelques-unes des plantes extérieures communes qui pourraient nuire à la santé de votre animal si elles sont touchées ou ingérées. Soyez donc très prudent(e) lorsque vous ajoutez ces plantes à vos plates-bandes.

Utilisez des puces et colliers GPS

Le micropucage est devenu une pratique courante pour les animaux de compagnie ces dernières années, et pour une bonne raison. Si votre animal de compagnie est intercepté par un citoyen concerné ou le contrôle des animaux, n’importe quel vétérinaire peut trouver vos coordonnées avec un balayage rapide et vous aviser. Contrairement à un GPS, une puce ne fonctionne que si quelqu’un trouve votre animal de compagnie et l’apporte au bureau d’un vétérinaire. Sinon, tout comme pour trouver votre téléphone portable égaré, le GPS fait toute la différence pour retrouver un animal de compagnie perdu. Il vous suffit d’attacher la radio-étiquette au collier de votre animal et, si malheureusement il disparaissait, vous pourriez le localiser à l’aide de votre ordinateur ou de votre téléphone intelligent. Bien que la plupart des radio-étiquettes GPS soient relativement peu coûteuses au départ, des frais annuels de surveillance doivent habituellement être acquittés.

Maintenez la vaccination à jour

Tout comme les humains, les animaux de compagnie ont besoin de vaccins pour vivre longtemps, en bonne santé et heureux. À l’exception des chats d’intérieur vivant dans des maisons où ils sont le seul animal de compagnie, tous les chiens et chats devraient être vaccinés contre les maladies transmissibles comme la rage, la maladie de Carré ainsi que le parvovirus, et recevoir les doses de rappel, comme recommandé par votre vétérinaire.

Évitez les parasites

Le monde est peuplé de créatures de toutes formes et de toutes tailles. Certaines d’entre elles (en particulier les parasites comme les puces et les tiques) peuvent rendre la vie de votre animal (et la vôtre) inconfortable. Pour cette raison, assurez-vous de traiter votre chien ou votre chat avec l’un des nombreux médicaments de prévention contre les puces chaque année. Pour les propriétaires de chiens qui vivent dans des zones où les tiques sont nombreuses, envisagez également de faire vacciner votre chien contre la maladie de Lyme.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous avez besoin d’une protection pour vos animaux de compagnie?