Ce que vous devez savoir avant d’accueillir un chat à la maison
Une femme joue avec un chat

L’Internet nous a certainement appris que les chats sont hilarants, un peu fous et que les gens les adorent. Bien entendu, l’ère d’Internet nous a simplement montré ce que nous savons tous depuis des millénaires : les chats font de merveilleux compagnons et peuvent apporter bien du bonheur à nos vies, ainsi que des mentions « J’aime » sur les médias sociaux. Cependant, toutes ces vidéos de chats ne parlent pas de tous les éléments dont ils ont besoin pour demeurer en santé et heureux une fois à la maison. Voici les éléments les plus importants à savoir avant d’accueillir votre chaton pour la première fois.

Procurez-vous tous les accessoires

Assurez-vous d’avoir tous les accessoires nécessaires et prêts à l’emploi avant l’arrivée de votre chat. Il s’agit notamment de la nourriture (sèche et humide, de préférence la même que celle que votre chat mangeait avant que vous l’adoptiez) et de l’eau, une ou deux litières si l’espace le permet, un grattoir et une variété de jouets pour jouer seul ou avec vous.

Créez un espace sécurisant

Les chats sont des animaux territoriaux et peuvent devenir anxieux lorsqu’ils déménagent dans un nouvel environnement. Pour une transition en douceur, la majorité des experts recommandent de préparer une pièce où votre chat se sentira en sécurité et pourra s’habituer aux nouveaux objets, sons et odeurs de votre maison, à son rythme. Placez de la nourriture, de l’eau et des jouets dans la pièce , ainsi qu’une litière que vous placerez le plus loin possible de la nourriture. La porte devrait être sécuritairement fermée, d’autant plus si vous avez d’autres animaux dans la maison.

Créez un coin détente

L’idée derrière la pièce sécuritaire est d’offrir à votre chat un espace bien à lui où il se sentira immédiatement à l’aise, mais ne vous en faites pas si vous n’avez pas de pièce à lui consacrer. L’important est de permettre une intégration en douceur à son nouvel environnement, sans qu’il se sente submergé — tous les efforts que vous y mettrez seront récompensés. Que vous puissiez lui accorder une pièce ou non, l’important est que votre chat ait un endroit pour se cacher. Il peut s’agir d’une boîte de carton, d’une chaise recouverte d’un drap ou de tout autre endroit confortable et sombre (votre chat décidera probablement son endroit préféré par lui-même).

Retirez les éléments dangereux

Les chats sont curieux de nature et adorent jouer, mais les objets avec lesquels il voudra jouer ne sont pas tous sécuritaires. Assurez-vous de garder hors de sa portée les bouts de ficelles, les sacs de plastique, les cordons des rideaux et les fils électriques puisqu’ils sont dangereux pour sa sécurité, surtout à son arrivée. De plus, sachez qu’un grand nombre de plantes sont toxiques pour les chats, donc veillez à ce que les vôtres soient sécuritaires et gardez celles qui ne le sont pas hors de la portée de votre chat.

Enlevez tous les objets fragiles

Les chats sont très agiles et sont d’excellents grimpeurs. C’est pratique pour chasser, mais inquiétant pour vos coupes à vin en cristal, vos vases en porcelaine et tout autre objet fragile. Jusqu’à ce que vous connaissiez bien la personnalité et le niveau d’activité de votre chat, il est préférable de retirer tous les objets fragiles ou délicats des surfaces, même ceux en hauteur. Si l’objet peut être renversé, dites-vous qu’il le sera.

Faites preuve de simplicité

Outre les conseils susmentionnés, il y a une chose importante à garder en tête lorsque vous accueillerez votre chat pour la première fois à la maison : allez-y doucement. Les chats ont tendance à se méfier des bruits forts, des mouvements brusques ou des nouvelles odeurs. Il est préférable de lui offrir tout le temps nécessaire pour lui permettre de s’acclimater. Les chats sont reconnus pour être têtus; la dernière chose que vous souhaitez faire est de mettre votre chat dans une situation inconfortable.

Pour cette raison, permettez à votre nouveau chat de se cacher sous le lit durant les premières heures suivant son arrivée s’il le désire (assurez-vous qu’il ait accès à de la nourriture, de l’eau fraîche et à sa litière). De plus, ne tentez pas de le prendre dans vos bras trop souvent au départ et gardez également les enfants à distance. Finalement, la meilleure façon de lui permettre de se sentir à la maison est de le laisser décider, de lui accorder du temps et de lui permettre de s’acclimater doucement.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous avez besoin d’une protection pour vos animaux de compagnie?