L’importance de la santé dentaire des chats et des chiens
Un golden retriever

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre dentiste recommande de brosser vos dents deux fois par jour? La réponse est simple : pour assurer la propreté et la santé de vos dents! Nous suivons généralement les conseils du dentiste puisque personne n’aime les traitements de canal ou avoir des caries.  

Alors pourquoi la santé dentaire des animaux est-elle si souvent négligée? La réponse découle du fait que bon nombre de propriétaires d’animaux ne connaissent pas l’importance d’une bonne hygiène dentaire. 

Le American Veterinary Dental College affirme que la majorité des chats et chiens ont développé une forme de maladies dentaires avant d’avoir atteint l’âge de trois ans. Si votre animal a plus de trois ans, ne vous inquiétez pas! Quelques étapes suffisent pour vous assurer que la bouche de votre animal demeure propre et en santé. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’importance d’entretenir une bonne santé dentaire chez votre animal. 

Quels sont les singes d’une mauvaise santé dentaire chez les animaux?

Les signes d’une mauvaise santé dentaire chez les animaux sont très similaires à ceux des humains. Toutefois, votre animal ne peut pas vous dire qu’il est inconfortable, il est donc important de porter une attention particulière à ces symptômes :

Une mauvaise haleine
Plus de salive qu’à l’habitude
Des coups de patte dans la bouche
De la difficulté à mâcher
Des gencives rouges et enflées

Bien que ces symptômes indiquent souvent un problème dentaire, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, si votre chaton a les gencives enflées ou si elles saignent, ce pourrait être un signe que ses dents de bébés (aussi appelés les dents caduques) ne sont pas encore tombées.

Si vous observez un de ces symptômes, qu’importe la raison, vous devriez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Comment puis-je m’assurer que les dents de mon animal sont propres?

Les soins préventifs sont la solution idéale pour éviter les maladies dentaires, il est fortement suggéré de commencer une routine de soins dentaires, peu importe l’âge de votre animal pour lui éviter de futurs inconforts. Voici par où commencer.

Brossez les dents de votre animal. Vous aurez plus de succès si vous commencez à brosser les dents de votre animal lorsqu’il est encore jeune. La première étape consiste à le rendre à l’aise avec une petite brosse à dents ou votre doigt à l’intérieur de sa bouche avant d’introduire le dentifrice. Lorsqu’il sera prêt, procurez-vous un dentifrice chez le vétérinaire ou à l’animalerie.

Vous nourrissez probablement votre animal à la même heure chaque jour, faites de même pour le brossage de ses dents. Essayez de le faire durant 60 secondes, brosser doucement en effectuant des mouvements circulaires. Lever doucement sa lèvre et s’il est coopératif, nettoyer les gencives.

Choisissez ce qu’il mordille. Les chiens aiment mordiller des choses. En tant que propriétaire de chien, tentez d’identifier ses jouets préférés ainsi, il ne sera pas porté à choisir d’autres objets qui ne sont pas des jouets comme des souliers ou des oreillers. Les accessoires conçus pour renforcer les dents et gencives de votre chien sont les os synthétiques et les jouets plus durs à mordiller.  

Qui dit nourriture, dit bien sûr santé dentaire. Il existe de nombreux choix quant à la nourriture pour chat ou pour chien. Les deux grandes catégories sont la nourriture sèche ou humide, elles offrent chacune des avantages importants pour la digestion de votre animal. Assurez-vous d’acheter une nourriture adaptée à la race de votre animal, de préférence à faible teneur en glucides et en amidon.  

Comment les vétérinaires prennent-ils soins de la santé dentaire chez les animaux?

Des soins dentaires périodiques réduisent le risque que votre animal ait besoin de traitements coûteux tels que l’extraction de dents ou le nettoyage du tartre et de la plaque calcifiés. Un nettoyage annuel est recommandé par les vétérinaires pour les chats et les chiens dès l’âge de deux ans. Lorsque votre vétérinaire déterminera qu’il est temps de faire un nettoyage, un second rendez-vous sera prévu. Durant le nettoyage, votre animal sera mis sous anesthésie, la plaque et le tartre seront nettoyés et leurs dents seront polies avec un dentifrice conçu spécialement pour les chats et les chiens.

Il est possible que lors d’un nettoyage régulier, votre vétérinaire décide qu’une extraction est nécessaire si une maladie dentaire est présente ou probable. Si la dent est déjà branlante, il peut être très facile de retirer la dent délicatement à l’aide d’un outil à bout souple. Dans d’autres cas, l’extraction peut être plus complexe. 

Ne soyez pas inquiet si votre animal a besoin de se faire extraire une dent! La plupart s’adapteront rapidement à leur nouvelle dentition et n’auront aucun problème à manger leur nourriture habituelle après quelques jours seulement. Toutefois, dans de rares cas, une nourriture particulière ou molle pourrait être requise.   

En résumé

Tout comme les humains, si un problème dentaire n’est pas soigné, il peut mener à des maladies cardiaques ou rénales. Les maladies dentaires sont très fréquentes chez les chats et les chiens, mais grâce à des soins préventifs, elles peuvent être évitées.

 

Protégez votre compagnon poilu dès aujourd’hui