Six questions à vous poser avant d’adopter un animal
Six questions à vous poser avant d’adopter un animal

Il y a beaucoup d’animaux en adoption qui ont besoin d’un foyer permanent rempli d’amour. Si vous songez à agrandir votre famille, vous pourriez retrouver votre prochain meilleur ami dans un refuge ou un organisme de secours pour animaux. Adopter un chien ou un chat peut être très valorisant, mais il y a de nombreux éléments à considérer lorsque vous accueillez un nouvel animal (en adoption ou non). Pour éclairer votre prise de décision, nous avons répondu à six questions concernant l’adoption d’un chien ou d’un chat et dissipé certains mythes sur l’adoption des animaux en même temps.

Pourquoi devrais-je adopter un animal?

Chaque année, plus de 250  000 chiens et chats se retrouvent dans des refuges pour animaux canadiens.1 Adopter des animaux sauve des vies - c’est aussi simple que ça.

Quel est le processus d’adoption d’un animal?

Les refuges veulent s’assurer que les animaux s’établiront dans les meilleurs foyers possible, qui correspondent aux personnalités et besoins de ces derniers. Ils veulent également minimiser la possibilité qu’un chat ou un chien soit retourné, ce qui peut être difficile pour l’animal. /p>

Chaque groupe de secours ou refuge pour animaux a des processus légèrement différents lorsqu’il est question des exigences d’adoption d’un chien ou d’un chat. Mais vous pouvez vous attendre à remplir une demande et à passer au moins une entrevue avant de pouvoir aller de l’avant. Une autre étape du processus d’adoption peut inclure une visite à la maison pour s’assurer que votre espace est adéquat pour le type d’animal que vous voulez adopter.

Si vous souhaitez adopter un deuxième chien (en anglais seulement) ou autre animal, vous pourriez devoir prévoir une ou plusieurs rencontres avec votre animal potentiel. De cette façon, vous pouvez vous assurer que tous vos animaux s’entendent bien.

Certains organismes de secours et refuges commencent également par une période d’accueil. Si tout se passe bien, vous pourrez officiellement adopter votre compagnon poilu à la fin de la période d’essai.

Quels sont les coûts associés à l’adoption d’un animal de compagnie

L’adoption d’un animal comporte plusieurs coûts que vous devriez prévoir à votre budget. Le prix exact de l’adoption d’un animal peut varier selon l’organisme ou le refuge que vous choisissez et pourrait également varier selon l’âge de l’animal ainsi que d’autres facteurs. Renseignez-vous préalablement sur les frais d’adoption auprès du refuge.

Adopter un animal est moins coûteux que d’acheter un chien ou un chat auprès d’un éleveur. C’est en partie parce que les animaux en adoption ont déjà reçu leurs vaccins et ont été stérilisés. Ils ont peut-être déjà été micropucés. Ce sont des coûts que vous auriez à payer si vous optiez pour un éleveur (ou si vous recevez un chien ou un chat gratuitement).

En ce qui concerne les frais quotidiens associés à un animal, ils seront les mêmes si vous optez pour l’adoption ou pour un éleveur. Le coût d’un animal pendant la première année varie entre 600 $ et 3 000 $, bien que plusieurs années plus tard cela peut varier en 1 345 $ et 3  560 $.2 Bien évidemment, ces montants peuvent varier selon votre animal.

Si vous n’êtes pas prêt(e) à prendre l’engagement financier de devenir un nouveau propriétaire d’animal de compagnie, mais aimeriez avoir un chien ou un chat dans votre vie, pensez à devenir une famille d’accueil. Plusieurs groupes de secours et refuges ont besoin de foyers d’accueils pour s’occuper de chiens ou de chats jusqu’à ce qu’ils puissent leur trouver un foyer permanent. De plus, les refuges ou les groupes de secours s’occupent habituellement des frais associés à l’hébergement de l’animal comme les factures du vétérinaire, la nourriture et le dressage. En agissant comme famille d’accueil, vous aidez les refuges à sauver encore plus d’animaux.

Pouvez-vous obtenir une assurance pour animaux de compagnie pour un animal adopté?

Oui! Nous le recommandons.

Bien que la plupart des refuges et organismes de secours font un excellent travail pour apprendre à connaître votre animal potentiel et ses besoins actuels en matière de santé, des problèmes inattendus peuvent survenir plus tard (cela s’applique à tous les animaux, et non seulement ceux qui ont été adoptés). Si votre animal tombe malade ou se blesse, l’assurance pour animaux de compagnie peut aider à couvrir les frais médicaux connexes et vous permet d’accorder toute votre attention à votre compagnon poilu.

Le saviez-vous? Certains refuges vous offrent de l’assurance pour animaux de compagnie pendant une certaine période dans le cadre de leurs forfaits d’adoption. Avant d’adopter, regardez ce qui est couvert dans vos frais d’adoption.
Comment choisir le bon animal de compagnie?

Voici d’autres questions que vous pouvez vous poser, ainsi qu’à votre famille, pour adopter l’animal qui vous convient le mieux :

  • Quel est notre mode de vie? Sortez-vous souvent ou êtes-vous plutôt du genre à écouter en rafale la dernière saison de votre émission favorite à la maison? Vous devriez choisir un animal qui convient bien à votre mode de vie. Par exemple, si vous êtes très actif(ve), vous pourriez envisager un chien avec un niveau d’énergie élevé qui vous accompagnera lors de votre jogging ou de vos randonnées. C’est aussi le moment d’être honnête avec vous-même en ce qui concerne le temps que vous pouvez accorder à votre futur animal.
  • Qui fait déjà partie de notre famille? Si vous avez des enfants ou d’autres animaux, vous devrez vous assurer que tout nouvel ajout aura parfaitement sa place. Assurez-vous de demander si le chat ou le chien qui vous intéresse serait compatible avec votre troupe actuelle. Comme mentionné, le refuge peut également demander une rencontre entre vos animaux actuels et potentiels pour s’assurer qu’il n’y a pas de comportements agressifs.
  • Quelle est mon expérience avec les animaux de compagnie? Avez-vous grandi avec des chats et des chiens ou s'agit-il de votre premier animal de compagnie? Certaines races de chiens ou de chats ou certains animaux en particulier exigent plus de travail que d’autres. Faites vos recherches et découvrez les différents tempéraments des différentes races.
  • Quelles sont mes conditions de vie actuelles? Les appartements (ou copropriétés) ne conviennent pas à tous les animaux. Même si vous vivez dans une maison, pensez à l’espace dont vous disposez et si votre cour est clôturée (certains chiens ont tendance à se sauver). Vous êtes locataire? Vous devrez également vous assurer que votre propriétaire ou bâtiment accepte les animaux avant d’en adopter un.
    Quels sont certains mythes entourant l’adoption d’animaux?
    Les animaux en adoption sont tous âgés

    Certainement pas! Les animaux à adopter sont de toutes les formes, de toutes les tailles, de tous les âges et de tous les tempéraments. Bien que plusieurs chiens et chats en adoption soient âgés, vous pouvez également trouver des chatons et des chiots (et tout ce qui se trouve entre les deux). Mais il y a des avantages à adopter un animal âgé. (en anglais seulement)

    Les animaux en adoption sont tous de races croisées

    Plusieurs gens croient que seuls des chiens de races mixtes sont en adoption, mais il existe plusieurs groupes de secours pour des races en particulier et les refuges indiquent souvent qu’environ 25 % de leurs chiens sont de race pure. Les chiens de races mixtes sont tout aussi intelligents, équilibrés et en santé que les chiens de race pure (et parfois même davantage).

    Les animaux en adoption ont tous des problèmes

    Ce n’est pas du tout le cas. Plusieurs situations peuvent faire en sorte qu’un animal se retrouve dans un refuge ou dans un organisme de secours. Dans certaines circonstances, c’est un changement qui peut obliger un propriétaire à se défaire de son animal pour une raison ou une autre (qui est rarement la faute de l’animal). Par exemple, si le propriétaire déménage ou que sa situation financière a changé.

    Malheureusement, certains animaux en adoption n’ont pas eu les meilleurs débuts, mais avec un peu de patience et de dressage, vous pouvez leur donner une deuxième chance.

    Je ne saurai pas à quoi m’attendre avec un animal de refuge

    Plusieurs refuges ou groupes de secours passent beaucoup de temps avec les animaux qui franchissent leur porte. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne les organismes qui agissent comme familles d’accueil. Ils apprennent à connaître les préférences des animaux ce qui les aide à les placer dans des maisons idéales. Cela signifie que le refuge ou l’organisme pourra vous donner un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

    Si vous êtes prêt à accueillir un compagnon poilu, un animal en adoption peut être l’ajout parfait à votre famille. Lorsque vous choisissez l’adoption, optez pour un éleveur ou une autre méthode, l’acquisition d’un animal n’est pas à prendre à la légère. Faites vos recherches pour savoir dans quoi vous vous embarquez et que vous vous engagez à offrir des soins et de l’amour à un animal.


    Vous avez besoin d’une protection pour vos animaux de compagnie? Obtenez une soumission avec Sonnet et Petsecure.


    La Compagnie d’assurance Petline est une filiale de Sonnet.


    Save a life: adopt your dog! How much it cost to own a pet Common myths about shelter dogs
    Save a life: adopt your dog! How much it cost to own a pet Common myths about shelter dogs