Conseils pour voyager en toute sécurité avec des animaux
Conseils pour voyager en toute sécurité avec des animaux

L’été approche à grands pas, tout comme les escapades routières et les fins de semaine au chalet. Faire ses valises et sortir de la ville avec des amis et de la famille est une excellente façon de voir de nouvelles choses et de créer des souvenirs inoubliables, mais nous ne voulons pas laisser nos petites bêtes à l’écart. Les escapades estivales ne sont toutefois pas aussi simples que de sauter dans la voiture et prendre la route. Il faut planifier et faire des préparatifs avant le voyage pour s’assurer que tout le monde est en sécurité et passe un bon moment - incluant nos animaux de compagnie. Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à assurer le bien-être et la sécurité de vos animaux lorsque vous voyagez.

Conseils de sécurité pour conduire avec votre animal de compagnie
  • 1. Sachez comment votre animal réagit en voiture. Vous connaissez votre animal de compagnie mieux que personne. S’il est un peu nerveux ou malade en voiture, votre vétérinaire peut recommander différentes stratégies pour l’aider à se détendre et à profiter du voyage. Cela vous permettra également de moins vous inquiéter par rapport à votre animal et de vous concentrer davantage sur la route. Parfois, il ne faut qu’un peu de pratique en voiture pour le rendre à l’aise.
  • 2. Minimisez les distractions. Nous admettons que nous aimons avoir nos animaux près de nous, mais lorsqu’il est question de conduite, un peu de distance peut être avantageuse (et même nécessaire). Lorsque vous laissez votre animal s’asseoir sur vos genoux, ou même s’installer dans le siège du passager, vous risquez de ne pas accorder toute votre attention à la route. Un seul petit instant d’inattention peut s’avérer dangereux pour vous, votre animal et les gens avec qui vous partagez la route.
    Les distractions au volant sont une grande préoccupation sur les routes d’aujourd’hui et une des sources des contraventions les plus communes pouvant avoir des conséquences sur vos primes d’assurance. En fait, si votre animal vous distrait pendant que vous conduisez, vous pourriez être accusé de distraction au volant. Il est donc préférable pour la sécurité de tous que votre animal s’installe sur la banquette arrière de votre véhicule.
  • 3. Ceintures de sécurité pour les animaux. Oui, elles existent! De nombreuses options de ceintures de sécurité sont offertes sur le marché, ainsi que des cages et d’autres dispositifs de sécurité pour assurer la sécurité de vos animaux de compagnie pendant que vous conduisez. Si vous décidez de recourir à l’un de ces moyens, assurez-vous de faire votre sélection en fonction de votre animal et de votre véhicule. Si une installation est requise, il vaut la peine de prendre le temps de bien le faire.
  • 4. Ne laissez pas votre animal dans un véhicule stationné. Cela a été dit et redit, mais il vaut la peine de le répéter. Une voiture se réchauffe rapidement lors des journées chaudes et ensoleillées. Laisser un animal dans un véhicule peut entraîner des conséquences graves et doit absolument être évité.
    Conseils de sécurité généraux pour voyager avec votre animal de compagnie
    • 1. Trouvez des destinations qui acceptent les animaux. Il est conseillé de bien penser à l'endroit que vous voulez visiter, car ce n’est pas tous les endroits qui acceptent les animaux de compagnie. Selon la période de l’année, certains endroits, comme les plages et les parcs, n’acceptent pas les animaux. Ils peuvent aussi exiger que vous teniez votre chien en laisse. Pour que tous les membres de votre groupe soient divertis, cherchez des activités et attraits qui acceptent les animaux, et ce, avant de partir. Cela s’applique également aux arrêts sur le chemin, qui permettront à votre animal de prendre l’air, de s’étirer les pattes et de se soulager.
      Si vous vous dirigez vers un chalet ou prévoyez passer la nuit ailleurs, il est préférable de vérifier si les animaux sont acceptés avant de réserver, et de voir si votre type d’animal est permis. Plusieurs lieux d’hébergement indiqueront si les animaux sont acceptés dans leur description, mais si ce n’est pas indiqué, n’hésitez pas à demander. Le propriétaire de l’hôtel ou du chalet peut également vous indiquer les dangers potentiels pour votre animal lors de votre séjour afin que vous gardiez l’œil ouvert.
    • 2. Assurez-vous que votre animal soit bien identifié. Qu’il s’agisse d’une médaille avec vos coordonnées et son nom ou d’une micropuce (ou les deux), si vous êtes séparé(e) de votre animal, ces mesures aideront les autres à l’identifier et à vous le retourner saint et sauf.
    • 3. Protégez votre animal contre les parasites. Plus la température se réchauffe, plus les puces, tiques et autres parasites commencent à se manifester. Peu importe si vous restez près de la maison ou si vous vous aventurez dans une région sauvage, il est important de prendre des mesures pour protéger votre compagnon à quatre pattes contre les parasites (en anglais seulement) qui peuvent menacer son bien-être. Une visite chez le vétérinaire peut vous aider à protéger votre chien ou votre chat en lui offrant des moyens de défense contre les parasites.
    • 4. Obtenez de l’assurance pour les animaux de compagnie. Si votre animal cause des dommages matériels ou corporels, le tout pourrait être couvert par la responsabilité civile de votre police d’assurance habitation. Par contre, si celui-ci se blesse accidentellement ou tombe malade, c’est davantage l’assurance pour les animaux de compagnie peut s’avérer utile. Cette assurance est là pour couvrir les frais médicaux de votre animal en cas d’accident ou de maladie, et nos amis chez Petsecure offrent toute une sélection de régimes pour répondre aux besoins de votre compagnon poilu. Selon votre police, l’assurance pour les animaux de compagnie peut également aider avec les soins préventifs, comme les médicaments de contrôle des puces.

      Assurez-vous que votre véhicule a également la garantie dont vous avez besoin. Obtenez une soumission d’assurance auto en ligne dès aujourd’hui.


      Nous avons cherché de fond en comble pour vous fournir des partenaires qui peuvent aider à protéger, améliorer et simplifier votre vie. Visitez Les connexions Sonnet pour en apprendre advantage.