Assurance auto 101 : Ce que vous devez savoir à propos de la SAAQ

Découvrez ce qui est couvert par le régime public d’assurance automobile du Québec

Si vous vivez au Québec, vous avez la tranquillité d’esprit de savoir que vous êtes couvert(e) par le régime public d’assurance automobile de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Cela signifie qu’en cas de blessures ou de décès dans un accident sur la route, n’importe où dans le monde, vous êtes couvert(e), que vous soyez responsable ou non. De bonnes nouvelles, non? Mais c’est un peu plus complexe que ça.

Nous avons décomposé le tout afin de vous aider à comprendre exactement ce pour quoi vous êtes couvert(e) :

  • Compensations financières pour pertes pécuniaires et non pécuniaires
    La SAAQ peut couvrir votre perte de revenu et vos dépenses pour vous aider à prendre soin de vos enfants, et vous offrir des compensations pour des blessures et des séquelles. Êtes-vous aux études? La SAAQ pourrait même couvrir les frais de votre année scolaire si vous n’êtes pas en mesure de poursuivre votre éducation.
  • Dépenses liées aux soins de santé privés
    Vous pourriez être couvert(e) pour des frais médicaux liés à vos blessures, comme la physiothérapie, l’ergothérapie, la dentisterie et d’autres traitements.
  • Dépenses liées à l’adaptation de votre automobile ou de votre domicile
    Si vous avez une incapacité physique causée par un accident d’auto, vous pourriez être couvert(e) pour certains types de dépenses nécessaires pour adapter votre domicile ou votre automobile.
  • Dépenses liées à la réinsertion professionnelle, scolaire ou sociale
    Vous avez de la difficulté à retourner au travail ou à l’école ou simplement retourner à la maison après un accident d’auto? La SAAQ pourrait couvrir les coûts de solutions personnalisées pour faciliter votre retour.
  • Vêtements et accessoires
    Vous pourriez être couvert(e) pour les frais de réparation ou de remplacement de vêtements, lentilles de contact, lunettes, prothèses et orthèses que vous portiez au moment de l’accident. Désolée, cela n’inclut pas les sacs à main, les portefeuilles, les bijoux ou l’équipement de sport.
  • Médicaments, fournitures, appareils et rapports médicaux
    La SAAQ peut rembourser vos rapports médicaux, divers médicaments, fournitures et appareils médicaux nécessaires à cause de vos blessures.
  • Aide personnelle à domicile
    Vous avez besoin d’une aide quotidienne pour prendre soin de vous-même? La SAAQ pourrait couvrir les coûts pour que quelqu’un vous aide à vous laver, à vous habiller, à préparer les repas et autres activités personnelles et domestiques. 
  • Main-d’œuvre dans une entreprise familiale
    Si vous travailliez dans une entreprise familiale sans rémunération au moment de votre accident et que vous devez embaucher quelqu’un pour travailler à votre place, vous pourriez être remboursé(e) pour certains frais de main-d’œuvre.
  • Dépenses liées au décès et aux frais funéraires
    Si vous décédez dans un accident d’auto, la SAAQ prend soin de votre famille en leur versant une indemnité de décès et un montant forfaitaire pour frais funéraires.
  • Dépenses liées à un délit de fuite
    Vous pourriez être couvert(e) pour les dommages matériels à un véhicule ou autre bien si vous êtes impliqué(e) dans un accident et que le conducteur fautif fuit les lieux si vous n’avez pas la garantie contre les délits de fuite dans votre police d’assurance.

Vous voulez plus de renseignements sur les exigences en matière d’admissibilité, les montants remboursables ou la façon de présenter une demande de règlement? Pour ce qui est couvert et comment, visitez le site Web du régime public d’assurance automobile de la SAAQ.

Quelles sont les options offertes par un assureur privé?

Le régime public d’assurance automobile est une bonne base en matière d’assurance de personnes. Dans ce cas, pourquoi penser à acheter une couverture par l’entremise d’un assureur privé? La plupart du temps, le montant de la compensation offerte par la SAAQ est relativement bas comparativement aux dépenses encourues dans un accident d’auto. Pour cette raison, un grand nombre de conducteurs québécois achètent de l’assurance individuelle auprès d’un assureur privé. Non seulement vous bénéficierez du régime public d’assurance automobile, mais vous profiterez également de la garantie Assurance individuelle.

La garantie Assurance de personnes offre une compensation pour les frais médicaux qui pourraient ne pas être couverts par le régime d’assurance auto de la SAAQ. Elle remplacera également une partie de votre chèque de paie en plus des prestations du gouvernement par la SAAQ si vous êtes blessé(e) dans un accident. Si vous décédez, perdez l’usage d’un bras ou d’une jambe ou la vision dans un œil, votre famille recevra un montant forfaitaire supplémentaire. 

Que dois-je savoir de plus?

Le régime public d’assurance automobile de la SAAQ offre seulement une garantie pour les blessures personnelles. Vous devrez également acheter une garantie pour les dommages matériels par l’entremise d’un assureur privé. Consultez le billet Assurance auto 101 : qu’est-ce que la couverture Tous risques et pourquoi est-elle importante? afin de mieux comprendre vos options en matière de dommages matériels. 

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.