Comment l’assurance basée sur l’utilisation évalue-t-elle votre conduite?
Heureux homme assis dans un véhicule, conduisant une nouvelle voiture

L’assurance basée sur l’utilisation est devenue une solution de rechange populaire à l’assurance auto classique. Elle utilise la technologie pour faire le suivi de vos habitudes de conduite et les analyser. Cette solution personnalisée permet aux compagnies d’assurance d’offrir une tarification qui reflète votre conduite.

Savez-vous comment elle fonctionne? Voyons comment l’assurance basée sur l’utilisation fait le suivi de votre comportement de conduite et détermine combien vous devez payez.

Comprendre l’assurance basée sur l’utilisation

L’assurance a toujours fait appel aux données. Mais aujourd’hui, certains assureurs avant-gardistes utilisent la collecte de données personnalisées à des fins vraiment centrées sur le client. Des facteurs comme votre âge, votre lieu de résidence et votre dossier de conduite déterminent normalement le prix de votre assurance auto. Ces éléments sont importants, mais ils ne permettent pas de comprendre la manière dont vous conduisez. De là l’utilité de l’assurance basée sur l’utilisation. Ces programmes surveillent vos habitudes de conduite en temps réel et déterminent si vous conduisez prudemment. Si c’est le cas, vous aurez droit à une réduction de votre prime. En bref, l’assurance basée sur l’utilisation est pour l’automobiliste un moyen de prendre le contrôle du coût de son assurance auto.

Les appareils et applications d’assurance basée sur l’utilisation collectent des données sur des habitudes comme la vitesse et la fréquence de conduite, ou encore sur la technique de freinage. Les données sont analysées et une note vous est attribuée. Ensuite, selon l’assureur, la prime est adaptée à votre note lors du renouvellement de la police ou à intervalles réguliers pendant la durée du contrat.

Ainsi, mieux vous conduisez, plus vous avez de chances d’obtenir une réduction. Ça semble bien, non? C’est le cas, ceci dit, certains conducteurs très peu prudents pourraient devoir payer encore plus cher en raison d’une majoration… Oups!

Le saviez-vous? Le programme d’assurance basée sur l’utilisation de Sonnet, appelé Sonnet Virage, ajuste votre prime tous les trois mois au lieu d’une fois par an. Vous avez donc plus d’occasions d’améliorer votre conduite et d’économiser encore plus!

Technologie télématique et collecte de données

Vous avez d’autres questions sur le fonctionnement de ces programmes? Pas de problème — parlons de technologie! L’assurance basée sur l’utilisation repose sur la collecte de données personnelles par la technologie télématique pour vérifier la façon dont vous conduisez. Cela peut sembler compliqué, mais ce ne l’est pas!

La télématique se sert de capteurs pour recueillir et transmettre des données sur le comportement de l’automobiliste. Par exemple, les entreprises de véhicules commerciaux se servent de la télématique pour surveiller leurs véhicules et la conduite de leurs employés et employées.

Autrefois, l’assurance basée sur l’utilisation faisait appel à un dispositif télématique installé dans la voiture pour recueillir des renseignements sur la conduite. Ces dispositifs existent toujours, mais les applications d’assurance basée sur l’utilisation pour téléphone intelligent sont désormais plus courantes, et pour cause! Un téléphone intelligent est un petit appareil puissant qui intègre plusieurs capteurs utiles.

Quand vous téléchargez une application d’assurance basée sur l’utilisation, vous lui donnez accès aux capteurs de votre téléphone, comme le GPS, l’horloge, l’accéléromètre et le gyroscope. Vous avez probablement déjà vu ces capteurs à l’œuvre, par exemple en utilisant une application cartographique pour obtenir un itinéraire en temps réel.

Les applications d’assurance basée sur l’utilisation utilisent surtout ces capteurs pour déterminer l’heure et la durée de vos déplacements. L’accéléromètre indique la vitesse de déplacement de votre téléphone et mesure ainsi votre vitesse de conduite. Le GPS montre quels itinéraires vous empruntez. Enfin, le gyroscope du téléphone détecte la direction que vous avez prise. L’application pourrait même utiliser d’autres données pour vérifier si la route que vous empruntez comporte un grand nombre d’intersections ou de voies, une forte densité de circulation ou de piétons, un mauvais éclairage et une fréquence élevée d’accidents (ce qui peut la rendre plus dangereuse). Les données recueillies sont stockées et analysées en toute sécurité dans l’application, et déterminent votre note de conduite.

Quand vous montez dans votre voiture et commencez à rouler, l’application demande à tous les capteurs de se mettre au travail! C’est quand même impressionnant.

Voici d’autres aspects de votre comportement de conduite qu’une application d’assurance basée sur l’utilisation peut vérifier pour calculer votre note.

  • Fluidité de la conduite : Ce critère évalue la fluidité avec laquelle vous accélérez et ralentissez sur la route. Il peut révéler si vous êtes plus susceptible d’avoir un accident (et, par conséquent, de faire une réclamation). Une conduite fluide et un freinage en douceur se traduisent par une meilleure note.
  • Utilisation du téléphone portable : Ce critère vérifie votre attention au volant. Utiliser votre téléphone pendant que le véhicule est en mouvement fera baisser votre note. Par exemple, utiliser le GPS, déverrouiller le téléphone, choisir de la musique ou répondre à un appel en mode mains libres.
  • Vitesse : Ce critère indique si la vitesse est constante et sûre tout au long du trajet. Le régulateur de vitesse et la surveillance de l’indicateur de vitesse peuvent vous aider à éviter d’aller trop vite. Vous obtiendrez ainsi une réduction plus importante.
  • Fatigue : Ce critère mesure la durée de vos trajets. Des trajets plus courts et des pauses régulières améliorent votre note, tandis que conduire sur de longues distances sans pause la réduit.
  • Heure de la journée : Indique à quel moment vous conduisez habituellement. Le meilleur moment pour conduire et améliorer votre note est pendant la journée, quand il y a peu de circulation. Il vaut mieux éviter de conduire aux heures de pointe et la nuit, ce qui pourrait réduire votre note.

Suivi du comportement de conduite

Même si tout cela semble très intéressant, vous vous demandez peut-être comment une application d’assurance basée sur l’utilisation peut savoir qui conduit.

Une fois installée et configurée, une application d’assurance basée sur l’utilisation fonctionne en arrière-plan et enregistre automatiquement chaque trajet. Chaque personne inscrite doit installer l’application sur son téléphone. Quand votre téléphone est dans la voiture, l’application suppose que c’est vous qui conduisez. Si vous êtes passager d’une voiture, empruntez un Uber ou prenez l’autobus, l’application permet normalement de l’indiquer pour que vous ne soyez pas noté sur la conduite de quelqu’un d’autre.

Avant de commencer à utiliser l’assurance basée sur l’utilisation, vous (et toute personne inscrite vivant avec vous) devriez suivre quelques conseils pour devenir un conducteur préventif. Ainsi, tout le monde pourra commencer à économiser dès que vous montez dans la voiture!

Attention! Ce ne sont pas toutes les applications qui savent reconnaître quand vous prenez un autre moyen de transport, comme le train ou le vélo. Sachez quoi faire dans l’application pour que ces déplacements ne soient pas comptabilisés comme des trajets en voiture.

Les avantages de l’assurance basée sur l’utilisation

Nous avons déjà parlé du principal avantage de l’assurance basée sur l’utilisation : une réduction sur l’assurance pour une bonne conduite. Les conducteurs qui ont de bonnes habitudes de conduite pourraient réaliser des économies considérables en utilisant l’assurance basée sur l’utilisation! De plus, une application d’assurance basée sur l’utilisation présente un autre grand avantage : elle peut vous aider à devenir un meilleur conducteur, car plusieurs de ces applications indiquent les points à améliorer. Prendre conscience de vos habitudes de conduite vous permettra d’être un conducteur plus prudent et d’économiser de l’argent.

Toutefois, chacun aura une expérience différente de l’assurance basée sur l’utilisation.

Est-ce qu’un conducteur ayant souscrit une assurance basée sur l’utilisation peut être pénalisé en cas de mauvaise conduite?

Il ne faut pas oublier que si de bonnes habitudes de conduite peuvent faire baisser votre prime, de mauvaises habitudes de conduite peuvent l’augmenter. Avant de vous inscrire à un programme d’assurance basée sur l’utilisation, vous devez bien comprendre ce que l’application surveille et les conséquences sur votre prime.

Si vous n’obtenez pas les réductions espérées, vérifiez vos déplacements passés et réfléchissez à ce qui fait peut-être grimper votre tarif pour modifier votre comportement en conséquence.

Vie privée et sécurité des données

La confidentialité des données vous inquiète? C’est tout à fait compréhensible. De nos jours, vous devez redoubler de vigilance en ce qui concerne la sécurité de vos renseignements! Les assureurs doivent respecter les lois et la réglementation sur la protection de la vie privée de la province, qui protègent les clients de l’utilisation non autorisée de leurs renseignements, ce qui inclut l’assurance basée sur l’utilisation. Ainsi, vous êtes certain que les données recueillies ou enregistrées resteront protégées. N’oubliez pas que vous devez aussi savoir exactement à quoi vous vous engagez.

Conclusion

L’assurance basée sur l’utilisation est un nouveau produit très intéressant dans le domaine de l’assurance. En tant que client, elle vous donne priorité en vous offrant un moyen de modifier le coût de votre assurance auto. L’utilisation d’une application pour gérer votre assurance demande un peu de temps, mais la réduction de votre prime en vaut la peine!

Vous avez des questions sur Sonnet Virage? Communiquez avec nous, nous sommes là pour vous aider!

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.