Conseils de James Hinchcliffe sur la conduite en hiver

Sur la piste de course, le pilote automobile James Hinchcliffe de la Verizon Indycar MD Series n’a pas à se soucier de la neige ni de la glace. Toutefois, comme il est Canadien, il a souvent conduit l’hiver sur des routes glissantes et enneigées

Nous avons demandé à James de nous donner quelques conseils de pro sur la conduite en hiver.

Conduire pendant une tempête de neige
Neige dense = prudence

Lorsque vous conduisez pendant une tempête de neige, la visibilité est réduite et la route, glissante. Deux bonnes raisons de ralentir!

Gardez vos distances

Ne suivez pas les autres voitures de trop près. Il est recommandé de maintenir un espace de 10 secondes entre votre voiture et celle qui la précède. Comment évaluer cet espace? Voici une règle pratique : observez le véhicule qui vous précède passer devant un objet fixe (p. ex, un poteau de transmission ou un panneau de signalisation); dix secondes devraient s’écouler avant que vous passiez devant le même objet.

Les phares vous rendent visibles

Quand la visibilité est réduite, allumez vos phares — même en plein jour — pour que les autres conducteurs vous repèrent plus facilement.

Conduire sur la chaussée glacée
L’hiver, ça prend des pneus d’hiver!

En plus de vous offrir une meilleure adhérence, les pneus d’hiver peuvent réduire votre distance de freinage de 25 %*. « Beaucoup de gens rechignent à l’idée d’une dépense supplémentaire, mais deux bonnes paires de pneus sont l’assurance la moins chère que vous puissiez acheter » explique James.

Ne soyez pas trop pressé(e)

« Dans des conditions hivernales, il faut tout faire au ralenti », conseille James. Négociez les virages tranquillement, en relâchant la pédale d’accélération.

Si vous roulez sur de la glace noire…

Votre premier réflexe sera peut-être d’appuyer sur la pédale de frein. James recommande plutôt de garder votre calme et de retirer vos pieds des pédales. Si l’arrière de votre voiture dérape vers la gauche, tournez doucement dans la même direction. S’il dérape vers la droite, tournez doucement vers la droite. Si vous tournez dans la direction opposée, vous pourriez perdre le contrôle de la voiture et faire une sortie de route.

Dernier consei

Assurez-vous d’avoir une trousse de sécurité routière dans votre véhicule. Vous ne savez pas ce qu’elle devrait contenir? Visionnez notre vidéo Comment être prêt à tout : Trousse de sécurité routière .

*Source: Ministère des Transports de l’Ontario


Nous avons l’assurance auto parfaite pour vous, à un prix concurrentiel. Obtenez une soumission et constatez-le par vous même…