Conseils pour garder assurer la sécurité de votre ado sur la route
Conseils pour garder assurer la sécurité de votre ado sur la route

Votre ado de 16 ans a hâte d’obtenir son permis de conduire et de prendre le volant? Ce n’est pas si simple; les nouveaux conducteurs ont beaucoup à apprendre lorsqu’il s’agit du code de la route. Voici quelques conseils de sécurité pouvant aider votre nouveau conducteur ado à éviter les accidents. Nous avons compilé quelques-uns de nos conseils, trucs et applications favoris qui vous aideront à assurer la sécurité de votre ado.

Conseils de sécurité généraux
Permettez-lui de se familiariser avec la voiture.
La perfection vient avec la pratique.
Apprenez-lui à changer un pneu.
  • 1 Permettez-lui de se familiariser avec la voiture. Faites-lui faire une courte distance ou une simulation dans un stationnement vide pour qu’il puisse apprendre à connaître le fonctionnement de l’auto. Il apprendra comment gérer certaines situations et aura une idée de la taille et du rayon de virage de l’auto, ce qui l’aidera avec le stationnement et l’espace nécessaire pour sortir d’un endroit ou faire un virage. De plus, s’il conduit un véhicule récent avec des freins très sensibles, il pourra se pratiquer à freiner plus doucement lorsqu’il doit s’arrêter brusquement.
  • Apprenez-lui à conduire de façon préventive.
  • 2 Apprenez-lui à conduire de façon préventive. Il vaut mieux l’habituer à être un conducteur préventif, ce qui signifie plus que de suivre les panneaux de signalisation et le code de la route. Il faut anticiper les situations dangereuses autour de lui. Un bon conseil de conduite est de balayer la route du regard et de surveiller les quelques voitures devant lui plutôt que de se concentrer sur la voiture devant. Il peut également être utile de l’habituer lentement à conduire dans différentes conditions, comme sous la pluie ou la neige.
  • 3 La perfection vient avec la pratique. C’est un cliché, oui, mais c’est également vrai dans le cas de la conduite! Permettez-lui de conduire aussi souvent que possible lorsque vous êtes en voiture. Lorsque votre ado aura plus confiance en ses compétences, il ou elle sera en mesure de prendre des décisions plus rapidement et d’éviter certains dangers.
  • 4 Apprenez-lui à changer un pneu. Au minimum, expliquez-leur ce que les voyants sur le tableau de bord signifient. Bien connaître les rudiments contribuera grandement à sa sécurité et l’aidera à se sortir de quelques situations délicates (qui sont quelques fois inévitables)! Nous avons également une liste de préparation de trousse de sécurité routière que vous pouvez imprimer pour lui et la garder dans la boîte à gants.
Applications aidant à éliminer les distractions sur la route

La majorité d’entre nous sommes attachés à nos cellulaires en tout temps, ce qui est une grande distraction. Cependant, lorsque nous devons conduire, il est important de mettre les cellulaires de côté. Voici quelques-unes de nos applications préférées :

  • Certains appareils ont une fonction Ne pas déranger pouvant être activée au moment de prendre le volant. Cette fonction empêchera les appels ou les messages texte d’entrer et enverra, dans certains cas, une réponse automatique informant l’émetteur que la personne qu’il tente de joindre est au volant.
  • Les grandes compagnies de télécommunication ont des appareils qui connectent votre téléphone à votre auto et qui désactivent l’affichage de messages texte et de courriels lorsque le véhicule est en mouvement. Comme la majorité des applications limitant les distractions ou les systèmes intégrés aux véhicules, les fonctions de texte et de courriels pourront être utilisées lorsque le véhicule est stationné.
  • D’autres applications vous permettent de localiser chaque membre de votre famille sur une carte et de voir s’ils sont arrivés à la maison ou au travail. Certaines comportent également un système de détection des collisions et de réponse qui vous informe si votre être cher a eu un accident.
  • L’intégration de ses applications favorites, comme les applications de musique, de cartographie ou de directions, est également une bonne façon de limiter les distractions au volant. Ces applications baisseront le volume ou interrompront la musique lorsqu’elles donnent des directions, afin de minimiser les distractions.
Comment assurer un nouveau conducteur?

Ajoutez-le en tant que conducteur supplémentaire sur votre police d’assurance. S’il habite chez vous, vous devez obligatoirement l’ajouter pour que votre assureur sache qui a accès au véhicule (peu importe la fréquence à laquelle il l’utilise). Tant qu’il habite chez vous, le conducteur doit être ajouté à votre police, même s’il a sa propre assurance. Vous pouvez par contre préciser qu’il a sa propre assurance – il s’agit d’un processus simple qui n’augmentera pas vos primes mensuelles. N’oubliez pas de vérifier s’il a droit à des rabais d’étudiant sur sa propre assurance!

Comme pour toute chose, on ne devient pas pro de la conduite du jour au lendemain. Nous espérons que ces conseils permettront à votre ado de se sentir moins dépassé et vous donnerons une tranquillité d’esprit.


Assurez-vous que votre ado est protégé derrière le volant. Obtenez une soumission d’assurance auto en ligne.