Conseils pour que votre ado réussisse son test de conduite
Conseils pour que votre ado réussisse son test de conduite

Votre ado a-t-il commencé à compter les jours avant son anniversaire de 16 ans? Même si vous redoutez le jour où il sera finalement en mesure de conduire seul, il est important qu’il adopte de bonnes habitudes dès le début. En plus de faciliter la réussite de son test de conduite, ces bonnes habitudes l’aideront à demeurer en sécurité et vous permettront de garder des primes d’assurances basses. Vous vous demandez ce que votre ado peut faire d’autre pour réussir son test de conduite du premier coup? Nous avons rassemblé dix conseils sur ce sujet.

Dix conseils pour réussir un test de conduite
Conseils pour la préparation préalable au test :

1. La perfection vient avec la pratique. Laissez votre ado conduire le véhicule aussi souvent qu’il le souhaite. Plus il conduit souvent, plus il sera confortable et aura confiance en ses aptitudes de conduite. Par exemple, faite-le pratiquer le stationnement en parallèle avec des colonnes et des véhicules stationnés afin de l’aider à devenir un as du stationnement en parallèle et à être prêt à tous les défis qui lui seront imposés lors du test. Vous pouvez même fixer une caméra au tableau de bord et visionner les balades plus tard. Ceci pourrait l’aider à comprendre ce qu’il pourrait améliorer la prochaine fois.
Ce conseil s’applique aussi au test écrit – pratiquer des questions qui pourraient lui être posées peut aider votre ado à compléter le test en un temps record.

2. Donnez l’exemple. Même si vous pensez que votre ado ne porte pas attention, vous ne voulez pas qu’il imite certaines moins bonnes habitudes de conduite que vous avez développées au fil du temps. Évitez les manifestations de rage au volant et n’oubliez pas d’activer les clignotants lors des virages et des changements de voies. Ne vous fiez pas au dicton « fais ce que je dis, pas ce que je fais ».

3. Inscrivez votre ado à des cours de conduite. Parfois, les ados ont simplement besoin de l’entendre de quelqu’un d’autre. De plus, les cours de conduite sont obligatoires dans certaines provinces. Un instructeur de conduite enregistré et certifié peut aider votre ado à apprendre les règles de la route (et pourrait vous donner droit à un rabais sur votre prime d’assurance). Les écoles de conduite sont nombreuses, donc prenez le temps de vérifier les options disponibles.

4. Renseignez-vous sur le système de délivrance graduelle des permis dans votre province. Il est important de connaître les exigences actuelles de chacune des classes de votre province. Vous avez besoin de revoir le système de délivrance graduelle des permis dans votre province? Voici un résumé pour chacune d’entre elles :

Colombie-Britannique

  • Pour obtenir un permis de conduire d’apprenti (L), votre ado doit avoir 16 ans (ou plus) – s’il est âgé de moins de 19 ans, il aura besoin de votre consentement à titre de parent ou tuteur. Il devra réussir un test de connaissance et de vision.
  • Pour obtenir un permis de novice (N), votre ado doit accumuler un an de pratique avec un superviseur. Il devra également passer le test routier de classe 7.
  • Pour obtenir un permis régulier, votre ado devra accumuler deux années de conduite sécuritaire, sans interdiction. S’il a suivi un cours de conduite approuvé par la ICBC pour l’obtention de son permis L, la période d’attente pourrait être réduite à 18 mois. Il devra également passer le test routier de classe 5.

Alberta

  • Pour obtenir un permis de conduire d’apprenti (classe 7), votre ado doit avoir 14 ans (ou plus) – s’il est âgé de moins de 18 ans, il aura besoin de votre consentement à titre de parent ou tuteur. Il devra réussir un test de connaissance et de vision.
  • Pour obtenir un permis probatoire (classe 5-CDL), votre ado doit être âgé de16 ans (ou plus) et avoir son permis d’apprenti de classe 7 depuis au moins 12 mois. Il devra également passer le test routier de base.
  • Pour obtenir un permis régulier, qui n’est pas un GDL (classe 5), votre ado devra conduire pendant au moins deux ans en tant que conducteur de classe 5-GDL, sans avoir de suspension de permis au cours des douze derniers mois. Il devra également passer le test routier avancé.

Saskatchewan

  • Pour obtenir un permis de conduire d’apprenti (classe 7), votre ado doit avoir 16 ans (ou plus), ou 15 ans s’il est inscrit dans un programme de cours de conduite au secondaire. Il devra également passer le test écrit. Avec son permis d’apprenti, il doit suivre des cours de conduite dans une école secondaire ou une formation commerciale. Il devra également compléter neuf mois de conduite supervisée.
  • Pour obtenir un permis Novice 1 (classe 5), votre ado doit être âgé de 16 ans (ou plus). Il devra également passer le test routier de classe 5.
  • Pour obtenir un permis Novice 2 (classe 5), votre ado devra conduire avec son permis Novice 1 de classe 5 pendant six mois.
  • Pour obtenir un permis de conducteur expérimenté classe 5, votre ado devra conduire avec son permis Novice 2 classe 5 pendant douze mois sans incident.

Manitoba

  • Pour obtenir un permis de conduire d’apprenti de classe 5 (L), votre ado doit avoir 16 ans (ou plus), ou 15 ans et demi s’il suit des cours de conduite dans une école secondaire – s’il est âgé de moins de 18 ans, il aura besoin de votre consentement à titre de parent ou tuteur. Il devra réussir un test de connaissance en plus de respecter les normes médicales et de vision.
  • Pour obtenir un permis intermédiaire (I), votre ado doit réussir le test routier de classe 5.
  • Pour obtenir un permis régulier (F), votre ado doit se rendre au stade intermédiaire de 15 mois.

Ontario

  • Pour obtenir un permis G1, votre ado doit avoir 16 ans (ou plus). Il doit réussir un test écrit (sur les règles de la circulation routière et les panneaux de signalisation), ainsi qu’un test de vision.
  • Pour obtenir un G2, votre ado devra conduire avec son permis G1 pendant douze mois. Il devra réussir un test routier G1, qui évalue les aptitudes de conduite de base (en suivant des cours de conduite d’une institution certifiée, il pourra passer le test plus rapidement).
  • Pour obtenir un permis G, votre ado devra conduire avec son permis G3 pendant douze mois. Il devra réussir un test routier G2, qui évalue des aptitudes de conduite plus avancées.

Québec

  • Pour obtenir un permis d’apprenti, votre ado doit avoir 16 ans (ou plus) – s’il est âgé de moins de 18 ans, il aura besoin de votre consentement à titre de parent ou tuteur. Il devra effectuer la phase 1 des cours de conduite dans une école de conduite reconnue par l’Association québécoise des transports. Il devra également passer un test de vision et remplir un formulaire de déclaration de maladie ou de déficience.
  • Pour obtenir un permis probatoire, votre ado devra passer ses cours de conduite, avoir son permis d’apprenti depuis au moins un an et passer les tests de connaissance (avant de passer les tests, votre ado devra avoir son permis d’apprenti pendant au moins 10 mois).
  • Pour obtenir un permis de classe 5, votre ado devra maintenir un bon dossier de conduite pendant deux ans.

Terre-Neuve-et-Labrador

  • Pour obtenir un permis de classe 5, niveau 1, votre ado doit avoir 16 ans (ou plus) – s’il est âgé de moins de 19 ans, il aura besoin de votre consentement à titre de parent ou tuteur. Il doit réussir un test écrit (sur les règles de la circulation routière, les pratiques de conduite sécuritaires et les panneaux de signalisation) ainsi qu’un test de vision.
  • Pour obtenir un permis de classe 5, niveau II, votre ado doit conserver son permis de niveau 1 pendant au moins un an. S’il a réussi ses cours de conduite dans le cadre d’un programme approuvé, votre ado n’aura à conserver son permis de niveau 1 que pendant huit mois. Il devra également passer le test routier de classe 5.
  • Pour obtenir un permis régulier, votre ado doit conserver son permis de niveau II pendant au moins douze mois.

Nouveau-Brunswick

  • Pour obtenir un permis échelonné de classe 7, niveau 1, votre ado doit avoir 16 ans (ou plus) – s’il est âgé de moins de 18 ans, il devra obtenir un consentement attesté devant un témoin qui n’est pas un membre de sa famille. Il devra également réussir un test écrit de base et sur les panneaux de signalisation, ainsi qu’un test de vision.
  • Pour obtenir un permis de classe 7, niveau 2, votre ado doit conserver son permis de niveau 1 pendant un an. S’il réussit des cours dans une école de conduite reconnue, la durée est réduite à huit mois. Il devra également passer un test routier.
  • Pour obtenir un permis de classe 5, votre ado doit conserver son permis d’apprenti pendant deux ans, incluant de conduire pendant au moins un an avec un permis de niveau 2. Même si aucun test routier n’est nécessaire pour obtenir un permis de classe 5, votre ado devra faire une demande de permis de classe 5 après avoir complété le niveau 2.

Nouvelle-Écosse

  • Pour obtenir un permis d’apprenti de classe 7, votre ado doit avoir 16 ans (ou plus) – s’il est âgé de moins de 18 ans, il aura besoin de votre consentement à titre de parent ou tuteur. Il doit réussir un test écrit en deux parties (sur les règles de la circulation routière et de conduite sécuritaire ainsi que les panneaux de signalisation de la Nouvelle-Écosse) en plus d’un test de vision.
  • Pour entamer la phase de conducteur débutant, votre ado doit se pratiquer à conduire pendant un an. S’il réussit un programme de cours de conduite reconnus, cette période est réduite à neuf mois. Il devra également passer un test routier.
  • Pour entamer la phase individuelle limitée, il doit demeurer dans la phase de conducteur débutant pendant au moins deux ans. Votre ado doit également suivre six heures de cours de conduite préventive ou des cours de conduite reconnus.
  • Pour devenir un conducteur expérimenté, il doit demeurer dans la phase individuelle restreinte pendant deux ans.

Île-du-Prince-Édouard

  • Pour obtenir un permis d’apprenti conducteur (c.-à-d., un permis de classe 7), votre ado doit être âgé de 16 ans (ou plus). Il doit réussir un test écrit (sur les règles de la circulation routière et les renseignements de sécurité) ainsi qu’un test de vision. Il s’agit de la première étape du programme de délivrance progressive du permis de conduire.
  • Pour obtenir un permis de classe 5 dans la deuxième étape, votre ado devra attendre un an après avoir reçu son permis d’apprenti. S’il est inscrit à un programme certifié de cours de conduite, il n’aura à patienter que 275 jours. Il devra également passer le test routier.
  • Pour l’étape 3, votre ado devra demeurer dans l’étape 2 pendant un an. Il devra ensuite demeurer dans l’étape 3 pendant une autre année.
Graduated licensing Steps to getting a driver's licence Saskatchewan Driver's Handbook Passer votre permis de classe 5 Obtenir un permis de conduire G : Conducteurs novices Obtenir Un Permis De Conduire Graduated Driver Licensing Program Exigences relativement au programme de permis de conduire progressif Permis d'apprenti conducteur Système de délivrance graduelle des permis de conduire Graduated Driver Licensing Program Getting an Instruction Driver’s Permit in PEI Examens théoriques et pratiques FAQ's
Est-il possible d’utiliser les caméras de recul ou autres caractéristiques de sécurité lors d’un test de conduite?

La technologie ne cesse d’avancer. Il n’est pas donc surprenant de constater que les caractéristiques de sécurité disponibles amoindrissent l’erreur humaine. Les caméras de recul, les alertes de franchissement de ligne et le freinage automatique ne sont que quelques-unes des nouvelles fonctionnalités dont les ados d’aujourd’hui peuvent profiter en conduisant. Mais, en Ontario, même si vous pouvez utiliser un véhicule muni d’une caméra de recul pour effectuer votre test routier, vous n’avez pas le droit d’utiliser la caméra pendant le test2. Appelez à l’avance et demandez si les caractéristiques de sécurités de votre véhicule sont acceptées et ce qui arrive si elles sont utilisées pendant le test.

Qui sait, peut-être qu’un jour les tests de conduite seront chose du passé avec les véhicules qui se conduisent seuls.

Est-ce que mon assurance augmentera lorsque j’ajouterai mon adolescent comme nouveau conducteur?

Probablement pas s’il n’a que son permis d’apprenti, car vous n’avez pas à l’ajouter sur votre police avant qu’il puisse conduire seul. Lorsqu’il obtiendra son permis probatoire, vous constaterez probablement une hausse. Votre prime risque d’augmenter, car le conducteur que vous ajoutez à votre police ne compte pas encore plusieurs années d’expérience de conduite. Accumuler des années supplémentaires d’expérience sans accident lui permettra de réduire sa prime.

Y a-t-il un rabais pour avoir suivi les cours de conduite?

Certaines compagnies d’assurance offrent un rabais pour les cours de conduite. D’autres compagnies n’offrent peut-être aucun rabais, mais en tiennent compte dans le calcul de la prime (alors vous pourriez tout de même faire des économies). Dans un cas comme dans l’autre, si votre assureur vous le demande, préparez-vous à fournir une preuve de réussite avec un certificat. De plus, n’oubliez pas que ces rabais et économies sont conçus pour rendre les primes des nouveaux conducteurs plus abordables et pourraient ne plus être disponibles lorsque votre ado aura quelques années d’expérience.

De quelles économies peuvent profiter les nouveaux et jeunes conducteurs?

En plus des économies associées aux cours de conduite, certaines compagnies d’assurance auto offrent des rabais aux étudiants selon leurs résultats scolaires – une autre façon d’encourager les ados à faire leurs devoirs.

En Ontario, des assureurs auto offrent également des rabais pour l’obtention du permis par étapes au cours de la progression à travers les différents niveaux de permis. Ce rabais est disponible lorsqu’un ado obtient un G2 ou un G et s’applique pour un an s’il est admissible.

Graduated licensing Steps to getting a driver's licence Saskatchewan Driver's Handbook Passer votre permis de classe 5 Obtenir un permis de conduire G : Conducteurs novices Obtenir Un Permis De Conduire Graduated Driver Licensing Program Exigences relativement au programme de permis de conduire progressif Permis d'apprenti conducteur Système de délivrance graduelle des permis de conduire Graduated Driver Licensing Program Getting an Instruction Driver’s Permit in PEI Examens théoriques et pratiques FAQ's

Ce résumé des exigences provinciales en matière d’obtention de permis n’est pas exhaustif et ne remplace pas les recherches que vous devriez faire vous-même. Tous les conducteurs et leurs parents sont responsables de se familiariser avec le processus d’obtention de permis de leur province et de s’y conformer.