Véhicules hybrides : avantages et inconvénients
Vous songez à effectuer un virage écologique en vous procurant un véhicule hybride? De nombreux éléments doivent être considérés, voici donc quelques avantages et inconvénients pour vous aider à faire le saut.

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride?

Contrairement aux véhicules à essence ou au diesel, un véhicule hybride possède deux moteurs — un petit moteur à essence et un puissant moteur électrique. Ils sont conçus pour consommer moins d’essence et vous offrir une expérience de conduite plus efficace.

Avantages de conduire un véhicule hybride :

  1. Énergie plus propre. Le premier avantage des véhicules hybrides est que vous utiliserez moins de carburant, ce qui est également un avantage pour l’environnement. La fabrication des véhicules hybrides nécessite elle aussi moins de carburant, car les matériaux utilisés sont plus légers.
  2. Incitatifs. Certaines compagnies d’assurance peuvent vous offrir de 5 à 10 % de rabais sur la prime d’assurance de votre véhicule hybride simplement pour vous féliciter d'avoir posé un geste pour l’environnement!
  3. Le freinage recharge la batterie. Comme les véhicules hybrides fonctionnent grâce à l’essence et à l’électricité, la batterie n’a pas besoin d’être branchée pour se recharger. Une fonctionnalité intéressante des véhicules hybrides est le freinage qui permet de recharger la batterie, donc il n’est pas nécessaire de la charger aussi souvent!
  4. La durabilité signifie un moins grand nombre d’entretiens. Comme le moteur électrique est utilisé pour les distances plus courtes comportant de nombreux arrêts et redémarrages, votre moteur s’use moins vite.

Désavantages d’un véhicule hybride :

  1. Endurance. Les véhicules hybrides conviennent mieux aux courts déplacements, car ils utiliseront plus d’énergie électrique lors des déplacements urbains comportant de nombreux arrêts et démarrages, ce qui signifie que vous ne dépenserez pas beaucoup d’argent pour l’essence. Toutefois, si vous parcourez souvent de longues distances, vous devriez possiblement vous en tenir aux véhicules à faible consommation d’essence ou au diesel.
  2. Coût. Comme les véhicules hybrides sont un produit spécialisé et coûtent plus chers à fabriquer, leur prix de vente est considérablement plus élevé que celui des véhicules standards, et les réparations coûtent plus cher. Comme mentionné précédemment, les pièces sont conçues pour durer, alors bien que les réparations coûtent plus cher, elles seront moins fréquentes!
  3. Taille. Selon la taille de votre famille, un véhicule hybride n’est peut-être pas la meilleure option, car il ne compte habituellement que cinq sièges. Il existe quelques modèles de VUS, mais certains ne sont pas de « vrais » hybrides.

Est-ce que les véhicules hybrides nécessitent des couvertures supplémentaires?

Aucune couverture n'est spécialement requise pour les véhicules hybrides. Vous aurez besoin des mêmes couvertures de base qui sont légalement obligatoires dans la majorité des provinces pour tout véhicule, notamment la responsabilité civile, l’indemnisation directe et les indemnités d’accident. Vous devriez vérifier votre protection pour les dommages matériels. Certaines couvertures d’assurance auto, comme l’indemnisation sans dépréciation pour un véhicule neuf ou usagé, vous permettent de ne pas avoir d’ajustement pour la dépréciation lors d’une réclamation. Cette garantie est particulièrement intéressante, car les véhicules hybrides coûtent plus cher à réparer.

Conseil : Si vous louez ou financez votre nouveau véhicule hybride, votre créancier ou locateur pourrait exiger des couvertures précises.

Est-ce que les primes d’assurance des véhicules hybrides sont plus élevées?

Croire que l’assurance des véhicules hybrides coûte plus cher est une erreur très répandue, mais les prix sont approximativement les mêmes que pour les véhicules standards. Effectivement, les pièces peuvent coûter plus cher lors de réparations de dommages, mais la fréquence à laquelle les véhicules hybrides sont impliqués dans des accidents est nettement inférieure, car ils parcourent de plus courtes distances. Il n’y a pas suffisamment de données en matière de réclamation pour justifier des primes plus élevées.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez toujours commencer par demander à votre assureur de vous faire une soumission pour le véhicule hybride que vous pensez acheter!

Conseil : Inscrivez-vous et devenez membre de FLO, un fier partenaire de Sonnet, et obtenez un accès gratuit à des milliers de bornes de recharge publiques à travers le Canada. De plus, en tant que membre de FLO, vous êtes admissible à un rabais exclusif sur les assurances habitation et auto avec Sonnet.

La protection que votre voiture a toujours souhaitée à un prix concurrentiel.