Meilleures options de transport au cégep ou à l’université
Deux jeunes femmes dans une voiture

Éliminons le stress lié aux transports pour les personnes aux études. Si vous fréquentez un cégep ou une université, vous vivez probablement beaucoup de stress — notamment avec les examens de mi-session et les travaux — sans vous soucier de la façon dont vous vous rendrez en classe à l’heure, tout en respectant votre budget. Heureusement, il n’y a jamais eu autant de moyens de se déplacer qu’aujourd’hui, y compris des options abordables, écologiques et accessibles.

Voici les meilleures options de transport si vous fréquentez un cégep ou l’université, y compris une que vous ne voudrez peut-être utiliser que si vous êtes vraiment, vraiment en retard pour un examen.

Transport en commun

Votre cégep ou université pourrait offrir des titres de transport en commun gratuits ou des rabais qui réduisent le prix d’accès aux services d’autobus, de métro et de train. Certains services de transport en commun, dont la STM, offrent également des rabais aux personnes aux études. De plus, de nombreuses sociétés de transport en commun offrent également des services accessibles. La qualité du transport en commun varie d’une ville à l’autre. Cependant, un long trajet en autobus est une bonne occasion pour les révisions de dernière minute.

Vélo

Les infrastructures cyclables des grandes villes comme Montréal, Toronto, Vancouver ou Halifax ne cessent de s’améliorer, ce qui rend les déplacements à vélo encore plus agréables. Les pistes cyclables réservées — où les vélos sont physiquement éloignés des véhicules sur la route — sont la norme d’excellence et peuvent rendre les déplacements à vélo plus rapides et plus agréables que ceux en voiture aux heures de pointe. Procurez-vous un bon cadenas et prenez soin de votre vélo en effectuant des entretiens réguliers; vous pourrez compter sur lui longtemps. Oui, les hivers canadiens sont froids, mais comme le dit le vieux dicton, il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais équipements.

Vélo électrique

Si l’idée de pédaler tous les jours pour vous rendre à vos cours ne semble pas emballante, un vélo électrique pourrait mieux vous convenir. Il est ici question du type de vélo électrique qui exige que vous pédaliez — ceux qui ressemblent à des vélos réguliers, mais qui disposent d’un moteur électrique pour vous aider à parcourir de plus longues distances et à gravir les routes les plus escarpées sans transpirer. Cette commodité n’est cependant pas gratuite; si un bon vélo régulier peut coûter entre 400 $ et 800 $, le prix d’un vélo électrique est généralement supérieur à 1 000 $. Assurez-vous également de vérifier les règles de la route dans votre ville pour les vélos électriques, car elles varient d’une ville à l’autre.

Moto ou cyclomoteur

Par rapport aux voitures, les motos et les cyclomoteurs coûtent moins cher à l’achat et sont extrêmement économes en ce qui concerne l’essence. Remplir le réservoir pourrait ne coûter qu’une dizaine de dollars. Au contraire, l’assurance pourrait être coûteuse, surtout si vous avez peu d’expérience. De plus, en hiver, ces véhicules ne sont pas une option. Les motos sont utiles pendant les mois les plus chauds, lorsque les routes ne sont pas couvertes de neige et de glace. Le reste de l’année, vous devrez probablement vous déplacer en autobus. Les exigences varient d’une province à l’autre, mais en règle générale, pour obtenir votre permis, vous devez réussir un examen (ou deux) avant de pouvoir conduire une moto ou un cyclomoteur.

Service de covoiturage

Nous ajoutons le covoiturage à cette liste, mais sachez que les services de covoiturage et de taxis peuvent coûter cher. Même un court déplacement peut coûter 10 $, ce qui représente 20 $ par jour, ou plus. Il ne s’agit pas d’une option particulièrement économique pour les trajets quotidiens, mais si vous êtes vraiment, vraiment en retard pour un examen alors, oui, un service de covoiturage ou de taxi pourrait vous éviter des ennuis.

Autopartage

Il existe plusieurs services d’autopartage au Canada, dont Communauto, Zipcar, Evo et Modo. L’idée de base est de s’inscrire à l’un de ces services d’autopartage, plutôt que d’acheter une voiture qui reste inutilisée la plupart de la journée. En vous inscrivant à ce service, vous pouvez utiliser les véhicules d’un parc automobile partagé stationnés dans la ville. Si vous pouvez marcher ou prendre un autre mode de transport afin de vous rendre en classe, mais voulez utiliser un véhicule à l’occasion, l’autopartage pourrait être la bonne solution. Habituellement, vous n’avez pas à vous soucier de payer pour l’essence ou d’effectuer des entretiens parce que l’entreprise s’occupe de tout. 

Voiture

Avoir une voiture vous procure la liberté ultime pour parcourir de courtes ou de longues distances, où et quand vous le souhaitez. Malheureusement, cette liberté peut coûter cher. Même le véhicule neuf le moins cher en vente au Canada coûte actuellement environ 17 000 $. Si vous louez ou financez un nouveau véhicule, vos paiements mensuels pourraient être de 400 $ à 1 000 $, ou plus. Vous devrez prévoir des coûts supplémentaires, notamment pour l’entretien, l’essence et l’assurance. Afin de réduire les coûts, envisagez un programme d’assurance basée sur l’utilisation comme Sonnet Virage, qui permet aux gens qui conduisent de façon sécuritaire et parcourent de courtes distances d’économiser sur leur assurance auto.

Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?