Dans cette première partie de notre guide simplifié sur les dispositifs de sécurité automobile complexes, nous expliquerons les divers systèmes avancés d’aide à la conduite offerts dans tous les modèles de véhicules, des sous-compactes aux VUS, en passant par les voitures de luxe. Dans la deuxième partie, nous examinerons les plus récents dispositifs de sécurité automobile et expliquerons en quoi consistent les systèmes d’aide active à la conduite.
Tout d’abord, veuillez excuser notre utilisation de plusieurs acronymes. Il vaut tout de même mieux vous familiariser avec ces acronymes dès maintenant, avant l’achat d’un nouveau véhicule, plutôt que chez le concessionnaire.
Que sont les systèmes avancés d’aide à la conduite (SAAC)?
Les systèmes avancés d’aide à la conduite (ou SAAC) comprennent une longue liste de caractéristiques de sécurité automobile intégrées aux véhicules. Certains SAAC — comme les caméras de recul— ne sont pas particulièrement « avancés » et se retrouvent dans tous les nouveaux véhicules. D’autres dispositifs des SAAC — comme l’assistance au maintien dans la voie — sont moins courants et se retrouvent plus souvent dans les voitures de luxe, en tant qu’option dans les forfaits supérieurs.
Remarque concernant les termes
Nous préférons vous en avertir : les fabricants automobiles peuvent faire la promotion des caractéristiques de sécurité avancées de leurs véhicules en utilisant une multitude de termes différents.
En 2019, l’American Automobiles Association (AAA) a examiné
Depuis, bon nombre d’organismes, notamment l’AAA, J.D. Power, Consumer Reports, le National Safety Council des États-Unis et SAE International, se sont regroupés afin de proposer une liste de
Quelles fonctionnalités sont comprises dans les SAAC et quel est leur rôle?
N’oubliez pas que ces fonctionnalités des SAAC offrent un soutien de dernier recours; il s’agit d’un système servant à aider la personne au volant, non pas à la remplacer. Ceci étant dit, voici une sélection de caractéristiques de sécurité de haute technologie que vous retrouverez probablement dans les véhicules modernes :
Alerte de collision avant : « Détecte une collision potentielle à l’avant du véhicule et en avertit l’automobiliste. Certains systèmes ont également des alertes pour les personnes à pied ou divers objets. »
Alerte de collision de stationnement : « Détecte les objets à proximité du véhicule durant les manœuvres de stationnement et en avertit l’automobiliste. »
Alerte de circulation transversale arrière : « Détecte les véhicules approchant latéralement l’arrière du véhicule pendant qu’il est en marche arrière et en avertit l’automobiliste. Certains systèmes ont également des alertes pour les personnes à pied ou divers objets. »
Freinage d’urgence automatique : « Détecte les collisions potentielles avec un véhicule à l’avant, déclenche une alerte de collision avant et freine automatiquement pour éviter une collision ou diminuer la gravité de l’impact. Certains systèmes détectent également les personnes à pied ou divers objets. »
Aide à l’évitement d’urgence : « Détecte les collisions potentielles avec un véhicule à l’avant et manœuvre automatiquement pour éviter un impact ou en diminuer la gravité. Certains systèmes détectent également les personnes à pied ou divers objets. »
Assistance au maintien dans la voie : « Offre un soutien à la conduite pour aider l’automobiliste à maintenir le véhicule dans sa voie. Le système ne réagit que lorsqu’un véhicule s’approche ou traverse une ligne de voie, ou le bord d’une route. »
Suivi de voie automatique : « Fournit un soutien à la conduite pour aider l’automobiliste à maintenir le véhicule au centre de la voie, ou près du centre, de manière continue. »
Freinage d’urgence automatique en marche arrière : « Détecte les collisions potentielles lorsque le véhicule est en marche arrière et freine automatiquement pour éviter une collision ou diminuer la gravité de l’impact. Certains systèmes détectent également les personnes à pied ou divers objets. »
Régulateur de vitesse adaptatif : « Un régulateur de vitesse qui assiste l’accélération ou le freinage afin de maintenir un certain espacement avec le véhicule à l’avant. Certains systèmes peuvent s’arrêter complètement et se réactiver, alors que d’autres n’offrent pas cette fonction. »
Aide au stationnement : « Assiste la manœuvre et potentiellement d’autres fonctions au cours du stationnement du véhicule. L’automobiliste devra peut-être accélérer, freiner ou choisir une vitesse. Certains systèmes peuvent effectuer un stationnement en parallèle ou perpendiculaire. L’automobiliste doit constamment superviser cette fonction et demeure responsable de la manœuvre de stationnement. »
Aide au remorquage : « Fournit une assistance visuelle à l’automobiliste lorsque le véhicule est en marche arrière vers une remorque ou pour le recul lorsqu’une remorque est attachée au véhicule. Certains systèmes peuvent fournir des images supplémentaires lors de la conduite ou du recul avec une remorque. Certains systèmes peuvent fournir une aide à la conduite pendant que le véhicule est en marche arrière. »
Faisceaux de route automatiques : « Passe automatiquement des faisceaux de route aux phares avant, selon l’éclairage et l’achalandage. »
Affichage tête haute : « Projette des renseignements pertinents pour l’automobiliste directement dans sa ligne de mire. »